ActualitésInformations

Les 4 erreurs à éviter quand on installe un défibrillateur

Olivier Riffard, Vice-président du Comité d'Information et de Recommandations pour les Défibrillateurs Automatisés Externes CIRCODEF et chef de produit AIVIA chez PYRESCOM

Aujourd’hui, tous les établissements recevant du public doivent s’équiper de défibrillateurs. Les installer à l’extérieur des bâtiments les rends accessibles 24h/24, 7j/7. Vous avez d’ailleurs l’habitude d’en voir dans des boitiers sur les murs des mairies, dans les gares, dans les centres commerciaux…

L’installation de ces dispositifs ne doit pas être fait au hasard

Certaines erreurs reviennent plus régulièrement que d’autres. Voici les 4 erreurs classiques à éviter lorsque l’on installe son défibrillateur, et le matériel qui le protège :

D’abord, les armoires non alimentées (sans chauffage ni ventilation) sont à proscrire en France métropolitaine. Si l’obligation du chauffage peut être discutable selon la région d’implantation du défibrillateur, la ventilation est impérative. Elle permet d’extraire la chaleur et l’humidité de l’armoire pour éviter la condensation, contrôler la température et limiter les problèmes lors de l’ouverture de la porte.

Ensuite, installer un défibrillateur en plein soleil. Vous ne laisseriez pas votre enfant, ni votre animal de compagnie enfermés dans votre véhicule lors d’une journée ensoleillée l’été, n’est-ce pas ? Pour le défibrillateur, c’est pareil. En plein soleil, avec une température extérieure de 25°C, un véhicule peut atteindre les 50°C en moins d’une heure ! Or, pour éviter tous dysfonctionnement, les défibrillateurs doivent être conservés dans des conditions strictes et claires en termes de températures : entre +5°C et +45°C ! Il faut donc privilégier au maximum les emplacements ombragés.

De même, installer des armoires métalliques en front de mer est encore trop courant. Pourtant, l’air marin est fortement corrosif : il abîme le métal très rapidement. Ainsi, les armoires métalliques sont transformées en tas de rouille en un clin d’œil ! Plusieurs solutions existent : installer des armoires de protection des défibrillateurs en inox marine 316 (qui ne s’altère pas en milieu marin), ou leur préférer des armoires en plastique.

Pour finir, alimenter les armoires directement en 230V. L’INRS préconise l’emploi de courant faible (9/12/24V) pour l’installation d’équipements électriques sur la voie publique afin de réduire les risques d’électrocution lors du retrait de l’équipement.

Si les goûts et les couleurs ne sont pas discutables, la norme ISO 3864 définit cependant les codes couleurs de la signalisation de sécurité. En Europe, le vert (RAL 6024) correspond à la signalisation des urgences (sortie de secours, escalier de secours, défibrillateur cardiaque, etc…). Cette couleur rend donc le repérage du DAE plus rapide et plus facile dans l’urgence.

Notons également qu’en extérieur, plus une couleur est foncée plus elle concentre la chaleur due au rayonnement solaire. Ainsi, les armoires : noires, bleues nuit, grises anthracite, etc… sont à éviter.

Il est bon de rappeler qu’aux yeux de la loi, l’exploitant est responsable du suivi du matériel de premiers secours qu’il met à disposition (voir le décret de 2018). L’armoire extérieure doit répondre à la certification EU-MDR (EU-Medical Device Regulation) car elle est considérée par les différentes autorités médicales (ERC, FDA, ANSM) comme un accessoire médical.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page