L’imprimante parmi les outils technologiques indispensables du confinement selon les foyers européens
Une nouvelle étude européenne d’Epson montre que 81 % (84% pour la France) des personnes pensent que le confinement à rendu plus important que jamais le besoin d’être équipés de matériel fiable et économique pour imprimer à la maison. (Cette étude a été réalisée par Epson. 1638 consommateurs ont été interrogés dans sept pays (Italie, Espagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Irlande) en juillet 2020)
Avec 76 % des répondants déclarant qu’ils travaillaient à domicile durant le confinement, le rôle de l’impression à domicile est devenu d’une importance vitale. 55 % pensent qu’ils sont devenus plus dépendants de leur imprimante que jamais. Qu’il s’agisse de besoins liés à l’école ou au travail, 67% des personnes interrogées déclarent que l’imprimante figure désormais parmi les outils indispensables du foyer.
59% (70% pour la France) des répondants affirment avoir davantage utilisé leur imprimante au cours du confinement que l’année dernière à la même période. Par ailleurs, 56% déclarent avoir significativement augmenté leur consommation d’encre, en comparaison à l’année précédente.
Durant le confinement, 68% (80% en France) des personnes déclarent avoir augmenté le nombre d’impressions de documents éducatifs, tandis que 54% ont vu leurs impressions liées au travail augmenter.
ependant, 33% (51% pour la France) déclarent avoir connu un manque d’encre dans des moments importants où l’impression était nécessaire. 55% relient ces manques à l’augmentation de leurs impressions (sans doute par manque d’anticipation quant à l’utilisation de l’imprimante en situation de confinement).
Plus précisément, 39% (51% en France) des personnes interrogées se sont retrouvées dans l’impossibilité d’imprimer des devoirs, entravant ainsi leur capacité à assurer l’enseignement de leurs enfants. Dans le cadre du télétravail, 44% révèlent qu’ils n’ont pas pu imprimer leurs documents au moins une fois. Dans le même temps, 21% affirment qu’ils n’ont pas été en mesure d’imprimer des documents visant à divertir leur famille.
Pour 36% (49% en France) des répondants, le confinement a été l’occasion d’acquérir une nouvelle imprimante. De plus, 40% réfléchissent aujourd’hui à un moyen d’approvisionnement constant, pour avoir toujours de l’encre à disposition, cela pouvant passer par un abonnement assurant un ravitaillement à domicile avant même de connaître la rupture.
Récemment, Epson a accéléré ses projets de lancement de son modèle d’abonnement ReadyPrint à travers l’Europe permettant aux utilisateurs d’imprimer sans jamais manquer d’encre, à partir de 1.99 € par mois.
Malgré le déconfinement, le télétravail semble s’inscrire dans la durée et devient prépondérant pour beaucoup d’entreprises. On estime que 25 à 30 % des salariés travailleront à domicile plusieurs jours par semaine d’ici la fin de 2021. Reflétant ces données, les résultats de l’enquête d’Epson indiquent que 46 % des répondants s’attendent à travailler à domicile à l’avenir, et 79 % prévoient de travailler à domicile entre 1et 5 jours par semaine dans le futur. Cela amorce donc une nouvelle façon de s’approvisionner en encre, sans se déplacer.
Mauro Bartoletti, responsable des abonnements chez Epson Europe, déclare : « Récemment, nous avons été témoins de changements dans l’utilisation de nos domiciles ; peu à peu ils deviennent aussi nos bureaux, écoles et centres de loisirs. Bien que nous nous adaptions tous à une « nouvelle normalité », il est important que les gens soient prêts à travailler ou à éduquer leurs proches à la maison au quotidien et s’assurent d’être parfaitement équipés. Ne pas avoir le bon équipement est frustrant et contre-productif, et peut finalement coûter cher. Les services d’abonnement tels que ReadyPrint peuvent vous aider en vous enlevant le souci de rupture de stock d’encre. »