Le CASD vient d’être certifié « Hébergeur de données de santé »
A l’heure où le RGPD inscrit des exigences de sécurité plus strictes pour les traitements des données personnelles, le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) formalise ses engagements en matière de sécurité par l’obtention de la certification « Hébergeur de données de santé ». Le CASD offre des services de « bulles sécurisées » dédiés pour l’hébergement et le traitement de données sensibles par des datascientists ou des chercheurs dûment autorisés et authentifiés.
Le CASD gère depuis plusieurs années l’accès de datascientists et de chercheurs aux données confidentielles de l’Insee, aux données fiscales ou à des données de santé (hospitalières notamment) ainsi qu’à des données d’entreprises. Pour ce faire il héberge en France les données qui lui ont été confiées, dans un environnement contrôlé et sécurisé. Les données sont traitées uniquement au sein de « bulles sécurisées » avec à la disposition des datascientists et des chercheurs tous les outils matériels et logiciels nécessaires à leurs travaux. Le CASD s’appuie sur un boitier dédié et breveté qui permet de garantir une sécurité élevée de bout en bout.
Le CASD a été certifié selon la norme internationale de sécurité de l’information ISO 27001. Cette certification concerne la fourniture de services sécurisés (ou « bulles sécurisées ») d’infrastructure d’hébergement et de traitement de données via contrôle d’accès biométrique et connexion chiffrée depuis un boitier dédié installé dans des établissements ayant signé un contrat avec le CASD.
En complément de la certification ISO 27001, le CASD a obtenu la certification
« Hébergeur de Données de Santé » de l’ASIP Santé permettant ainsi d’élargir le champ des données de santé mises à disposition au CASD (il était déjà homologué depuis 2018 pour la mise à disposition de données du Système national des données de santé).
Ces certifications ont pour objet d’apporter des garanties plus formelles aux producteurs de données, particulièrement vigilants à ce que l’usage des données soit réalisé dans un cadre offrant un niveau de sécurité approprié.
Le CASD en bref
Le CASD est un Groupement d’intérêt public dont les membres sont l’Insee, le Genes (Crest, ensae, ensai), le CNRS, HEC Paris et l’Ecole Polytechnique. Le CASD a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation, activités qualifiées de « services à la recherche », principalement publiques. Il a également pour mission de valoriser la technologie développée pour sécuriser l’accès aux données dans le secteur privé.
[amazon_link asins=’B074MCM721,B01GQPXB3U,B074M774TW,B07997KKSK,B078SWJ3CF,B078STRHBX,B07MVWG9KM,B01GQPXBQC,B074MCNDSK’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’51372fe2-82b6-4a23-8c74-afb0ac68b6b0′]