ActualitésOrganisation

S’installer à Chateauroux

Depuis le premier confinement, au mois de mars 2020, nombre de familles ont quitté les grandes agglomérations, tel que l’Ile de France et naturellement Paris pour se diriger vers des villes plus petites.

Cela présente un double intérêt, d’abord une vie plus calme qu’à Paris, Lyon, Marseille, … et un prix au m2 des appartements beaucoup plus abordables.

On peut s’installer en Centre-Val de Loire, à moins de 300 km de Paris, et acheter un appartement à Chateauroux.

Châteauroux est une commune située dans le département de l’Indre, qui compte un peu moins de 45 000 habitants.

Une ville incomparable à Paris en nombre d’habitants, mais qui va apporter tout le confort d’une ville, l’adaptation en venant d’une grande agglomération sera plus simple qu’en s’installant dans un village de quelques centaines d’habitants.

Par ailleurs, depuis Chateauroux deux grandes villes sont proches, Tours à 140 Km et la capitale du Centre-Val de Loire, Orléans qui se trouve 150 Km.

De plus, Chateauroux fait partie d’une métropole regroupant 14 communes (Ardentes, Arthon, Châteauroux, Coings, Déols, Diors, Étrechet, Jeu-Les-Bois, Luant, Le Poinçonnet, Mâron, Montierchaume, Saint-Maur, Sassierges-Saint-Germain) ce qui accroît la puissance économique par rapport à une ville toute seule.

Quitter la région parisienne pour s’installer à Chateauroux, c’est la possibilité d’acheter dans l’un des quartiers (Saint-Denis, le Fontchoir, Bitray, l’Omelon, les Nations, la Belle Étoile, les Fadeaux, le Buxerioux, Saint-Jean-le-Lac, Touvent, les Grands-Champs, Cré, la Loge, les Méraudes, Beaulieu, …) un appartement beaucoup plus grand que celui que l’on quitte.

A titre d’exemple, on peut acheter un appartement de 70 à 80 m2 pour largement moins de 75 000 euros. Bien entendu, le prix varie d’un quartier à l’autre et tout l’hyper-centre où l’on peut aller partout (ou presque) à pied ou si l’on accepte de l’éloigner un peu.

Quoi qu’il en soit, plus de place pour moins cher, c’est intéressant pour imaginer un appartement ou une maison avec une pièce dédier au télétravail, plutôt que de mélanger vie professionnelle, vie personnelle dans la même pièce, comme c’est trop souvent le cas dans les grandes agglomérations où le prix du m2 est trop élevé pour avoir une pièce dédiée.

Même si le risque d’un reconfinement s’éloigne, le principe du télétravail est maintenant bien ancré dans la vie professionnelle et l’organisation des entreprises … alors pourquoi pas

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :