ActualitésOrganisation

Le Pavillon France se félicite de la réussite des six mois d’exposition à l’Expo 2020 Dubaï

Alors que l’Exposition universelle de Dubaï entame son dernier jour d’ouverture avant de fermer définitivement ses portes, le Pavillon France revient sur ces six derniers mois et les grandes réussites tricolores pour cette édition haute en couleurs et en rebondissements, aux côtés de ses porteurs de projets, partenaires, et ambassadeurs Thomas Pesquet et Jessica Préalpato.

L’édition de cette exposition universelle était loin d’être classique. Décalée d’un an en raison de la crise sanitaire, elle a ouvert ses portes le 1er octobre 2021 et s’achève officiellement ce 31 mars 2022. Dans ce contexte bousculé, le Pavillon France a réussi à mettre en avant les valeurs et les atouts de notre pays et contribuer ainsi à la mise en valeur de notre territoire et de nos partenaires de la scène internationale. À travers la thématique « France, l’inspiration à la vitesse de la lumière », le pavillon a illustré le large champ de son savoir-faire, la diversité de son capital artistique et culturel ainsi que sa capacité d’innovation en matière d’écologie, de mobilité et de nouvelles technologies.

Les nombreux événements du Pavillon ont offert une visibilité unique

Les évènements qui s’y sont déroulés, pendant ces 6 mois d’exposition universelle, ont permis d’accroître le rayonnement culturel et économique de la France tout en invitant les visiteurs à la découverte de l’inédit et du rêve.

La vie au Pavillon aura ainsi été rythmée par les nombreux évènements, journées thématiques et expositions qui s’y sont déroulés. Tout cela aura permis d’accueillir 2,2 millions de visiteurs au Pavillon France.

Parmi les principaux temps forts, nous retiendrons : la Journée de la France, la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Journée de la Francophonie ou encore les deux jours de visite de Thomas Pesquet.

L’exposition permanente fut dédiée au progrès en collaboration avec des institutions (Archives Nationales, CNRS, CNES), des startups (FLYING WHALES), des fondations (Art Explora), des centres de recherche (Learning Planet Institute) et de grands groupes (Accor, Renault Group et bien évidemment notre partenaire Ambassadeur ENGIE, en collaboration avec la Région Île-de-France). Cette exposition a permis de présenter aux visiteurs internationaux une vision du progrès ancrée dans le siècle des Lumières, tout en introduisant des innovations et créations françaises uniques et audacieuses au service du progrès.

Cinq expositions temporaires ont également mis en avant l’art sous toutes ses formes en fidélisant les visiteurs venant de l’ensemble des Emirats arabes unis : exposition d’art digital retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris, rendue possible avec la technologie d’Histovery et le soutien de L’Oréal ; valorisation des arts de la table avec le Groupe Chalhoub, de l’art cinétique avec l’œuvre « Chromosaturation » de l’artiste Carlos Cruz-Diez mais également d’architecture et présentation du projet du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris. Enfin, pour une première mondiale, nous avons accueilli une rétrospective des pièces iconiques de Jean Paul Gaultier, revenant sur cinquante ans de carrière.

De nombreux évènements ont rythmé en parallèle la vie au sein du Pavillon avec des temps forts pendant chaque quinzaine thématique : dégustations gastronomiques, nuits d’observations des étoiles, conférences, débats et ateliers sur les enjeux des Objectifs de développement durable ou encore des animations avec jeux ludiques sur l’esplanade.

De très nombreux institutionnels qui ont répondu présents

Les enjeux de l’Expo 2020 Dubaï (mobilité, durabilité, opportunité) sont au centre de tous les débats sociétaux et chaque pays œuvre pour y répondre. La France en premier lieu, au sein du Pavillon France. Ainsi, on compte plus de 110 délégations officielles et institutionnelles françaises venues, pendant six mois, porter la voix de la France à l’international. Parmi elles, le Président de la République, de nombreux membres du gouvernement, parlementaires et élus. Au total, il y a eu plus de 440 délégations du monde entier, représentant plus de 2 000 personnalités dont des présidents, premiers ministres et chefs d’État et ministres.

Ce nombre important de délégations illustre à quel point cette exposition universelle se classe comme un événement international majeur. Ces visites ont été l’occasion de renforcer la coopération internationale avec de nombreux pays et de faire avancer la recherche de solutions aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée.

Une occasion unique pour les affaires et l’attractivité économique de la France

Le Belvédère, et son espace événementiel, a été un lieu central de rencontres exceptionnelles pour développer l’attractivité économique de la France, créer des liens, renforcer le rayonnement de la France dans le monde et promouvoir les entreprises françaises. Nous avons accueilli 250 événements B2B sur la terrasse du Belvédère, à l’initiative de nos partenaires (85 événements), de Business France ou des autres acteurs institutionnels dont CCI France UAE (400 entreprises présentes au pavillon) et les régions. Au total, cela représente plus de 13 000 visiteurs entreprises accueillis pendant six mois lors d’événements économiques.

S’agissant de Business France, 42 missions ont été organisées, réunissant 400 entreprises françaises et au total 1 600 entreprises. Les acteurs de l’innovation française, et tout particulièrement ceux de la filière ville durable, ont également été présents en ligne, à travers la présentation de douze carnets de Dubai.

Les ambassadeurs du Pavillon France ont incarné la France sur le site de l’Expo et auprès du grand public

Les deux ambassadeurs du Pavillon France, Thomas Pesquet et Jessica Préalpato, ont incarné l’art de vivre et le savoir-faire français permettant de transmettre les valeurs d’audace, d’innovation et d’universalisme, représentées à travers le Pavillon France.

Le duplex avec l’ISS puis la venue de Thomas Pesquet au Pavillon furent des temps forts qui ont permis la mise en exergue des enjeux de préservation des ressources et d’innovations technologiques.

Jessica Préalpato a su, par son approche respectueuse des goûts et de l’environnement, proposer un dessert qui sublime le savoir-faire et l’excellence à la française.

Une page se tourne, une autre s’ouvre…

L’architecture et la structure du bâtiment du Pavillon France le rendent vertueux et respectueux des grands principes de l’architecture bioclimatique. Pensé par les cabinets d’architectes Atelier Perez-Prado et Celnikier & Grabli Architectes et mis en lumière par BOA Light Studio, il a été réalisé avec des matériaux durables et innovants dans le respect de l’environnement.

Dès le 1er avril, le Pavillon France va être entièrement démonté et reconstruit sur le campus du CNES à Toulouse d’ici 2024, pour une deuxième vie après six mois d’Exposition universelle à Dubaï. Pendant l’été, il sera transporté à Toulouse par CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique et partenaire thématique du Pavillon pendant l’Expo 2020 de Dubaï.

La suite se profile déjà : l’Exposition 2025 à Osaka au Japon ouvrira le 3 mai 2025. La France a officiellement confirmé sa présence pour porter la vision de la France à cette Exposition universelle sur la thématique de « La société de demain ».

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :