Actualités

Les 50 ans de Sophia Antipolis

Jean LEONETTI, Maire d’Antibes Juan les Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et du Syndicat Mixte Sophia Antipolis (SYMISA), a présenté ce matin le calendrier des évènements prévus en 2019 dans le cadre des 50 ans de la première technopole européenne.

La vocation de ces derniers : à la fois célébrer le chemin parcouru par les pionniers de l’innovation qui se sont succédés à Sophia Antipolis mais aussi explorer les enjeux de demain et fixer le cap pour les années à venir, notamment en matière d’intelligence artificielle.

Tour d’horizon des principaux temps forts de cette célébration de 50 ans de recherche, d’innovation et de développement économique.

1er Mars 2019 : un événement impliquant les forces vives de Sophia Antipolis

Sophia Antipolis, c’est une communauté soudée autour de valeurs fortes : innovation, curiosité, performance, ouverture… Autant de piliers qui lui ont permis de construire une identité solide et de fédérer les talents. Aujourd’hui, près de 40 000 personnes travaillent dans la technopole. Le vendredi 1er mars 2019, des centaines d’hommes et de femmes de Sophia Antipolis (habitants, étudiants, salariés…) se retrouveront pour réaliser ensemble un logo humain et témoigner de son dynamisme.

Avril 2019 : label 3IA officialisant l’excellence de la technopole en matière d’IA

Initié par l’Université Côte d’Azur, le CNRS et INRIA, le projet 3IA Côte d’Azur axé sur les domaines « Santé et Biologie numériques » et « Smart territoire » sera officiellement labellisé en avril 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une nouvelle étape décisive pour le développement de la technopole, avec de nombreux emplois à la clé.

13 juin 2019 : Célébration du Cinquantenaire

– En matinée, inauguration de l’exposition #BeSophia, parcours signalétique à ciel ouvert qui sera installé sur tout le territoire de la technopole, illustrant son histoire, ses forces et ses valeurs.

– Dans l’après-midi, une table ronde prospective sur le thème « Nouvelles technologies et leur rôle dans la société de demain » se tiendra dans les locaux de Skema Business School. Des intervenants de haut niveau prendront part au débat.

Novembre 2019 : 2ème édition du SophI.A Summit

– Avec une 1re édition réussie en novembre 2018, avec 1 300 inscrits aux conférences sur les différentes applications de l’IA, animées par 50 experts nationaux et internationaux, une seconde édition du SophI.A Summit est en préparation. Elle se tiendra du 20 au 22 novembre sur la technopole et comprendra également une conférence grand public le 23 novembre.

Décembre 2019 : pose de la 1ère pierre du projet « Ecotone » et enfouissement d’une

capsule temporelle scellée jusqu’en 2069 !

– Nouvelle porte d’entrée de la technopole, ce programme de 40 000 M2 sera réalisé par la Compagnie de Phalsbourg, avec le concours des architectes Jean Nouvel et Manal Rachdi. Ecologique et très novateur, le bâtiment accueillera notamment des espaces de bureaux et de co-working, dont une réplique de la station F sous l’impulsion de Xavier Niel… le tout sur 27 000 M2 d’espaces végétalisés.

– Pour clôturer cette année exceptionnelle, une capsule temporelle sera enfouie sous le futur site Ecotone, à destination des générations futures.

Des objets représentatifs de notre quotidien, innovations, témoignages, messages et visions du futur seront introduits dans la capsule avant de la sceller pour une ouverture dans 50 ans, en 2069.

« Construire, à la fin des années 1960, un centre d’innovation et de haute technologie en pleine nature, dans une région qui était alors plus associée au tourisme qu’au développement industriel, aurait pu légitimement passer pour une utopie. Il n’en fut rien. Avec près de 5 000 chercheurs et 2 500 entreprises employant 38 000 personnes au sein d’une technopole composée à 90% d’espaces verts, le pari initial s’est révélé être un incontestable succès avec aujourd’hui un CA de 5,6 milliards d’euros, soit l’équivalent du CA du tourisme de la Côte d’Azur. Cette aventure a également su séduire au-delà de nos frontières puisque la technopole accueille 188 entreprises étrangères qui emploient près de 10 000 salariés de 67 nationalités différentes. Aujourd’hui Sophia Antipolis a 50 ans. Cinquante ans que le concept de fertilisation croisée continue à exister. Le fait que SophiaTech, la nouvelle université s’y soit implantée, que le business pôle avec ses Startups essaime partout et surtout que la première technopole vienne d’être labellisée 3IA est la preuve indéniable que l’idée même de Sophia Antipolis, entre innovation et excellence, est toujours pertinente. En 2019, l’anniversaire des 50 ans de Sophia Antipolis représente l’opportunité de célébrer 50 ans d’innovation et de développement économique du territoire, de promouvoir la technopole actuelle et ses filières stratégiques (intelligence artificielle, véhicules autonomes, travel technologies, technologies de la santé et du sport, biotechnologies, nautisme) et d’envisager que la technopole future confirmera son rang d’excellence parmi les parcs scientifiques et technologiques internationaux», déclare Jean Leonetti.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :