ActualitésInformationsOrganisation

Les Français pas encore décidés à acheter une voiture électrique

Depuis la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie fin février, les Français ont vu le prix du carburant flamber dans les stations-service. Comment les Français se déplacent-ils ? Vont-ils changer leurs habitudes ? Covoiturage, déménagement… Immonot a enquêté (Enquête immonot réalisée en mars 2022 auprès de 1302 internautes.

Pour faire face à cette hausse, certains Français cherchent à économiser : 14 % font du covoiturage (18 % en font depuis cette hausse) et 10 % envisagent de se rapprocher de leur lieu de travail ou de la ville. Ces chiffres restent relativement faibles face aux 71 % de répondants utilisant régulièrement leur voiture (essence, diesel, éthanol…) pour se déplacer.

52 % des Français ne font pas confiance aux voitures électriques

Parmi les répondants, seulement 3 % se déplacent en voiture électrique. Même si 97 % d’entre eux recommanderaient l’achat d’une voiture électrique à leurs proches, les Français ont un avis très mitigé sur ce véhicule. En effet, 52 % ne font pas confiance aux voitures électriques et 11 % ne s’y intéressent pas du tout.

Il faut savoir que la première voiture électrique a été créée dans les années 30. Elle a connu un véritable boom en 90 et est aujourd’hui de plus en plus commercialisée. Impossible de passer à côté, tout le monde en parle, même l’État, qui la présente comme une voiture plus propre (moins polluante) et plus économe. Des aides nationales, mais aussi locales, ont été ouvertes pour faciliter son obtention. 10 % sont d’ailleurs prêts à passer le cap et veulent acheter ou louer une voiture électrique dans le futur !

Trop cher, pas assez d’autonomie, manque de bornes…

Mais alors, pourquoi les Français ne font-ils pas confiance aux voitures électriques ? Nous pouvons citer plusieurs freins à la location ou l’acquisition d’une voiture électrique, notamment si nous la comparons à une voiture plus « traditionnelle » : son coût plus élevé (41 %), son autonomie (25 %), le manque de bornes (5 %) et l’aménagement qu’elle requiert pour la borne de recharge (5 %).

Rappelons également l’accident en fin d’année 2021 à Paris, où un chauffeur de taxi roulant en Tesla Model 3 a eu un accident faisant 1 mort et 21 blessés (l’enquête est toujours en cours). Ce dernier a affirmé que « le véhicule a accéléré de façon excessive et que le frein ne fonctionnait plus », une mauvaise publicité pour les voitures électriques.

À propos d’Immonot.com

Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 85 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.com propose un service de ventes interactives « 36h immo », qui permet de réaliser une transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères.

À propos du Groupe Notariat Services

Entreprise familiale forte de 50 années d’expérience, le Groupe Notariat Services est dédié à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise divers outils de communication pour les notaires : sites internet, logiciels, objets publicitaires et prestations graphiques. La société édite également 20 magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, diffusés dans toute la France. Afin d’apporter un nouveau souffle à la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services est à l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :