ActualitésInformations

les mots de passe les plus utilisés en France en 2020 : « loulou », « doudou », « marseille »

NordPass publie en exclusivité la première liste des mots de passe français les plus fréquemment utilisés

NordPass publie en exclusivité une analyse des 200 mots de passe les plus utilisés par les Français en 2020. Les mots de passe les plus courants en 2020 étaient des combinaisons de chiffres faciles à deviner, comme par exemple ces 3 mots de passe :  « 123456 », « 123456789 » et « azerty ».

Méthodologie : Cette liste de mots de passe a été établie en partenariat avec un prestataire indépendant, qui a évalué une base de données de mots de passe divulgués lors de diverses violations et fuites de données.

Cette liste de mots de passe a été établie en partenariat avec un prestataire indépendant, qui a évalué une base de données de mots de passe diffusée à la suite de piratages et de fuites de données.

La liste des 20 mots de passe à ne jamais utiliser. La liste complète des 200 mots de passe est disponible ici : https://nordpass.com/fr/most-common-passwords-list/

  1. 123456
  2. 123456789
  3. azerty
  4. qwerty
  5. 12345
  6. 1234561
  7. loulou
  8. doudou
  9. marseille
  10. azertyuiop
  11. 12345678
  12. password
  13. soleil
  14. 123123
  15. 111111
  16. 1234567
  17. chouchou
  18. 1234
  19. bonjour
  20. nicolas

 

Malgré les rappels constants des experts en cybersécurité, un très grand nombre de français créent des mots de passe excessivement faibles, comme par exemple « bonjour » et « soleil ». De plus, certains mots de passe sont souvent composés uniquement d’un nom ou d’un prénom. Le prénom le plus fréquemment utilisé dans la liste des mots de passe n’est autre que « nicolas ».

Que faire si votre mot de passe figure sur la liste des mots de passe les plus fréquemment utilisés ?

Chad Hammond, expert en cybersécurité, préconise de le changer immédiatement. « La majorité de ces mots de passe peuvent être piratés en moins d’une seconde. De plus, ils ont déjà été divulgués lors de précédentes violations de données. Par exemple, le mot de passe le plus répandu, ’123456’, a déjà été piraté 23 597 311 fois », explique Chad Hammond, expert en sécurité chez NordPass.

L’expert en sécurité met également en garde contre les risques liés au fait de ne pas utiliser un mot de passe unique ou de se contenter d’un mot de passe facile à pirater. « Vos mots de passe faibles peuvent être utilisés pour des attaques de type credential stuffing, par exemple, où les identifiants piratés sont utilisés pour obtenir un accès non autorisé aux comptes des utilisateurs. Si vous êtes victime d’une attaque de ce type, vous risquez de compromettre votre compte Facebook ou tout autre compte important, ainsi que tout son contenu. Enfin, votre adresse e-mail pourrait être utilisée pour des attaques de phishing ou pour des tentatives d’escroquerie auprès des membres de votre famille et de vos amis, lesquels pourraient bien se laisser prendre au piège, puisque vous êtes censé être l’expéditeur de l’e-mail. Les mots de passe faibles sont également sensibles aux attaques de force brute », explique Chad Hammond, expert en sécurité chez NordPass.

Voici les 5 réflexes les plus importants à adopter en matière de sécurité de mots de passe :

  1. Consultez tous les comptes que vous possédez et supprimez ceux que vous n’utilisez plus.
  2. Mettez à jour tous vos mots de passe et utilisez des mots de passe uniques et complexes afin de protéger vos comptes. Utilisez un générateur de mots de passe pour vous assurer qu’ils sont indéchiffrables. Pour vérifier si l’un de vos mots de passe actuels a déjà été divulgué en ligne, vous pouvez également utiliser cet outil en ligne de vérification de robustesse de vos mots de passe.
  3. Dans la mesure du possible, utilisez le système de double identification (2FA). Qu’il s’agisse d’une application, de données biométriques ou d’une clé de sécurité matérielle, vos comptes seront plus sécurisés si vous ajoutez une couche supplémentaire de protection.
  4. Configurez un gestionnaire de mots de passe. Cet outil est idéal pour générer et stocker des mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe avancés tels que NordPass disposent également de fonctions pertinentes comme le Data Breach Scanner, permettant de déterminer si un ou plusieurs de vos comptes ont été compromis.
  5. Vérifiez régulièrement vos comptes afin de déceler toute activité suspecte. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, modifiez immédiatement votre mot de passe.

À PROPOS DE NORDPASS

NordPass est un gestionnaire de mots de passe bénéficiant des dernières technologies afin de proposer une sécurité optimale. Développé dans un souci d’accessibilité, de simplicité et de convivialité, NordPass permet aux utilisateurs d’accéder aux mots de passe en toute sécurité à partir de leur ordinateur de bureau, de leur téléphone portable et de leur navigateur. Tous les mots de passe sont chiffrés sur l’appareil, de sorte que seul l’utilisateur peut y accéder. NordPass a été créé par les experts de NordVPN – l’application de sécurité et de confidentialité, plébiscitée par plus de 14 millions de clients à travers le monde. Pour de plus amples informations : nordpass.com/fr.

 

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :