ActualitésOrganisation

Le Renouveau du roman-feuilleton made in France fait sa rentrée littéraire

Les Français lisent beaucoup : nous sommes 88% à nous considérer comme lecteurs réguliers (Étude Centre national du livre 2019). Pourtant, les Français regrettent d’avoir de moins en moins de temps pour lire. 63% des Français affirment qu’ils aimeraient lire davantage (Étude du Centre national du livre (CNL) de 2017). L’application Rocambole répond à cette problématique en proposant de remplir des heures creuses dans notre quotidien avec des courts moments de lecture. Trajets en métro, attente chez le médecin… chaque occasion est bonne pour lire ! Deux ans après sa création, le constat de la start-up Rocambole est clair : les Français ont pris goût au binge-reading.

Rocambole : l’histoire d’une rencontre

Rocambole c’est la rencontre de Camille Pichon venant de la Littérature et de l’Edition numérique et de François Delporte spécialisé dans l’Investissement et l’entrepreneuriat. Ils participent à leur premier Startup weekend en Juin 2018 et sont Lauréats après avoir été rejoint par Boris Duda, ami d’école de François. En Juin 2019 ils créent la société maintenant rejoint par Julien Simon sur la partie éditorial et intègrent le plus grand incubateur du monde : La Station F. Rocambole adapte un format largement répandu – celui des plateformes de films et séries. Les utilisateurs sont des lecteurs occasionnels mais aussi des amateurs de la lecture qui prennent du temps pour lire . L’application compte aujourd’hui plus de 15 000 utilisateurs

Pour une meilleure accessibilité à la lecture

L’ambition des fondateurs est de reconnecter les Français avec leur imaginaire. La mission de Rocambole est de faire lire les Français tous les jours 5 minutes. Pour cela ils se reposent sur un support : le smartphone que l’on a tous dans la poche et un format : celui de la série qui est tendance depuis des années. Le tout fragmenté en épisode de 5 minutes pour s’inscrire dans les usages en 2020. Rocambole propose des contenus originaux et exclusifs. L’application propose déjà 60 séries exclusivement sur la plateforme, avec deux nouvelles séries originales chaque semaine. « Un épisode est lu toutes les trois minutes et nos utilisateurs lisent environ quinze minutes par semaine, ce qui représente une récurrence importante pour une appli » souligne François Delporte, cofondateur.

Rocambole lève 350 000 euros pour le développement de l’application

Rocambole a pu profiter de l’augmentation d’utilisateurs enregistrée pendant le confinement, pendant lequel le service avait été rendu gratuit. Grâce à  une première levée de fonds de 350 000 Euros, distribué par WeLikeStartups, Bpifrance et deux BA indépendants, Rocambole vise aujourd’hui de faire connaître la start-up au plus grand nombre, développer les pools d’auteurs, renforcer son offre de contenus en s’ouvrant notamment aux non-fictions comme les autobiographies et à attirer de grandes plumes. Un des futur projets est l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour recommander des séries.

A propos de Rocambole

L’histoire de Rocambole démarre en juin 2018. C’est une application de séries littéraires fondée par Camille Pichon et François Delporte à Avignon. Pour certains ils sont le “Netflix de la lecture” pour d’autres le “Renouveau du roman-feuilleton”. Rocambole est le meilleur endroit pour lire les nouveautés littéraires sous forme de séries. La start-up sélectionne, produit et distribue des séries originales à lire. Actuellement, plus de 60 séries sont référencées sur la plateforme. 

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :