Il est bien possible que des amateurs photos se lassent des images qu’ils produisent. Ce tuto est fait pour eux et… pour les autres qui sont curieux. Cela les amusera. Mais, peut-être, en fin dompte, que l’image obtenue soit la bonne ! Comment ? Suivez le guide…
image de base
Photo finale
1 – Votre photo
S’agissant un fichier Raw, vous avez développé votre photo normalement (cf . les tutos déjà postés) dans le plugin Camera Raw. Elle vous satisfait, mais… Mais, vous aimeriez avoir une autre photo dont le but serait d’interpeler votre auditoire. Pourquoi pas ? Il vous faut tout d’abord dupliquer votre image d’origine. Clic droit sur la barre grise de la vignette. Cliquez ok dans la fenêtre ouverte.
2 – Dupliquer le calque
Le calque dupliqué s’inscrit au-dessus de la vignette de l’image, formant ainsi une pile de calques. Normalement, il est conseillé de nommé ce nouveau calque du nom de l’action que vous allez opérée. Mais, ici, nous attendons de la connaître avec précision pour faire. Ouvrez la liste pré-affichée par défaut Normal.
3 – Mode fusion
Cette liste indique les modes de fusion possible. Vous pouvez les essayer en faisant glisser simplement votre curseur sur chaque item. Pour ce tuto, nous avons retenu Exclusion qui donne une autre dimension intéressante à notre image de base. Mais, l’on peut aller plus loin. Ouvrez le panneau Actions qui se trouve dans le menu fenêtre ou Alt+F9 au clavier.
4 – Actions
Dans ce panneau Actions, vous avez, deux onglets. L’un appelé, étrangement Les vôtres, mais il ne nous intéresse pas. L’autre, nommé Suggestions, comporte deux zones : En fonction de votre image, dont les possibilités apparaissent après analyse de votre image et les Indispensables recommandés qui figurent systématiquement.
5 – Réparation de photos
Les items sont bizarrement nommés. Mais, celui qui nous intéresse est Réparation de photos : Contraste fort. Le résultat est saisissant. Si cette nouvelle photo vous convient, il ne vous reste plus qu’à la sauvegarder au format Psd (pour conserver les étapes du travail) et/ou .Jpg (pour une édition quelque soit). Attention, cependant au poids des images obtenues !
Avertissement : l’image de base est un Hdr dont les poussières du capteur ont été nettoyées. Pour connaître la manière de faire, regardez les précédents tuto édités dans cette rubrique.
Conseil : en réalisant ces ajustements sur vos images, vous blufferez sans doute beaucoup de personnes lors de vos expositions. Mais, n’en faite pas de trop, genre « C’est moi le meilleur ». Car, vous risquez fort de vous retrouver devant une personne qui vous séchera violemment.




