ActualitésOrganisation

L’informatique dans l’écologie : pourquoi il est important de tendre vers la neutralité carbone

Quels sont les facteurs qui affectent l’état actuel de l’environnement et à venir? Pourquoi les émissions de dioxyde de carbone inquiètent les experts aujourd’hui? Les technologies de l’information peuvent-elles sauver l’environnement?

Il est indéniable que nous vivons une crise environnementale sans précédent. Avec le temps, les choses iront de mal en pis. C’est un fait purement scientifique. Réchauffement climatique, changement climatique, épuisement des ressources naturelles, élimination inappropriée des déchets, déforestation, appauvrissement de la couche d’ozone et pollution de l’air. La pollution de l’environnement est la menace la plus dangereuse pour l’humanité dans sa globalité. 

La neutralité carbone, tendance ou nécessité ?

Ces dernières années, les scientifiques se sont sérieusement inquiétés du niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le CO2 est l’un des éléments les plus importants pour le maintien de la vie de divers organismes, tels que les plantes, car ils absorbent cet élément et synthétisent ainsi l’oxygène.

Cependant, de grandes quantités d’émissions de dioxyde de carbone affectent négativement l’état de la planète. Sa surface commence à se réchauffer, c’est pourquoi les glaciers fondent, le climat change, ainsi que la composition de la flore et de la faune.

Des représentants du milieu des affaires et de grands organismes gouvernementaux discutent activement de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La neutralité carbone signifie zéro dioxyde de carbone, dans certains cas, la prévention et la minimisation des émissions de CO2. De nombreuses entreprises s’y efforcent de plus en plus car ce sont souvent ces activités-là qui ont un impact négatif sur l’environnement.

Comment atteindre la neutralité carbone?

De nombreux facteurs soulignent la nécessité d’aller vers un développement durable. 

La décarbonisation est devenue l’une des principales directions désormais. Il s’agit d’un ensemble d’actions visant la transition vers les sources d’énergie renouvelables, ainsi que l’abandon progressif de l’utilisation des sources traditionnelles : pétrole, gaz, charbon, etc. Les experts prédisent que la décarbonisation entraînera une réduction des émissions de CO2 par unité d’énergie produite.

Certaines entreprises réduisent elles-mêmes leur empreinte carbone en modifiant leur processus de fabrication, ainsi qu’en utilisant différents matériaux et produits chimiques. Il s’agit de la première méthode pour atteindre la neutralité carbone. D’autres coopèrent avec des organisations de protection de l’environnement, compensant l’impact négatif. Parfois, des entreprises produisant des vêtements et des chaussures ou, par exemple, des détaillants et des entreprises de logistique compensent les dommages causés en participant à des projets sociaux, par exemple, l’aménagement paysager, en participant à des campagnes de protection de l’environnement.

L’industrie du TIC la moins polluante 

Il est juste de dire que c’est l’industrie informatique qui est la plus respectueuse de l’environnement. La part des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère dans le secteur informatique est de 2 % du total. Cependant, les centres de données représentent 0,3 % des émissions totales de carbone. Des sites web comme National Casino fournissent une infime quantité de dioxyde. Jouez au machine a sous en ligne argent reel sans culpabiliser.

Si l’on tient compte du fait que les centres de données sont inclus dans le domaine des TIC, alors 0,3% de 2% est une quantité assez importante. Et ces données augmentent rapidement en raison de la transition de tous les secteurs de l’économie vers le cloud. Facteurs clés qui déterminent cette quantité d’émissions : un nombre important de serveurs, de périphériques de stockage, de systèmes de ventilation, etc.

Des acteurs du marché tels que Google et Amazon, Facebook, Apple étudient constamment ce problème et construisent des centres de données économes en énergie.

A la recherche d’une solution pour réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère, de nombreuses entreprises proposent diverses solutions. Par exemple, la plus grande entreprise, Mitsubishi, prévoit de passer à l’hydrogène comme principale source d’énergie. Ce dernier ne produit pas d’émissions de gaz lorsqu’il est brûlé et est suffisamment flexible pour être utilisé dans divers domaines.

Il existe également d’autres moyens de passer à la neutralité carbone. En utilisant des sources d’énergie renouvelables (SER) comme source de carburant, l’efficacité énergétique est améliorée et les émissions de gaz résiduaires sont réduites. Dans certaines industries, de telles piles à combustible flexibles commencent également à être utilisées. Certains experts proposent des systèmes combinés de chauffage et d’alimentation électrique comme solution. Car le chauffage et le refroidissement sont le principal canal d’alimentation en énergie des industries.

L’informatique au service de l’environnement

Il convient de noter que l’un des éléments les plus importants de la politique environnementale de chaque État est la formation de spécialistes compétents capables de faire face à des problèmes environnementaux de complexité et d’ampleur variables. Ici, il convient de mentionner la technologie de l’information.

Les technologies numériques modernes se développent très rapidement et sont présentes dans tous les secteurs d’activité. C’est l’informatique qui aide les entreprises à faire la transition vers le modèle de production inoffensive avancée, ce qui signifie l’utilisation de matériaux sûrs, de systèmes intelligents, etc.

Sur le chemin de la protection de l’environnement, les petites et grandes entreprises de diverses industries sont confrontées au problème du choix et de la mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Nous pensons que chaque entreprise doit avoir une stratégie spécifique de protection de l’environnement afin d’obtenir un résultat durable de la transformation numérique.

Il convient de prêter attention au fait que la transformation numérique profite avant tout aux entreprises elles-mêmes. Elles peuvent attirer l’attention sur leurs initiatives et contribuer ainsi au développement de technologies de développement durable sur d’autres marchés. De plus, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets peuvent être utilisés pour calculer intelligemment des modèles de production économes en énergie.

Pourquoi est-ce important pour les entrepreneurs?

Aujourd’hui, le coût de l’énergie pour la plupart des entreprises représente environ un tiers de tous les coûts de production. Dans le même temps, nous assistons à une baisse progressive du coût des énergies renouvelables. Il convient également de garder à l’esprit que de nombreuses entreprises à toutes les étapes de la production de produits attendent des fournisseurs d’énergie qu’ils réduisent les émissions de CO2 – et aucune industrie ne fait exception.

En adhérant à la politique de réduction de l’empreinte carbone, l’entreprise réduit son impact négatif sur l’environnement, ce qui la rend sans aucun doute plus attractive pour les demandeurs d’emploi. Aussi, en menant des campagnes sur le développement durable, les entreprises contribuent à la promotion des idées de consommation responsable.

Partenaire

C'est clair ... nous sommes partenaire pour le produit ou la marque. Mais, sans mettre en avant quoi que se soit d'interdit, de nuisible, de dangereux, ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page