PACHAMAMA : les sacs à dos urbains et éthiques made in Bolivie

Temps de lecture : 4 minutes

Le sac à dos est un symbole d’évasion et de voyages, mais reste surtout le moyen le plus pratique pour transporter ses affaires au quotidien.

Soutenant un savoir-faire bolivien unique, la nouvelle marque PACHAMAMA propose trois modèles de sacs à dos polyvalents, éthiques et surtout esthétiques.

Le sac à dos, quand la tendance associe l’utile à l’agréable

Depuis quelques saisons déjà, le sac à dos est devenu l’élément fashion par excellence, pour les hommes comme pour les femmes.

Le sac à dos n’est plus réservé aux baroudeurs ni aux écoliers, il est un véritable allié du quotidien, qui permet d’associer qualité, mode et vie pratique, lorsqu’il est bien choisi.

PACHAMAMA est une marque éthique de sacs à dos en cuir, qui met à l’honneur l’artisanat bolivien, pour des sacs au design urbain et contemporain.

Avec trois modèles de sacs à dos unisexes JOE, GABI et LOU, les deux fondateurs de la marque PACHAMAMA proposent des pièces de maroquinerie élégantes, robustes et pratiques, inspirées de l’artisanat bolivien.

PACHAMAMA : compagnon de route éthique pour voyageurs exigeants

Juliette et Gaétan, les co-fondateurs de la marque, précisent : De l’achat des matières à l’assemblage des modèles, nous avons à cœur de construire un projet durable. Ainsi, tous les sacs à dos sont conçus de manière raisonnée afin de valoriser une mode réfléchie. Chaque sac à dos PACHAMAMA est en effet confectionné en Bolivie, dans un atelier familial qui respecte les critères du Commerce Équitable. Les sacs à dos y sont entièrement fabriqués à la main dans le respect des artisans et de leur savoir- faire.

Cette démarche éthique va de pair avec une volonté d’offrir le meilleur de la qualité, en termes de finitions et de matières premières.

Des points plus techniques ont été travaillés pour faciliter le quotidien de leurs utilisateurs : rembourrage dorsal, compartiment pour ordinateurs 13 et 15 pouces, poche zippée très accessible, porte-clé intégré…

Les sacs à dos PACHAMAMA possèdent aussi une doublure imperméable, pour conserver ses affaires au sec en cas d’averses imprévues. Idéal en voyage, mais aussi pour les trajets quotidiens de tous les citadins.

Après avoir voyagé et testé plusieurs produits, nous souhaitions proposer aux consommateurs la bonne alternative : des sacs à dos en cuir de qualité, élégants et pratiques, à un prix juste.

Pour rendre la qualité accessible au plus grand nombre, Pachamama a fait le choix de vendre ses sacs à dos en direct sur son site Internet. Ce système permet à Pachamama de réduire les intermédiaires et distributeurs et de proposer à ses clients le prix le plus juste possible.

Les trois modèles de sacs à dos PACHAMAMA à la loupe

La gamme PACHAMAMA est ainsi composée de trois modèles de tailles et de coloris différents, tous fabriqués à partir de matériaux de haute qualité choisis dans la région de La Paz.

Intégralement composé de cuir de vache, on distingue deux types de cuir sur un sac à dos PACHAMAMA : le cuir lisse et le cuir velours.

Le cuir lisse compose la base des sacs à dos ainsi que les bretelles, les poches avant et le rabat principal. Sa teinte est définie spécifiquement pour les sacs à dos PACHAMAMA.

La matière cuir velours, à l’aspect soyeux, compose la partie centrale et colorée des sacs à dos PACHAMAMA.

Enfin, les sacs à dos sont composés d’Aguayo, tissu traditionnel bolivien. Afin de participer à la conservation de cet artisanat unique, Pachamama l’intègre de façon discrète et élégante à ses modèles, à l’intérieur des rabats.

De façon plus large, le projet PACHAMAMA s’inscrit dans le concept de « Slow Fashion » qui consiste à soutenir une consommation plus responsable. En proposant des produits durables et de qualité, pour une meilleure tenue dans le temps, PACHAMAMA vous offre la possibilité de vous faire plaisir, en respectant l’environnement et les artisans.

Après le succès de sa première gamme de sacs à dos, PACHAMAMA annonce déjà les nouveautés qui viendront compléter ses collections :

Des sacs à dos intégralement en cuir lisse

Face à la demande croissante de sa clientèle, la marque proposera dès septembre une version de ses sacs à dos entièrement fabriquée en cuir lisse.

Cette nouvelle version sera déclinée sur les trois modèles de sacs à dos LOU, GABI et JOE et viendra compléter la gamme initiale composée du traditionnel bi-matière cuir lisse/cuir velours.

Idéal pour bien s’équiper pour la rentrée de Septembre!

Le sac weekend

Un nouveau modèle de sac PACHAMAMA sortira en octobre, pour répondre cette fois-ci aux voyageurs qui souhaitent emporter plus de choses avec eux.

Sur la base d’un sac de voyage, il reprendra le principe de bi-matière des sacs à dos PACHAMAMA, et tout ce qui fait leur grande qualité.

Une vente par précommande permettra de lancer le processus très rapidement, pour des sacs week-end livrés en période de Noël.

L’histoire de PACHAMAMA, amour, voyage et partage

Juliette et Gaétan sont les deux membres du couple fondateur de PACHAMAMA.

Après avoir fait une école de commerce à Lille, Gaétan part travailler à Bruxelles comme « business developper ». C’est là qu’il rencontre Juliette, également sortie d’école de commerce et alors en VIE « Ressources humaines ».

Après deux ans passés dans la capitale belge, le couple décide de partir découvrir le monde au cours d’un voyage de 8 mois en Amérique du Sud puis en Asie. Alors qu’ils séjournent en Bolivie, ils tombent sous le charme du savoir-faire et des compétences des artisans maroquiniers locaux. Ils annoncent :

Dès lors, la graine était plantée et l’envie de partager autour de nous cet artisanat qui allie qualité et authenticité ne nous a plus quittés. C’était à la fois beau, utile et fascinant.

A son retour en France, le couple se met au travail et bâtit son projet : dessin des modèles, étude des dimensions, des matières… Ils établissent un cahier des charges et Gaétan retourne seul en Bolivie pendant un mois entier. Il rencontre de nombreux artisans et après une trentaine de rendez-vous, sélectionne celui qui lui semble le plus talentueux. Ce dernier réalise de superbes prototypes, les tous premiers

Encouragés par les retours positifs de leur entourage, Juliette et Gaétan parviennent à financer leur première production grâce à une campagne de financement participatif en juin 2018.

La marque qui ne cesse depuis de se développer annonce déjà de nouvelles collections de sacs, dans le sillage des valeurs fortes de PACHAMAMA.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.