ActualitésInformations

Les 10 premières minutes d’une rencontre sont les plus stressantes pour les célibataires Français

Etude Badoo

Badoo révèle que huit célibataires français sur dix (80%) s’accordent à dire qu’ils se sentent nerveux avant même d’arriver à un premier rendez-vous avec une personne rencontrée sur une application de rencontre. (Méthodologie : L’enquête a été menée par l’institut de sondage OnePoll, auprès de 1000 célibataires français, âgés de 18 à 45 ans représentatifs de cette population en France, du 18 au 23 mars 2022)

Plus de la moitié des célibataires utilisant des applications de rencontre (53 %) ressentent une angoisse lors des premières minutes d’un date dans la vie réelle.

Alors qu’en moyenne ils se sentent nerveux durant 6,89 heures avant de se rendre à un premier rendez-vous, les célibataires français se débarrassent généralement de leur stress seulement 10 minutes après la rencontre de leur partenaire.

La marque révèle qu’avant de se rendre à un rendez-vous un quart des célibataires (24  %) s’entraîne à s’exprimer en vue de la rencontre.

Lors du rendez-vous, 26% des répondants affirment avoir peur de confondre leur partenaire avec quelqu’un d’autre. Une crainte pouvant se justifier car il est déjà arrivé à 28% des répondants de ne pas reconnaître la personne retrouvée par rapport à sa photo partagée en ligne.

Badoo a fait appel à la synergologue Véronique Millet, experte en décryptage de langage du corps, pour aider les célibataires à surmonter cette gêne des premiers instants et à s’amuser davantage.

Alors que la société a dû s’adapter au monde post-Covid, les célibataires français ont dû appréhender différemment les tout premiers instants d’une rencontre avec un partenaire dans la vie réelle. Dans ce contexte, l’application Badoo s’est penchée sur ce moment clé, qui détermine incontestablement la suite d’une relation. Avec sa nouvelle étude OnePoll, Badoo révèle que huit célibataires français sur dix (80%) s’accordent à dire qu’ils se sentent nerveux avant même d’arriver à un premier rendez-vous avec une personne rencontrée sur une application de rencontre. Mais qu’en est-il des minutes qui suivent le moment fatidique ?

Premier rendez-vous : ces appréhensions ressenties par les célibataires français

Si les tout premiers instants d’une rencontre peuvent être un moment excitant, l’étude réalisée par Badoo révèle qu’ils génèrent surtout du stress pour la plupart des célibataires français. En effet, ces derniers ressentent une nervosité durant 6,89 heures avant de se rendre à un premier rendez-vous. Arrivés à l’instant T, plus des trois quarts d’entre eux (76%) déclarent que les premières minutes d’un date sont vécues comme les plus angoissantes du processus de rencontre.

En parallèle de ce constat, la marque est allée plus loin en interrogeant les célibataires français sur les raisons pouvant justifier cette nervosité relative à un premier rendez-vous :

  • 70% expliquent se sentir mal à l’aise dans cette situation,
  • plus de la moitié des utilisateurs d’applications de rencontre (53 %) estiment que les premières minutes d’une rencontre dans la vie réelle, sont éprouvantes,
  • tandis que 26% des répondants affirment avoir peur de ne pas reconnaître leur partenaire et de le confondre avec quelqu’un d’autre.

Et au moment précis de la rencontre, près de quatre célibataires sur dix (39 %) s’inquiètent de ce qu’ils doivent dire pour saluer leur partenaire, alors qu’un tiers (32 %) se préoccupent de la façon dont ils doivent l’accueillir physiquement, que ce soit avec une bise ou une tape sur l’épaule. Plus surprenant, il est arrivé à 28 % des célibataires français de ne pas reconnaître leur partenaire par rapport à leur photo affichée en ligne.

En parallèle, plus d’un quart des célibataires français admet avoir été confronté à une situation gênante : 26 % d’entre eux expliquent avoir déjà utilisé une façon différente de celle de son partenaire pour le saluer (exemple : tendre la joue contre une main tendue).

Néanmoins, si le respect des gestes barrières perdure dans la vie des Français avec « aucun contact physique » souhaité, pour 15 % des célibataires interrogés, lorsqu’il s’agit d’une rencontre, leurs mœurs culturels subsistent : la moitié des répondants (50 %) affirment qu’ils préfèrent saluer leur partenaire avec une bise.

Quand les 10 premières minutes d’angoisse laissent place à la détente

En amont d’une première rencontre, l’expression « faire bonne impression » prend tout son sens lorsqu’on est célibataire. A travers son étude, Badoo lève également le voile sur les détails importants pour les célibataires avant le moment tant redouté. La marque révèle que plus de la moitié d’entre eux (54 %) s’inquiètent de leur tenue vestimentaire, un tiers (34 %) fait plus d’efforts en matière d’hygiène personnelle puis un quart (24 %) s’entraîne à s’exprimer en vue de la rencontre.

Passées les dix premières minutes du stress lié à la première rencontre, 24% des personnes interrogées affirment se sentir plus sereines.

Dans un tel contexte de découverte, la communication non-verbale et le langage du corps ont leur importance. Ils aident les célibataires à se détendre en leur permettant de capter les émotions, décrypter les signes, et comprendre les attentes d’un partenaire. Selon l’enquête Badoo, c’est certainement pour se rassurer sur une potentielle compatibilité que 36% des personnes questionnées tentent d’analyser le langage corporel de leur partenaire, permettant ainsi de confirmer ou non une attirance.

Si l’on s’en remet aux différents avis exprimés par les célibataires dans cette étude, certains facteurs contribuent également à briser la glace, et à détendre l’atmosphère plus facilement lors d’un date :

  • Près de la moitié d’entre eux affirment qu’il est important de se rencontrer dans un environnement cosy,
  • 44 % des répondants indiquent qu’ils apprécieraient que leur partenaire prenne des initiatives, (en engageant la conversation, en étant chaleureux)
  • 36% abordent l’importance d’avoir confiance en son apparence physique
  • Enfin, 34% expliquent qu’il faut accepter que les premiers rendez-vous puissent être gênants et insistent sur l’importance de se laisser porter dans ce type de situation.

Afin d’aider les célibataires à appréhender une première rencontre avec sérénité, Badoo s’est associée à la synergologue Véronique Millet, experte en communication non-verbale, pour leur apporter astuces et conseils : « Le meilleur des remèdes pour se donner toutes les chances de séduire est d’être soi au moment présent. Vivre ce moment, c’est dire STOP à nos ruminations et à nos questions sans réponses objectives. Ne pas écrire le futur avant de le vivre est le meilleur des choix. Lorsque l’esprit vagabonde et nous questionne, il suffit de dire STOP et de se concentrer sur les préparatifs : maquillage, musique, respiration ventrale, choix du lieu. Pour développer une pensée positive, il convient de trouver une expression positive à répéter et à intégrer dans son mental, du style « Je suis heureux(se) », « Je m’éclate », « Je suis fier(e)». Ce sera notre phrase d’action au moment de pousser la porte et de le/la retrouver ».

Stéphanie Gabriel, Directrice de Badoo France, commente : « Les célibataires d’aujourd’hui ressentent une certaine pression pour changer leur situation amoureuse. Dans de telles circonstances, on sait qu’il peut être d’autant plus difficile de se rendre sereinement et l’esprit léger à un premier rendez-vous. Nous savons que pour certains d’entre eux, ce moment qui se veut être agréable peut se transformer en stress, et provoque de fortes inquiétudes. Il nous tenait à cœur de porter ce sujet qui concerne tant de Français, et d’apporter des clés aux célibataires qui ont envie d’arriver à ce premier rendez-vous en étant eux-mêmes. Nous poursuivons notre engagement auprès des personnes qui souhaitent vivre une expérience de rencontre honnête et sans pression, afin de leur donner les moyens d’apprécier ces moments dès les toutes premières minutes. »

À propos de Badoo : Lancée en 2006, Badoo est l’application de rencontre qui encourage ses utilisateurs à faire des rencontres honnêtes avec des millions d’utilisateurs à travers le monde. Badoo est un service gratuit qui propose des abonnements premium supplémentaires aux utilisateurs. L’application est disponible sur iOS, Android et le Web.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :