ActualitésInformations

Les Marketplaces ReCommerce dépassent le retail au sens large

Le recommerce devrait connaître une croissance 5 fois plus rapide que l’ensemble du retail d’ici 2025. Le marché des petites annonces en ligne contribuent au commerce de seconde main et à l’économie circulaire.

En 2022/2023, le marché européen du recommerce était évalué à 94 milliards d’euros. Le marché devrait atteindre 120 milliards d’euros d’ici 2025 (+27%). Au cours des 3 prochaines années, la part de marché du ReCommerce (par rapport au eCommerce) passera de 12,3% à 14%. Une étude réalisée par Cross-Border Commerce Europe avec le soutien de FedEx Express et Poste Italiane.

Le terme relativement nouveau de « ReCommerce » a fait irruption dans le secteur du retail où les biens non recyclés et les déchets font des ravages sur l’environnemental. S’appuyant sur le concept de la valeur monétaire des biens d’occasion, les marketplaces du ReCommerce mettent fin aux modèles commerciaux improductifs et inventent une économie circulaire dans laquelle les produits inutilisés ou de seconde main sont revendus, remis à neuf ou recyclés. Qu’il s’agisse de la mode, du mobilier d’intérieur, du bricolage, de livres, de voitures ou d’électronique grand public , les solutions de revente sont en train de changer la donne: réparation, refabrication, services de location, reconditionnement, remise à neuf et revente, sont en train de changer la donne. Le ” ReCommerce écologique ” se concentre sur la collecte d’articles usagés dans le seul but de les réparer ou de les recycler et de les revendre.

Le TOP 10 Marketplaces durables transfrontalières opérant en Europe

  • Numéro 1: OLX
  • Numéro 2: Autoscout24
  • Numéro 3: eBay
  • Numéro 4: Abebooks
  • Numéro 5: Facebook Marketplace
  • Numéro 6: Etsy
  • Numéro 7: Catawiki
  • Numéro 8: Delcampe
  • Numéro 9: Rent The Runway
  • Numéro 10: Vinted

Le Nr1 OLX facilite le commerce de l’occasion et contribue à développer l’économie circulaire avec le slogan suivant : « Nous construisons un monde plus durable grâce au commerce ».

Les meilleures marketplaces transfrontalières durables par catégorie de produits et modèle économique

  • Appareils électroniques grand public: Backmarket, Rebuy et Refurbed
  • Mode: Watchfinder, Rebelle (Vinted) et the TheRealReal
  • Livres et média: Abebooks, Momox et Alibris
  • Nature et éthique: Naturabuy, Greenweez et Avocadostore
  • Petites annonces: OLX, Autoscout24 et Graigslist
  • Enchères: Catawiki, Delcampe et Invaluable
  • Personnalisation et POD (Print-on-Demand): Etsy, Redbubble et Bricklink (Lego)
  • Locations et abonnements: RenttheRunway, Stitch Fix et Nuuly (Urban Outfitters)

Comparaison avec le classement de durabilité 2022: les meilleurs grimpeurs sont OLX, Autoscout24, Abebooks et Catawiki. Les nouveaux arrivants sont la location et l’abonnement sur RentTheRunway et Stitch FIX.

Comparaison avec le classement TOP 100 des marketplaces 2023 : Nous reconnaissons 6 grandes marketplaces TOP 100 transfrontalières performantes parmi le TOP 100 des marketplaces durables transfrontalières : AliExpress, Temu, Wish, DHGATE, Joom et Taobao (cfr Chine). En outre, les célèbres Amazon, Zalando et Fruugo obtiennent des résultats inférieurs en matière de durabilité, tombant ainsi dans l’eRank de durabilité.

Est-ce que le ReCommerce est vraiment durable ?

La revente de produits de mode de seconde main est une étape stimulant la vente durable mais si les consommateurs de la mode de seconde main achètent en parallèle de la « fast fashion », l’effet sera moindre. La location pourrait être plus dommageable pour l’environnement à cause du transport impliqué lors de l’échange de produits. Les plateformes de location P2P en ligne proposant des produits de mode multi-catégories stimulent la durabilité, mais encouragent également une logistique supplémentaire du « dernier kilomètre » vers les entreprises de nettoyage.

” Je tiens à remercier nos partenaires d’études de marché FedEx Express et Poste Italiane qui, aux côtés de notre équipe de recherche, ont mis toute leur énergie derrière la troisième édition de cette étude très attendue. Il rend les Marketplaces durables opérant en Europe plus transparentes et stimule un parcours de développement durable pour l’ensemble de ce secteur” , conclut Carine Moitier, la fondatrice de CBCommerce.eu.

A propos de Cross-Border Commerce Europe

Cross-Border Commerce Europe est la plateforme européenne de réseau et de connaissance pour tous les acteurs e-commerce et omnicanal présents dans au moins trois pays en Europe. CBCommerce.eu met en relation les joueurs pour augmenter leur visibilité, acquérir la connaissance des chiffres, tendances et particularités des pays européens. Elle compte parmi ses membres des marques et enseignes de toutes tailles et parmi ses partenaires, des fournisseurs de services dans tous les domaines du commerce d’aujourd’hui.

 

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page