AccordsActualités

Une nouvelle génération d’abribus, conçue par JCDecaux, expérimentée sur le réseau ilévia

Conscient des enjeux environnementaux et engagé en faveur de l’attractivité de la Métropole Européenne de Lille, ilévia a choisi d’expérimenter, en première française et mondiale, un nouveau type de mobilier urbain : l’Abribus dépolluant Filtreo®. Conçu et développé par JCDecaux, cet Abribus de nouvelle génération permet, grâce à sa toiture végétalisée, de filtrer l’air environnant.

L’Abribus Filtreo® s’inscrit dans le cadre des expérimentations menées par Keolis Lille Métropole dans le sillage de Lille Capitale Mondiale du Design. Son objectif : renouveler l’expérience de voyage sur le réseau ilévia tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la santé des métropolitains.

Pour ce faire, l’exploitant a fait appel à JCDecaux qui, avec ses équipes de R&D, a développé une nouvelle génération d’Abribus, baptisée Filtreo®. Celle-ci permet de réduire l’exposition des voyageurs aux polluants et notamment aux particules fines, là où elles sont le plus concentrées en bordure de voie.

Le toit de cet Abribus est ainsi composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants, ainsi que d’un système de ventilation permettant de distribuer l’air filtré vers les voyageurs. Grâce à un système de pilotage intelligent, les ventilateurs se déclenchent en fonction du niveau de pollution observé. Ce dispositif breveté, qui conjugue cycle naturel et innovation technologique, contribue à l’amélioration de la qualité de l’air pour les voyageurs.

Avec ce 1er Abribus situé à La Madeleine, au niveau de l’arrêt « Mairie », puis un second projet d’installation prévu au cours du premier semestre 2021, Keolis Lille Métropole témoigne une nouvelle fois de son engagement aux côtés de la Métropole Européenne de Lille, dans la conduite de projets innovants, destinés à améliorer l’attractivité du territoire et à agir en faveur d’une métropole plus durable.

Cette expérimentation participe également à l’amélioration de l’expérience de voyage sur le réseau ilévia et se fait l’écho d’une réflexion sur l’évolution de l’espace urbain à l’heure de la mobilité et des grands enjeux environnementaux. Aussi, afin de mesurer l’efficacité de ces abribus, des mesures de la qualité de l’air, ainsi que des enquêtes utilisateurs seront menées tout au long de l’expérimentation.

Francine Velthuizen, Directeur Marketing et Commercial chez ilévia, témoigne : « Depuis toujours, la MEL constitue un territoire d’innovations et d’expérimentations pour Keolis Lille Métropole, avec la ferme intention de participer à l’amélioration de l’attractivité du territoire. En tant qu’opérateur des transports en commun du réseau ilévia, nous avons également un rôle à jouer dans la réponse aux grands enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face collectivement aujourd’hui. Cette expérimentation, menée en lien avec JCDecaux, illustre notre engagement en faveur d’une métropole plus durable ».

Jean-Michel Geffroy, Directeur Général Territoires et Institutions de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux qu’ilévia, dans sa recherche permanente de services utiles et innovants, ait choisi d’être le premier au monde à tester en conditions réelles Filtreo®, Abribus de nouvelle génération dévoilé fin 2019. Partenaire des villes en France et à travers le monde, JCDecaux, qui atteindra la neutralité carbone en France cette année, innove en permanence, non seulement pour limiter l’impact environnemental de ses activités mais aussi pour développer des solutions au service de la ville durable. Filtreo®, tout comme l’abri rafraichissant Fraicheur Naturelle, s’inscrivent dans notre volonté historique d’innovation responsable, en cohérence avec notre mission : améliorer durablement la vie en ville. »

A propos de Keolis à Lille

Opérateur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, Keolis s’est vu reconduire en 2017 pour l’exploitation du réseau de transport urbain de la Métropole Européenne de Lille. Un réseau qui compte 200 millions de voyages annuels et qui offre un large choix de modes de transports.

Véritable partenaire mobilité de la MEL, Keolis est animé par une conviction forte : faciliter et simplifier les déplacements des voyageurs sur le réseau de transports urbains de la métropole lilloise. Fort de ses 2 500 collaborateurs, l’exploitant met le voyageur au cœur de ses préoccupations, de la maintenance du réseau à la mise en place de nouveaux services en passant par la relation client.

A propos de JCDecaux

JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 030 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :