ActualitésConseils de lecture

La vengeance du wombat de Kenneth Cook chez autrement

Autrement nous propose, de Kenneth Cook, la vengeance du wombat.

Kenneth Cook (1929-1987), écrivain australien célèbre, a publié à l’âge de 32 ans, en 1961, Wake in Fright, qui fait figure de classique contemporain en Australie, où il est constamment réimprimé. Ce roman, traduit en plusieurs langues, adapté avec succès au cinéma en 1971 (sous le titre Outback), a atteint une forme d’universalité.

On a rarement l’occasion de lire des nouvelles d’un écrivain Australien, est-ce spécifique à Kenneth Cook, mais son style est direct « Je commençais déjà à préparer mentalement les anecdotes juteuses à raconter .. » « Je descendis tranquillement une demi-bouteille de vin … »

Kenneth Cook nous propose une série de nouvelles, assez courtes, qui se déroule dans le « Bush » en Australie, nous faisant côtoyer des animaux que nous ne croisons pas dans la nature en Europe, tel qu’un wombat ou un kangourou.

En Australie le « bush » est une très vaste région qui couvre environ 800 000 km2 où résident les Aborigènes.

Rien de très sérieux dans cet ouvrage, mais des nouvelles très drôles à lire au premier degré pour passer un bon moment, dans des paysages, dans un environnement qui se trouvent très loin de l’Europe, de l’autre côté du monde.

Une écriture jubilatoire, qui mérite vraiment d’être connu, dommage que l’auteur soit décédé en 1987 et qu’il ne puisse plus nous entraîner dans de nouvelles aventures de cette trempe.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :