Les inscriptions au Prix Fondation Cognacq-Jay sont ouvertes

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir fait émerger des projets comme Le Carillon (qui améliore les conditions de vie des personnes à la rue en s’appuyant sur la solidarité de quartier), La Fabrique Nomade (qui favorise l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants) ou encore we moë (premier acteur spécialisé dans l’assurance emprunteur pour les personnes présentant ou non un risque aggravé de santé), le Prix Fondation Cognacq-Jay recherche les nouvelles pépites de son édition 2019.

Pourquoi : valoriser l’inventivité en matière de solidarité sociale, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

Pour qui : les personnes et les organisations qui portent un projet inventif, de nature à favoriser le lien social, l’inclusion et la participation de chaque acteur.

Pour quel stade de projet : unique en son genre, le Prix Fondation Cognacq-Jay est ouvert autant aux bonnes idées pas encore forcément testées ni prototypées (catégorie VISION) qu’aux projets plus installés, qui envisagent de nouveaux développements (catégorie ACCELERATION).

Comment : en se partageant une enveloppe de 50000 euros, en se faisant accompagner par des partenaires experts, en profitant de conseils et d’outils de communication dédiés et en intégrant un vaste réseau d’acteurs de la solidarité.

Où et quand : en candidatant à partir du 4 juin et jusqu’au 23 septembre 2019 sur le site

prixfondationcognacq-jay.fr

En trois ans, le Prix Fondation Cognacq-Jay a déjà :

  • Attiré plus de 1 000 candidatures.
  • Fidélisé une quinzaine de partenaires sur l’ensemble du territoire.
  • Organisé une dizaine de journées de formation-information à destination de la communauté du Prix.
  • Détecté et soutenu des projets aujourd’hui florissants tels que Studio Ratsimbason, Carton Plein, Wake Up café, Latitudes, Faire Avec, L’Equipée, The Ink Link…
  • Généré une centaine de retombées dans les médias, valorisant les différents lauréats.
  • Réuni entre 400 et 600 personnes chaque année lors de l’événement national organisé avec le CENTQUATRE-PARIS en présence des lauréats, leur permettant ainsi de construire un réseau et de bénéficier d’une forte visibilité.

À propos du Prix Fondation Cognacq-Jay

C’est à l’occasion de son centenaire en 2016 que la Fondation Cognacq-Jay, cherchant à soutenir des initiatives à fort impact social, a lancé ce Prix.

Il distingue jusqu’à dix projets dans deux catégories :

  • Vision : projets en phase d’amorçage.
  • Pour ceux qui ont identifié un problème et qui entrevoient une solution, sans que tout ne soit encore formalisé, évalué, testé.
  • Accélération : projets en phase de développement, ayant déjà une identité juridique constituée. Pour ceux qui peuvent déjà démontrer leur valeur ajoutée sociale et qui ont identifié des besoins pour continuer d’avancer.

Les vainqueurs du Prix se partagent une dotation globale de 50000 euros et bénéfi- cient d’un suivi personnalisé pour la communication et les relations presse, ainsi que d’un accompagnement expert de six mois dans un incubateur de leur territoire d’implantation.

Les partenaires 2019 du Prix : ADRESS • ATIS • AVISE • ANTROPIA ESSEC • ASHOKA • CARREFOUR DES INNOVATIONS SOCIALES • CENTQUATRE-PARIS • COCOSHAKER• INTER-MADE • LA FONDA • LA RUCHE SOCIAL FACTORY • LES ECOSSOLIES • MAKE SENSE • PREMIÈRE BRIQUE • RONALPIA.

Le laboratoire des Solidarités

Le Prix Fondation Cognacq-Jay est l’un des 4 vecteurs de développement du Laboratoire des Solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, avec Les Rencontres solidaires (événement annuel qui fédère les communautés du monde de la solidarité), Visions solidaires pour demain (revue annuelle pour comprendre le présent et penser l’avenir de la solidarité sociale) et SOLIDARUM.ORG (base de connaissances en ligne, gratuite et multimédia, pour repérer les initiatives solidaires inspirantes).

La Fondation Cognacq-Jay : 100 ans de solidarité sociale

La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, a pour vocation de développer des œuvres de solidarité sociale. Aujourd’hui, ce sont 1200 salariés dans     11 établissements en Île-de-France, dans le Var et en Haute-Savoie qui interviennent auprès de publics en difficulté à tous les âges de la vie, à travers des soins hospitaliers, des accompagnements médico-sociaux, des actions de protection sociale et de l’enseignement.

Fidèle à son statut d’utilité publique et tournée vers l’avenir, la Fondation veut soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics fragilisés, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.