AcquisitionsActualités

LBO France et EI-Capital cèdent EI-Technologies à Cognizant

LBO France et EI-Capital annoncent avoir cédé 100% du capital d’EI-Technologies, groupe français de conseil en technologies numériques et partenaire Salesforce, à Cognizant (Nasdaq-100 : CTSH).

Cognizant indiquait dans son communiqué du 4 février que cette acquisition permet de renforcer les compétences Salesforce de Cognizant au niveau mondial et d’accroître les ressources destinées à ses clients en Europe. Plus de 300 collaborateurs ont rejoint les effectifs de Cognizant à la clôture de l’opération.

Le capital d’EI-Technologies était détenu à hauteur de 29% par ses fondateurs et managers au travers d’EI-Capital et de 71% par le FPCR Innovation III géré par l’équipe Venture de LBO France.

Fondé en 2008 par Bechara Raad, Jean de Lasa et Pierre Sarrola, EI-Technologies est un Platinum partner de Salesforce et son centre de formation EI-Institut est l’un des plus importants centres de formation Salesforce en France. Parmi ses clients, figurent de grandes entreprises du CAC 40 dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des services collectifs, ou encore des services financiers et du luxe. Outre son expertise Salesforce, le groupe est également spécialisé dans la mise en œuvre de plateformes collaboratives et le conseil en systèmes d’information.

EI-Technologies a été reconnu par Salesforce en France pour ses solutions clients. Le groupe a obtenu le Salesforce Specialist Partner Award français en 2016 et 2017, ainsi que le Salesforce Most Innovative Project and Partner Award français en 2018 avant de remporter en 2019 le Salesforce Innovative Partner Award 2019 pour la France. EI-Technologies a été à l’origine de la création d’AppInovation, le premier salon européen consacré à l’écosystème Salesforce (ISV).

Anciens de Valoris et associés dans EI-Capital pour monter un projet de build-up dans les nouvelles technologies, les trois fondateurs ont été accompagnés depuis 2008 par le FPCR Innovation III. Dans les premières années, la société procède à plusieurs acquisitions sur des niches technologiques en croissance pour constituer la base du groupe. Ces diverses acquisitions seront par la suite fusionnées et intégrées dans un groupe cohérent, structuré autour d’offres pertinentes de conseil en transformation digitale. Parmi celles-ci, la priorité est progressivement donnée à l’implémentation de projets Salesforce. La gestion du centre de formation EI-Institut va s’avérer un atout déterminant pour renforcer son expertise et construire sa crédibilité auprès de nombreux clients engagés dans des projets de transformation digitale. Dans les dernières années, le groupe a particulièrement bien réussi à conjuguer une forte spécialisation sur Salesforce avec une croissance organique accélérée.

EI-Technologies est avant tout une belle aventure humaine entre trois fondateurs, un investisseur et toutes les sociétés, managers et professionnels qui ont rejoint le projet en chemin pour faire de ce groupe de croissance un spécialiste de la transformation digitale.

Ce sont également des clients, de toutes tailles et tous secteurs, qui ont fait confiance aux équipes d’EI-Technologies pour mener à bien des projets innovants et structurants pour leurs activités.

C’est enfin un groupe fort et dynamique, prêt à rejoindre un leader dans les services technologiques, Cognizant, et contribuer au développement de sa practice Salesforce en Europe.

Bechara RAAD, Président EI-Capital & fondateur EI-Technologies, déclare : « Nous sommes ravis qu’EI-Technologies puisse conjuguer son expertise avec les solides compétences de Cognizant dans le domaine de la transformation digitale. En rejoignant Cognizant, le groupe sera en mesure de mieux répondre à l’ensemble des besoins des clients qui émergent dans une économie digitale, notamment en matière d’automatisation, d’intelligence artificielle ou de conception d’expériences client, et également à même de mener des projets à plus grande échelle et à l’international. »

Franck NOIRET, Managing Director LBO France, ajoute : « Ce fut un grand plaisir de rejoindre dès le début, Bechara, Jean et Pierre, dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale et de construire ensemble ce groupe français indépendant de conseil en technologies numériques. Nous sommes fiers du parcours accompli par EI-Technologies, son management et l’ensemble de ses équipes et heureux qu’ils rejoignent aujourd’hui Cognizant, un leader mondial du conseil en technologies, pour accélérer la croissance du groupe en Europe.»

Salesforce et autres références sont des marques de Salesforce.com, Inc.

A propos d’EI-Technologies

Pure player et précurseur du conseil en transformation digitale, EI-Technologies a été créé en février 2008. La société est rapidement devenue un des leaders en France de l’implémentation de Salesforce.

EI-Technologies dispose d’une offre spécialisée de conseil sous la marque EI-Management, de mise en œuvre de solutions sous la marque EI-Technologies et de formation sous la marque EI-Institut, adressant trois domaines des entreprises :

  • Client Digital : réseaux sociaux, e-commerce, Marketing digital, CRM, Support client,
  • Employé digital : dématérialisation, GED, collaboratif, Réseaux sociaux. Une offre de conseil et une expertise unique sur Office 365,
  • DSI Digitale : conseil en transformation digitale et performance du Système d’Information.
  • L’expérience sur des projets d’envergure, une clientèle de premier rang et un vivier de talents avec une expertise de niche hautement qualifiée sont ses grands atouts.

A propos d’EI-Capital

Créée en 2007 par Bechara RAAD, Jean de LASA et Pierre SARROLA, Entrepreneurs & Investisseurs Capital est une société d’investissement spécialisée dans l’acquisition et le management de PME innovantes en transmission. Au cours de la dernière décennie, elle a créé et développé deux regroupements sectoriels (build-up), le premier dans le domaine du conseil et des services en transformation digitale sous la marque EI-Technologies lancé en février 2008, le second dans la fourniture de solutions technologiques pour l’immobilier à travers « la Compagnie Européenne de Services à l’Immobilier (CESI) » lancé en juillet 2007 et cédé en 2018.

A propos de LBO France

Présent depuis plus de 30 ans en France et en Italie sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 6,2 milliards d’euros de capitaux levés, LBO France est une société indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes d’investissement portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Hexagone

/ Small Caps Opportunities, (ii) le venture notamment au travers des fonds SISA / Digital Health, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone et Lapillus, (iv) la dette. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :