L’expérience associative au coeur du modèle pédagogique de KEDGE Business School
Avec 60 associations sur 3 campus, KEDGE Business School offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience associative en s’investissant dans des projets qui correspondent à leurs valeurs tout en développant leurs compétences. Cette approche, qui est au cœur du modèle pédagogique de KEDGE, le « learning by doing », permet aux étudiants de développer leur employabilité et de définir leur trajectoire professionnelle. KEDGE est fidèle à une pédagogie qui place l’expérience au cœur de l’apprentissage, en intégrant les entreprises partenaires au cœur des dispositifs pédagogiques, et accorde également beaucoup d’importance au temps dédié à la vie associative dans les emplois du temps. Les étudiants ont ainsi le choix de s’investir au sein d’un large éventail d’associations couvrant des domaines très variés : sport, art de vivre, transition écologique et sociale, négociation, géopolitique…
L’apprentissage par l’action, pilier de la pédagogie de KEDGE
L’apprentissage par l’action est un axe central du dispositif pédagogique de KEDGE. La vie associative permet aux étudiants de mettre en pratique tous les acquis théoriques dispensés en cours (gestion de projet, comptabilité, négociation, communication, pilotage d’équipe…).
Afin de renforcer l’engagement et les responsabilités prises dans la vie associative, KEDGE a lancé en 2020 le Parcours Management Associatif. Pendant l’année de césure, les étudiants du Programme Grande École (PGE) ayant des responsabilités managériales au sein des associations de l’école ont la possibilité de valider le requis “expérience professionnelle” du programme, via un semestre d’engagement à temps plein dans leur association.
En suivant ce parcours, les étudiants bénéficient d’un programme d’accompagnement sur mesure reposant sur les mêmes principes que les programmes de formation continue, construit et animé en collaboration avec les entreprises partenaires du dispositif.
” Mon expérience en tant que président d’association m’a permis de grandir et de changer ma vision du management dans le monde professionnel. Cette expérience m’a fait prendre conscience de l’importance de la passion et de l’engagement dans le management.
J’ai dû faire face à des situations complexes qui m’ont amené à prendre des décisions et à assumer mes responsabilités. J’ai appris à reconnaître les compétences et les talents de chaque membre de mon équipe et à les valoriser pour favoriser leur implication et leur engagement. J’ai compris qu’une équipe motivée et engagée est la clé du succès dans tout environnement professionnel. Cela m’a ouvert les yeux sur l’importance de travailler dans un domaine qui nous passionne réellement et d’insuffler cette passion dans notre environnement professionnel. ” commente Enzo Causero, Président d’Adrénaline, association de sports extrêmes, en 2e année du PGE.
Un large panel d’associations : coup de projecteur sur les récents accomplissements
L’association SimONU, spécialisée dans l’événementiel géopolitique et la promotion des valeurs onusiennes, a reçu trois Awards
Dix étudiants de l’association SimONU KEDGE voyagent à New York tous les ans pour participer à la plus grande simulation de négociation des Nations Unies. Cette année en avril, la délégation d’étudiants de l’école devait défendre les positions de l’Égypte sur différents thèmes : le trafic d’humains, les enfants soldats ou encore le rôle de l’intelligence artificielle et la place de l’éducation.
Les quatre mois de travaux préparatoires ont permis à la délégation de se distinguer et d’être récompensée par trois Awards directement décernés par l’ONU.
Une 25e édition réussie pour le Phare de l’Entrepreneuriat, 1er concours euro-méditerranéen de création d’entreprises organisé par l’association ACCEDE Provence Entrepreneurs
En avril dernier, le Palais de la Bourse de Marseille a accueilli la 25e édition de ce rendez-vous incontournable du territoire. L’événement a accueilli des tables rondes et des conférences, avec notamment les interventions exceptionnelles de Anne Lauvergeon (ex CEO d’AREVA, fondatrice ALP) et Gérard Mestrallet (ex CEO d’ENGIE), ainsi que la finale du concours d’entrepreneuriat, un hackathon en 12h et un salon d’acteurs engagés de l’entrepreneuriat local, avec 25 exposants et plus de 1100 visiteurs. En avril également, l’association a organisé la 8e édition du Phare de l’Entrepreneuriat à Casablanca au Maroc, avec 400 visiteurs. En juin, l’événement a été lancé pour la 1re fois à Tunis en Tunisie réunissant pour une 1ère édition 400 visiteurs présents et 945 connectés en distanciel.
Une victoire pour l’ambiance à l’issue du Challenge Ecricome 2023
Créé en 1990, le Challenge ECRICOME est devenu aujourd’hui le 3e plus grand rassemblement sportif étudiant de France. Au-delà de l’événement, il mobilise les très nombreuses associations des écoles qui rivalisent pacifiquement dans les disciplines sportives et les animations. Faire partie de l’organisation du Challenge, est une expérience humaine et éducative très riche. Cette année, les équipes du campus de Bordeaux se sont démarquées par leur créativité dans la mise en scène du thème et ont ainsi remporté le trophée de l’ambiance.
Des tribunes étudiantes avec des invités d’envergure
Forum Events à Bordeaux et Clepsydre à Marseille ont invité tout au long de l’année des invités prestigieux.
Les étudiants de l’association Clepsydre ont ainsi récemment invité Laurent Carrié, Préfet délégué à l’égalité des chances et chargé du plan Marseille en Grande pour un échange riche avec l’auditoire.
Un prestigieux concours de dégustation organisé par l’association d’œnologie AOC
Le concours de dégustation l’Etiquette réunit les meilleurs clubs œnologiques d’établissements d’enseignement supérieur français et européens. L’événement est organisé par l’association étudiante AOC de KEDGE qui a réuni cette année un jury renommé pour sélectionner les gagnants parmi plusieurs grandes écoles représentées. Le dîner s’est déroulé dans les salons où la classification officielle des grands crus classés a été révélée en 1855, au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.
Une comédie musicale immersive jouée devant une salle comble
La Komu, comédie musicale de KEDGE, rassemble depuis maintenant 17 ans des étudiants passionnés par l’univers du spectacle vivant. Ce projet culturel, à l’initiative d’une trentaine d’étudiants de KEDGE, a pour objectif de monter des comédies musicales de A à Z, de l’écriture de la pièce jusqu’aux représentations. Les étudiants sont tous animés par la promotion de l’art et de la culture dans la Métropole bordelaise. Deux représentations ont été assurées, à guichet fermé, au Trianon, le plus ancien théâtre de Bordeaux.
Un prestigieux défilé de mode organisé par KEDGE of Style réunissant plus de 10 créateurs et 24 mannequins
L’association qui promeut la mode auprès des étudiants et du grand public organise chaque année plusieurs événements dont le défilé de mode Keos Fashion Show qui a eu lieu en mai au Palais de la Bourse de Bordeaux. Le défilé, pour lequel toutes les places se sont rapidement vendues, s’est tenu devant un jury de 5 personnes et 250 spectateurs.
Des city-guides reconnus réunissant toutes les bonnes adresses de Marseille et Bordeaux
Les étudiants de l’association du Citadingue à Marseille (13 000 exemplaires imprimés) et du Cannelé d’adresses à Bordeaux (15 000 exemplaires imprimés et application pour smartphone) rédigent et mettent à jour chaque année un guide contenant toutes les adresses incontournables de chaque ville en termes de gastronomie, sorties, shopping et loisirs.
Des associations qui encouragent la solidarité, l’égalité des chances et soutiennent la transition durable et inclusive
A Bordeaux, les associations Diambars-Aquitaine et Archim’aide, et à Marseille Unis-Terre, Diambars Med et Phoenix Egalité des Chances, encouragent la solidarité, tant sur le territoire, en réalisant des maraudes auprès des sans-abris ou en accompagnant des jeunes issus des quartiers prioritaires, que sur le plan international, en participant à des missions humanitaires.
Diambars Med et Diambars Aquitaine s’apprêtent ainsi à partir deux semaines au Sénégal au sein de l’Institut de football Diambars avec plusieurs missions : redistribuer aux populations locales les fournitures scolaires récoltées, proposer des activités aux jeunes de l’institut et les sortir de leur quotidien.
L’association Unis-Terre organise régulièrement des ramassages de déchets dans les calanques près de Marseille. L’association a récemment organisé la 3e édition du forum Just do Green destiné à informer sur les emplois et orientations tournées vers l’écologie et la solidarité.
AMS Conseil, la Junior-Entreprise de KEDGE Bordeaux et Marketing Méditerranée, la Junior-Entreprise de Marseille, sélectionnées dans les 30 meilleures Junior-Entreprises de France
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) a révélé la liste des junior-entreprises qui se sont démarquées par l’excellence de leurs prestations, l’accompagnement de leurs clients et la montée en compétences apportés aux étudiants membres. Les Junior-Entreprises de KEDGE figurent toutes deux dans la sélection. L’association marseillaise est maintenant présente sur le campus parisien avec une antenne ouverte en octobre 2021.
Instaurer des changements dans les pratiques pour les rendre plus durables et inclusives
Au-delà de la mobilisation des associations spécialisées sur l’environnement, l’ensemble des associations étudiantes de KEDGE s’engagent à transformer leurs approches en matière de responsabilité sociale et environnementale. Chacune des associations dispose d’un Responsable Transition & Impact qui fait partie d’un réseau appelé Care Lab. Il s’agit d’un espace de dialogue et de réflexion, d’information et de formation, mais aussi de travail pour construire, produire et piloter un rapport d’impact, réalisé pour la première fois cette année.
Au 1er semestre les étudiants ont évalué l’empreinte de l’association sur le territoire et auprès des parties prenantes. C’est une matrice d’impact qui a permis à chaque association d’établir l’état des lieux, de définir des indicateurs de performance et d’élaborer un plan d’actions.
Au 2e semestre, les associations ont pu à partir de cette matrice produire leur 1er rapport d’impact. Cette synthèse permet de valoriser les projets et les actions à Impact de l’association et est utilisable auprès des parties prenantes (financeurs, partenaires, clients…)
A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 15 000 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 200 professeurs permanents (dont 50% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 80 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 39ème meilleure Business School en Europe en 2022 et 42ème mondiale pour son Executive MBA en 2022.