ActualitésInformations
A la Une

Le 10 mai 1981 vu par le petit côté de la lorgnette

Bien entendu, il y a l’évènement historique, l’élection de François Mitterrand, représentant l’Union de la gauche avec l’entrée au gouvernement de ministres communistes. Du jamais vue, tout le monde s’attendait à la réélection de Valery Giscard d’Estaing, les Français ont voulu autre chose.

Il faut remonter à avril 1936 sous la IIIème République, pour voir la gauche diriger la France avec la Victoire du Front populaire aux élections législatives permettant à Léon Blum (chef du gouvernement) de former un gouvernement socialiste.

Il dut démissionner en juin 1937, certains avaient imaginé que Mitterrand à l’Élysée ne tiendrait pas beaucoup plus que Léon Blum. Peut-être que le « Au revoir » de Valery Giscard d’Estaing allait en ce sens, je reviendrais dans quelques mois comme le sauveur !!

Il n’en fut rien, François Mitterrand fit 2 septennats, la plus longue présidence sous la Vème République. Jacques Chirac a également effectué 2 mandats, avec la réduction de mandat de 7 à 5 ans, donc 12 ans à l’Élysée, 2 ans de moins de François Mitterrand.

Ça, c’est l’histoire, qu’en est-il vu du petit côté de la lorgnette ? Toutes celles et ceux qui ont connu ce moment, ont leur vécu, ce qu’ils ont entendu autour d’eux.

Il y a 40 ans et pourtant ça me semble être hier, j’avais 21 ans, j’étais étudiant. Déjà à l’époque, les instituts de sondages étaient capables de données le résultat dès 20h00, même sans que tous les votes soient dépouillés.

J’étais dans ma chambre, j’habitais chez mes parents, à réviser je ne sais quel cours, j’avais un petit poste de télé que j’avais allumé. Et à 20h00, une séquence que l’on nous montre régulièrement (que j’ai vu en direct), une image type Minitel. En commençant par le haut du visage (Valery Giscard d’Estaing ou François Mitterrand c’est identique) dans les premières secondes impossibles de savoir qui était le vainqueur.

Et là, un véritable séisme, François Mitterrand élu 4ème président de la Vème République.

2 anecdotes :

  • Je me souviens, un de mes oncles, un frère ma mère, lui a téléphoné dans les minutes qui ont suivi. Il habitait une très belle maison dans une banlieue élégante, il voyait déjà la gauche décidait de réquisitionner les chambres qu’il n’occupait pas pour y loger des « pauvres ». Bien entendu, rien de tout cela ne s’est passé.
  • Plus drôle, dans la rue où habitait ma Grand -Mère maternelle, une commerçante qu’elle connaissait bien, lui avait dit voter François Mitterrand pour le changement. Et quelques jours après le 10 mai, cette commerçante dit à la Grand-Mère « j’attendais le changement mais rien n’a changé, mon mari est toujours aussi moche».

J’ai entendu au fil des jours après cette élection d’autres histoires tenant plus du fantasme que de la réalité.

La réalité, François Mitterrand après, environ 6 mois, est entrée dans le moule du président et a dirigé le pays comme tous les chefs d’États Français, en tenant compte des réalités du quotidien.

Il a même dû accepter deux cohabitations, d’abord avec Jacques Chirac Premier ministre, puis sous son second septennat avec Edouard Balladur.

Mais François Mitterrand fut rattrapé par la maladie, un cancer, dès le début de son premier mandat, on dit qu’il était au plus mal lors de sa réélection, mais il a tenu jusqu’au bout.

On peut, tout de même se demander ce qu’aurait été de présidence François Mitterrand, s’il avait été en pleine forme au lieu d’être rongé par la maladie.

On ne le saura jamais.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :