ActualitésNouveautés

Ontruck lance « Ontruck Messagerie »

Ontruck, entreprise du numérique dédiée au transport routier de marchandises, annonce ce jour le lancement de son nouveau service « Ontruck Messagerie », permettant aux entreprises de toute taille et de tout secteur de transporter de 1 à 7 palettes (soit jusqu’à 2,8 tonnes de marchandises) dans des délais très courts : 24h pour un transport régional et 48h-72h pour un transport inter-régional. Une offre flexible qui se veut également extrêmement économique pour les expéditeurs. En effet, grâce à sa technologie d’optimisation des chargements, Ontruck est en mesure de proposer des tarifs attractifs, même en lots partiels. À travers son service « Ontruck Messagerie », le commissionnaire numérique propose ainsi des coûts de transport réduits de -18% en moyenne par rapport au marché ! En diminuant le nombre de kilomètres parcourus à vide par ses transporteurs – et donc les émissions de CO2 associées – même pour les demandes de dernières minutes, la nouvelle offre d’Ontruck s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de proposer un transport plus durable.

Ontruck Messagerie : une nouvelle solution de transport pour les lots partiels

Disponible dans les régions de Paris (Ile-de-France et Oise) et de Lyon (Rhône, Ain, Isère et Loire) – où l’entreprise a récemment étendu sa solution – le nouveau service Ontruck Messagerie garantit une livraison sous 24h à 72h, selon que le transport soit régional ou interrégional, pour un coût attractif.

« Notre objectif est de fournir à nos clients la solution de transport la plus efficace et la moins polluante pour leurs marchandises palettisées, avec une technologie de pointe qui garantit, via la traçabilité complète de chacune des palettes, un acheminement sûr. Nous voulons ainsi couvrir tous les types de besoins des expéditeurs et leur offrir la meilleure qualité de service au meilleur prix, même lorsqu’il s’agit de transporter de petites charges. En ce que le transport proposé par Ontruck devient désormais pour les expéditeurs une véritable source d’avantages concurrentiels, nous nous attendons à ce qu’ils soient nombreux dans les prochains mois à faire le choix de nous confier l’intégralité de leur volume de marchandises dans les régions de Paris et de Lyon. », explique Nicolas Lubeth, Directeur général d’Ontruck France.

Ontruck Messagerie vient ainsi compléter la gamme des services de dernières minutes du commissionnaire numérique, ce dernier proposant déjà Ontruck Direct : une offre flexible permettant le transport de 1 à 33 palettes dans un rayon de 100 km autour des métropoles de Paris et Lyon, avec une livraison à la carte, le jour-même ou le lendemain.

Déjà disponible depuis mars dernier à Madrid et en Catalogne, le service « Ontruck Messagerie » sera prochainement élargi – par étapes, de sorte à toujours maîtriser la qualité de service – à d’autres régions, ce en France comme en Espagne et aux Pays-Bas.

La technologie d’Ontruck : des algorithmes de routage pour gagner en efficacité

Pour atteindre une efficacité maximale et proposer le service le moins polluant, Ontruck utilise des outils basés sur le machine learning. L’entreprise a en effet développé un modèle prédictif composé d’un ensemble d’algorithmes qui permet à la fois de choisir le véhicule le plus adapté à travers son réseau (selon sa capacité et son emplacement) et d’optimiser les chargements pour en tirer le meilleur trajet, réduisant ainsi le nombre de kilomètres parcourus à vide à 22% (contre 40% en moyenne dans le secteur).

Ce système innovant est capable de calculer des itinéraires en seulement 10 secondes et de les recalculer automatiquement en temps réel lors d’un changement (un nouvel arrêt, une charge supplémentaire). Ontruck a également développé son propre système d’information qui garantit une traçabilité complète de chacune des palettes. De plus, ses algorithmes de prévision des coûts, qui gèrent des informations constamment mises à jour sur la demande de fret et la disponibilité des transporteurs sur le marché, permettent de proposer des devis immédiatement, avec un maximum de transparence, et de confirmer la réservation des expéditions en temps réel.

« Grâce à nos algorithmes de routage en temps réel et à notre flotte flexible, nous pouvons collecter les marchandises des clients le jour même, les rediriger automatiquement vers le conducteur et le véhicule les plus appropriés, et les livrer le lendemain avec une fiabilité maximale. Nous pouvons également détecter les incidents potentiels avant qu’ils ne surviennent et prioriser leur résolution, ce qui nous a permis d’assurer une ponctualité de plus de 95% dans la livraison des marchandises et de réduire de 20% les immobilisations de nos transporteurs. », ajoute Nicolas Lubeth, Directeur général d’Ontruck France.

À propos de Ontruck

Ontruck est une entreprise de transport numérique proposant une solution efficace et durable dédiée au transport de marchandises. Combinant les données, l’intelligence artificielle et la technologie pour éliminer les déchets dans le processus logistique, Ontruck ambitionne de transformer l’industrie du transport routier en Europe, qui représente 600 milliards d’euros, en réduisant les coûts pour les expéditeurs, augmentant les revenus pour les transporteurs et en limitant les émissions de CO2 générées notamment par les camions vides. Aujourd’hui, plus de 1000 entreprises à travers l’Europe ont fait confiance à Ontruck, parmi lesquelles Alcampo, Pepsico, P&G, Codorniu, Carrefour, Shep, GBFoods et Decathlon. La société dispose de bureaux à Madrid, Barcelone, Paris et Amsterdam, et a conclu 3 tours de financement à hauteur de 53,2 millions d’euros, auprès de plusieurs investisseurs dont Atomico, Cathay Innovation, Idinvest Partners, Point 9 Capital, Samaipata Ventures, All Iron Ventures, Total Energy Ventures, GP Bullhound et OGCI Fundraising.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :