L’excellence de l’élevage canin du Centre-Val de Loire réuni à Paris
Salon International de l’Agriculture qui se tient du 25 février au 5 mars 2023
Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, le Salon International de l’Agriculture qui se tient du 25 février au 5 mars prochain permet de découvrir toute la diversité de l’élevage canin français avec des chiens de race d’origine française ou venant des quatre coins du monde ! Les plus beaux spécimens canins français seront au rendez-vous et le célèbre Concours Général Agricole examinera 250 races & variétés de chiens. Ce qui fait de l’espèce canine la population la plus importante examinée lors de cette compétition ! De nombreuses animations seront également proposées chaque jour aux visiteurs (hall 2.1) pour leur présenter les différentes activités que l’on peut pratiquer avec son chien : agility, dog dancing, hooper, ring, etc. Les visiteurs pourront également bénéficier de conseils sur l’éducation des chiots et découvrir le village de races, le dernier week-end du salon.
L’excellence de l’élevage canin du Centre-Val de Loire réuni à Paris
Le Centre-Val de Loire sera largement représenté au Concours Général Agricole ! Ce sont en effet 98 des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être examinés par le jury pendant le Salon, parmi les 1 000 chiens inscrits à cette compétition !
Une quarantaine de races et variétés élevées dans la région seront représentées : barzoï, dalmatien, spitz japonais, bulldog, cavalier king Charles, etc. mais aussi des races typiquement françaises, comme l’épagneul français, le caniche ou encore le berger de Beauce.
De nombreux éleveurs de la région se retrouveront donc Porte de Versailles, pour profiter de cette occasion unique qu’offre le Concours Général Agricole Canin de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels : l’élevage de l’hermitage d’éole (41) de barzoï, l’élevage de Cybèle des can’tzu (45) de caniche, l’élevage des fondues de chocolat (45) de kelpie australien, l’élevage of fansatia lover land (37) de spitz japonais, l’élevage du clos de rivarenne (37) d’épagneul français, etc.
les plus prestigieux représentants de la race canine réunis pour un concours d’exception
Le Concours Général Agricole Canin offre aux éleveurs une occasion unique de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail. Les chiens présentés au Concours Général Agricole représentent, le « nec plus ultra » de l’élevage canin Français. Ils seront jugés par un jury collégial composé de deux juges experts et d’un vétérinaire.
Il s’agit du seul concours canin où trois connaisseurs émérites apprécient les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l’on appelle le « standard », décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. Un vétérinaire est également présent pour observer le chien d’un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l’absence de boitement, si le souffle est bien régulier, etc.
250 races et variétés de chiens examinées au Concours Général Agricole 2023
Près de 1 000 chiens de race participent au CGA 2023, ce qui fait de l’espèce canine la plus importante population du Salon !
Les visiteurs pourront ainsi admirer 250 races et variétés canines différentes, parmi lesquelles des races très populaires comme le berger australien (20 018 inscriptions LOF 2022) ou le golden retriever (14 498 inscriptions au LOF 2022), mais aussi des races plus rares comme le braque d’Auvergne, une magnifique race française qui a enregistré seulement 210 naissances en 2022 !
Le top 3 des chiens de race préférés en Centre-Val de Loire : le berger australien n°1
Les chiens sont omniprésents dans nos foyers : 33% des Français possèdent un chien[1] et d’après les calculs de la Centrale Canine qui tient le Livre des Origines Français (LOF), la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7,5 millions[2] de chiens que compte l’Hexagone. En 2022, à l’échelle nationale, ce sont plus de 258 000 naissances de chiens de race ont été enregistrées en France, en hausse de + 10,4 % par rapport à la dernière année de référence de 2019, reflet de la vitalité de l’élevage canin français.
Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français. En effet, l’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé.
Du côté du Centre-Val de Loire, à elle seule, la région a enregistré 17 026 naissances de chiots en 2022, de 160 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2022 !
Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, le Centre-Val de Loire se place ainsi parmi les régions proposant la plus grande diversité de chiens de race : fruit du travail de plus de 951 éleveurs passionnés !
Comme au niveau national, le chouchou de la région Centre-Val de Loire est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2022
(1 503 inscriptions au LOF), suivi du retriever du labrador (1 193 inscriptions au LOF), puis du golden retriever (1 139 inscriptions au LOF).
Au niveau national, ces trois races se classent respectivement à la 1e, 6e et 2e place du classement des chiens de race préférés des Français. Pour en savoir plus sur les statistiques 2022 au niveau national, rendez-vous sur le site de la Centrale Canine.
En savoir plus sur le berger australien : le chouchou en Centre-Val de Loire
Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux États-Unis. Ce nom de berger australien lui a été donné par association avec les bergers d’origine basque en provenance d’Australie, arrivés aux États-Unis au XIXe siècle. Le berger australien est une race jeune, reconnue par la Fédération Cynologique Internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. La côte de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre plus de 130 000 individus inscrits aujourd’hui ! *
Le berger australien est un chien de taille moyenne à la robe attrayante, il n’en existe d’ailleurs pas deux identiques, avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) et au caractère enjoué. Intelligent, c’est un compagnon affectueux et robuste. Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce. Très actif, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui n’apprécie pas la solitude.
Qu’est-ce que le LOF et le Pedigree ?
La Centrale Canine est le seul organisme en France qui répertorie dans le Livre des Origines Français la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation
« chien de race ». Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé. S’il n’est pas inscrit au LOF ou à un livre étranger, un chien sera, par exemple « d’apparence » berger allemand, mais ne pourra pas être qualifié de « chien de race ».
Cette inscription est un gage de qualité, tant du point de vue morphologique que comportemental. Il permet une « traçabilité » des origines des chiens de race, traçabilité encore améliorée par l’identification et la recherche de filiation réalisées grâce à l’ADN, méthode de plus en plus utilisée par les éleveurs pour valoriser les origines de leur cheptel.
La santé est en effet au cœur de la sélection canine avec une diversité de tests adaptés à chaque race, afin que les éleveurs utilisent des sujets conformes aux préconisations des associations de race.
D’ailleurs, pour aider les éleveurs dans leur sélection et favoriser l’enrichissement des pedigrees, la Centrale Canine a récemment développé « LOF Select » un outil numérique d’aide à l’élevage sur lequel plus 5 millions de chiens sont présentés !
Le pedigree est un véritable arbre généalogique canin ! Il s’agit d’un document officiel, extrait du Livre des Origines Français, comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il atteste qu’un chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race, qui est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.
À PROPOS DE LA CENTRALE CANINE
Fondée en 1881, la Centrale Canine, véritable Maison du Chien en France, est l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de Races et Associations Canines Territoriales qui la composent.
La Centrale Canine est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont elle fut l’un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de 99 pays membres ou partenaires, et garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 352 races de chiens dans le monde.
La Centrale Canine édite une revue bimestrielle, Centrale Canine Magazine et a créé plusieurs Prix pour récompenser des chiens, des auteurs et des artistes : les Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine, le Prix Littéraire de la Centrale Canine, le Prix des Beaux-Arts de la Centrale Canine, etc. En 2022, pour ses 140 ans, la Centrale Canine a également publié son premier Baromètre « Les chiens et les Français » mené par l’institut CSA.
[1] Baromètre CSA / CENTRALE CANINE « Les Français et les chiens », décembre 2021
[2] STATISTA