Meeschaert AM continue d’innover
L’engouement suscité par la publication de la première empreinte sociale d’un OPCVM en septembre 2018 a confirmé l’intérêt des investisseurs pour mesurer l’impact de la finance sur la transformation vers une économie durable.
C’est pourquoi Meeschaert AM, pionnier des gestions responsables dès 1983, avec le premier fonds collectif éthique français (Nouvelle Stratégie 50), a choisi de renforcer la mesure de l’impact en mettant à disposition des investisseurs les empreintes eau, alimentation et sociale de son fonds MAM Transition Durable Actions.
La mesure de ces empreintes est réalisée en interne par les équipes d’Aurélie Baudhuin, directeur général délégué de Meeschaert AM et directeur de la recherche ISR. Ces trois empreintes seront régulièrement mises à jour et publiées par l’équipe de recherche ISR et les gérants de MAM Transition Durable Actions.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de mener à bien les Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Elle est réalisée en association avec la Fondation GoodPlanet, l’Institute for Climate Change (I4CE) et le Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) qui constituent un comité d’experts externes contribuant à l’identification des grandes tendances des secteurs ciblés.
Préserver les ressources en eau
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme. Cependant, plus de 2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès à un système d’eau sécurisé. L’enjeu est d’autant plus important que la pression démographique et le réchauffement climatique accentuent les risques de pénurie. De nombreuses zones géographiques sont désormais exposées au risque de stress hydrique.
Pour évaluer l’empreinte eau du portefeuille, différents indicateurs ont été développés, notamment la fourniture d’accès à l’eau potable, la qualité de l’eau fournie, l’amélioration de la performance des réseaux de distribution… Le degré d’importance des réponses aux enjeux de l’eau que les entreprises du portefeuille apportent a été analysé au regard de leurs implantations géographiques et des pressions locales exercées sur la ressource.
Au 4 juillet 2019 (date de calcul de l’étude), c’est ainsi plus de 21 % du portefeuille du fonds qui offrait des solutions pour la gestion durable des ressources aquatiques : services aux collectivités, production d’eau potable, traitement des eaux usées ou bien encore optimisation des consommations.
Investir dans l’alimentation saine et durable
La lutte contre la faim, la sécurité alimentaire et la santé s’inscrivent directement dans les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations unies. La satisfaction de ces besoins fondamentaux doit se réaliser en recourant à une agriculture durable, qui maîtrise l’exploitation des ressources.
Le gaspillage alimentaire représente un tiers des aliments produits, 2 milliards de personnes souffrent de surpoids ou d’obésité alors qu’à l’inverse une personne sur neuf est sous alimentée dans le monde. Les initiatives des entreprises du secteur agro-alimentaire doivent donc être finement analysées au travers d’indicateurs tels que la réduction des déchets alimentaires, la mise en œuvre de pratiques agricoles résilientes et la prise en compte des populations fragiles.
Les équipes de gestion de MAM Transition Durable Actions ont donc identifié et investi dans cinq sociétés dont l’activité favorise l’alimentation saine et durable : CHR Hansen, Corbion, Givaudan, Nestlé et Robertet. Leur poids représentait plus de 22 % du portefeuille au 4 juillet 2019.
Investir dans une transition inclusive, intégrant une dimension sociale
Favoriser les bénéfices sociaux liés aux perspectives d’une croissance verte, tout en accompagnant les travailleurs fragilisés par cette transition vers un nouveau modèle économique, tel est l’enjeu du volet social de la transition juste. Il s’agit en effet de passer à une économie mondiale prospère, bas carbone, résiliente et inclusive.
Plus de 2,5 milllions d’emplois dans les énergies renouvelables devraient être créés. Le développement de l’économie circulaire pourrait également permettre d’y ajouter 6 millions supplémentaires.
Concernant les entreprises qui sont en transition, cette dimension ne doit pas occulter la prise en compte de la sécurité au travail ni les politiques d’accompagnement des salariés dans le développement de nouvelles compétences.
Pour Cédric Meeschaert, Président du directoire de Meeschaert AM, « Une responsabilité importante incombe aux investisseurs : celle d’orienter l’épargne vers des secteurs d’activité ou des entreprises respectueuses de l’être humain et de son environnement, et par conséquent fortement engagées dans la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Comment les professionnels de la gestion d’actifs peuvent-ils soutenir ce type d’entreprises ? En privilégiant un investissement socialement responsable (ISR), transposition de la responsabilité sociale des entreprises dans le domaine financier.»
Fidèle à ses convictions, la société de gestion s’engage à verser annuellement 5 à 35 % (en fonction du montant moyen de l’actif net) à la Fondation GoodPlanet et 35 % au Fonds de Dotation pour la Biodiversité des frais de gestion fixes qu’elle perçoit, déduction faite des rétrocessions versées ou à verser aux distributeurs de MAM Transition Durable Actions et des frais administratifs externes de la société de gestion.
Caractéristiques principales de MAM Transition Durable Actions
Objectif du FCP : offrir aux investisseurs, sur la durée de placement recommandée, une performance liée à un portefeuille investi en actions de sociétés internationales en privilégiant des entreprises qui prennent en compte les enjeux d’une transition vers une économie durable et en mettant en oeuvre une stratégie ISR.
A propos de Meeschaert AM
Créé en 1935, le groupe Meeschaert représente près de 6 milliards d’euros d’actifs gérés et sous surveillance. Il s’organise en quatre pôles : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity. Le groupe est présent en France, dans les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse, et aux Etats-Unis, à New York.
Meeschaert AM gère 1,4 milliard d’euros au 31 décembre 2018 et exerce ses compétences dans les gestions actions, taux, convertibles, flexibles et de rendement absolu en utilisant des supports d’investissement très variés. Avec le premier fonds ISR français créé en 1983, Nouvelle Stratégie 50, Meeschaert AM est pionnière des gestions éthiques. Depuis, elle renforce sa démarche en co-construisant, avec ses clients, des approches plus spécifiques. Sa dernière innovation en matière d’ISR a consisté, en juillet 2019, à lancer les fonds MAM Transition Durable Obligations et MAM Transition Durable Actions dont elle publie aujourd’hui les trois empreintes.