ActualitésOrganisationRésultats

Histoire & Patrimoine annonce la livraison de trois programmes d’exception

Fidèle à ses engagements en faveur de la sauvegarde du Patrimoine français et du maintien de la vitalité des centres-de-villes, Histoire & Patrimoine, marque du groupe Altarea, confirme son dynamisme en 2021. Après une année 2020 remarquable, illustrée par une collecte record de 260 M€, Histoire & Patrimoine poursuit sur sa lancée.

Trois nouvelles opérations, situées sur les communes d’Arras (Pas-de-Calais), Port Leucate (Aude) et de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime), viennent compléter le portfolio prestigieux d’Histoire & Patrimoine. Ces livraisons s’inscrivent dans la stratégie de développement d’Histoire & Patrimoine, axée autour de programmes de réhabilitation et de reconversion du Patrimoine militaire, religieux, académique, ou du XXe siècle, éligibles aux dispositifs fiscaux Monument Historique, Déficit Foncier ou Malraux.

Pour Rodolphe Albert, Président d’Histoire & Patrimoine, « la livraison de ces trois programmes, incarne toute notre raison d’être : placer notre expertise au service de la sauvegarde du Patrimoine français, pour ensuite en faire bénéficier le plus grand nombre. Ces programmes illustrent également l’attachement particulier qu’accorde Histoire & Patrimoine au dialogue et à l’échange avec les collectivités publiques concernées, avec qui nous co-construisons ces projets. Finalement, rénover la belle pierre et participer à sa transmission, c’est inscrire le Patrimoine dans le temps long, en reliant hier, aujourd’hui et demain. »

Les Archers de Schramm – Arras (Monument Historique)

Spécialiste de la rénovation en cœur de ville, le groupe Histoire & Patrimoine s’est naturellement intéressé́ au projet de reconversion du Patrimoine militaire d’Arras. En ce sens, un partenariat exemplaire a été noué dès 2011 avec la Communauté Urbaine d’Arras pour procéder à la réhabilitation d’une partie des bâtiments de la Citadelle Vauban. C’est le cas sur le site de l’ancienne Caserne Schramm.  demeure des “Archers de Schramm” est le nom donné   au dernier bâtiment du site. Son aménagement a abouti à la

réalisation de 60 appartements, du studio au 3 pièces duplex. Avec ces derniers travaux et les aménagements urbains réalisés par la ville, ce site devient une nouvelle centralité dynamique d’Arras, accessible à moins de 10 minutes à pied du cœur de ville.

Les Carrats – Port Leucate (Monument Historique)

Programme emblématique du «Patrimoine du XXe siècle», haut-lieu du tourisme et icone architecturale, la résidence des Carrats s’étend sur cinq hectares entre l’étang de Leucate et la Méditerranée. Œuvre de Georges Candilis et construite en 1968, elle se distingue par sa sobriété́ intemporelle. La restauration de cet ensemble labellisé Monument Historique en 2014, avec le concours de la talentueuse Architecte Nathalie d’Artigues, a réussi à conjuguer une volonté́ de perpétuer la mémoire, tout en lui insufflant une vie

nouvelle.  Cette restauration  s’est ainsi faite  dans  le respect des formes et de l’authenticité́ des matériaux. Toutes les fonctions d’origine ont été conservées. Avec une gestion du site assuré par un partenaire de confiance, Néméa, la résidence de tourisme 3 étoiles accueille désormais 1 024 lits répartis en 178 maisons et appartements, avec une offre touristique comprenant deux piscines, une salle de sport, un espace petit-déjeuner ou encore un club enfants.

Cloître Saint-Léger – Saint-Valéry-en-Caux (Monument Historique)

Situé dans le centre historique de Saint-Valéry-en-Caux, ville portuaire à l’identité forte et lieu incontournable de la côte d’Albâtre, le Cloître Saint-Léger est un ancien couvent établi autour d’un jardin et d’une cour. L’édifice classé comprend trois bâtiments de trois niveaux chacun. Transformé en caserne et arsenal militaire à la Révolution, la commune de Saint-Valéry-en-Caux rachète le Cloître en 1870. Il devient alors un hospice jusqu’à la fin du XXe siècle, avant d’être laissé vacant. Les travaux de réhabilitation ont abouti à la réalisation de 18 appartements,  allant  du studio au quatre pièces avec parking. Certains lots bénéficient d’une terrasse sur cour. Tous les travaux de réhabilitation ont été conduits dans le respect de l’architecture du Cloître, avec des matériaux d’origine : la pierre de grès, la brique ainsi que la toiture en ardoise.

Une image de marque qui évolue

Pour demeurer en phase avec son époque tout en préservant l’héritage du passé, Histoire & Patrimoine dévoile également sa nouvelle identité visuelle : un logo modernisé, avec son esperluette placée au centre et symbolisant le savoir-faire et l’envie d’Histoire & Patrimoine de redonner vie aux demeures oubliées.

A propos d’HISTOIRE & PATRIMOINE

Le groupe Histoire & Patrimoine est un operateur immobilier de référence. Fort d’un savoir-faire de près de 20 ans et d’une passion authentique pour la vieille pierre, il est le spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation urbaine. Leader sur le secteur de l’immobilier ancien, il a forgé son expérience à travers de prestigieuses opérations, dans les projets de reconversion de patrimoine religieux, industriel, administratif ou militaire, comme dans la rénovation de bâtiments classés Monuments Historiques ou encore situés en secteur sauvegardé. Le groupe rassemble les activités de conception, promotion, commercialisation, maitrise d’ouvrage déléguée et administration de biens, avec une présence à toutes les étapes de ses programmes.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :