ActualitésNouveautés

Lancement de la Boite à Muses sur Ulule

Pour cultiver l’amour de la musique chez les petits, il est bon de leur laisser choisir ce qu’ils souhaitent écouter en toute autonomie. Le problème, c’est que pour les enfants d’aujourd’hui, la musique est généralement synonyme de numérique : les écrans les distraient et ne permettent pas un réel éveil musical.

C’est pour rematérialiser la musique tout en utilisant le pouvoir du dématérialisé que Stéphanie Cochet a créé la Boite à Muses. Grâce à cette enceinte connectée ludique accompagnée d’une série de figurines, les enfants peuvent choisir eux-mêmes ce qu’ils écoutent.

Pour concrétiser ce projet, l’entrepreneure lance en mai 2021 une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

L’enceinte connectée qui rend la musique plus accessible et plus interactive

La Boite à Muses est une enceinte connectée fabriquée en France et conçue pour les enfants de 3 à 10 ans. Elle fonctionne avec des « Muses », des figurines intelligentes qu’il suffit de clipper sur l’enceinte pour écouter une musique, une méditation ou une histoire. Plusieurs muses sont disponibles : Api le renard malin, le Loup glouton, le Bus, la Danseuse, la Lune câline, le Chat, et le Pirate.

Par son fonctionnement simple, ludique et innovant, la Boite à Muses est une excellente façon de permettre aux enfants d’accéder à la culture via des enregistrements audio tout en développant leur imaginaire grâce aux figurines amusantes.

En mai 2021, la Boite à Muses donnera le coup d’envoi de sa campagne de financement participatif sur Ulule. Cette campagne proposera la Boite à Muses et ses 6 premières Muses en précommande à des tarifs préférentiels. Elle permettra de démarrer la production de l’enceinte connectée.

Une application parentale pour contrôler l’enceinte

Les playlists de la Boite à Muses sont dématérialisées, et peuvent être modifiées à souhait. L’installation est facile grâce à l’application parentale, qui ne nécessite ni câble ni ordinateur pour fonctionner.

L’application permet d’accéder à la bibliothèque musicale et de contrôler la Boite à Muses, en réglant le volume et en éteignant la Boite à distance. Des mises à jour seront régulièrement proposées, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Les plus de la Boite à Muses

  • Une enceinte simple à utiliser. Pour écouter une musique, les enfants n’ont qu’à clipper le personnage de leur choix sur la Boite.
  • Un produit sécurisé. La Boite à Muses fonctionne sans ondes : une fois les Muses et leurs playlists téléchargées, le wifi est éteint.
  • Une grande robustesse. Le clip aimanté déposé et développé par Stéphanie grâce à une bourse FrenchTech permet de bouger, de transporter, et de danser avec la Boite sans que les Muses ne tombent. De plus, la Boite à Muses bénéficie de la certification IP67, et résiste à l’eau et aux poussières.
  • La musique en version nomade. La Boite à Muses est compatible avec le wifi et le bluetooth, et peut ainsi se connecter à internet partout : chez mamie, en vacances, etc… Une fois que les playlists sont synchronisées, elle fonctionne sans internet. Elle a également été conçue pour pouvoir être transportée facilement, grâce à son sac de transport et à sa chaussette en silicone personnalisable, accessoires qui seront disponibles par la suite !

Une riche bibliothèque de musiques originales, d’histoires et de méditations

Les musiques et histoires de la Boite à Muses ont été soigneusement sélectionnées pour plaire à tous les âges, et sont signées par des artistes plus ou moins connues. Les enfants même en bas-âges identifient facilement et mémorisent rapidement les musiques correspondantes à chaque Muse. Ils peuvent ainsi choisir eux-mêmes leur musique quand ils le souhaitent, sans l’aide d’un parent.

Les petits ont le choix entre plusieurs univers. La Boite à Muses propose des histoires contées avec des personnages hauts en couleur qui stimulent leur imagination et des chansons entrainantes pour danser, jouer et sauter.

Le soir ou avant la sieste, ils peuvent écouter des comptines, berceuses et chansons douces qui apaisent et rassurent. Enfin, des méditations guidées permettent de trouver le calme, de faire le point sur leurs émotions et d’apprendre à gérer leur stress dès le plus jeune âge.

Genèse de la Boite à Muses

C’est parce que ses filles lui demandaient sans arrêt d’écouter des musiques en rapport avec le jouet qu’elles trouvaient que Stéphanie Cochet a eu l’idée de créer la Boite à Muses.

« Je passais beaucoup de temps sur mon téléphone à leur trouver des chansons ou des histoires. Des pubs passaient, ou je devais payer des abonnements sans arrêt », raconte-t-elle.

L’autre problème, c’est que ses filles étaient captivées par l’écran plutôt que par la musique : « il y avait beaucoup de disputes, parce qu’elles regardaient l’écran en permanence au lieu d’écouter ! », explique-t-elle.

Opter pour des CDs à la place de la musique en ligne n’était pas une solution. « On leur offrait des CDs dont je ne savais quoi faire, puisque je n’ai plus de lecteur CD chez moi depuis au moins mon adolescence ! », précise l’entrepreneure.

Stéphanie a cherché un produit permettant aux enfants d’écouter de la musique de façon autonome, mais en vain. Elle a alors pris les choses en main et a créé chez elle le premier prototype de la Boite à Muses, avec une carte électronique grand public, un haut-parleur d’ordinateur et des figurines du commerce.

Pendant un an, ses filles utilisent cette invention avec plaisir, et Stéphanie crée une quarantaine de figurines qu’elle baptise « Muses ». La Boite à Muses devient rapidement indispensable, et elle séduit d’autres parents. Face à l’enthousiasme rencontré par la Boite à Muses, Stéphanie décide d’en faire un produit.

Elle souligne : “Je voulais en faire un objet que l’on aime écouter et regarder, comme les anciennes boites à musiques de ma grand-mère, que je remontais et contemplais pendant des heures”

À propos de Stéphanie Cochet, fondatrice de Boite à Muses

Stéphanie Cochet est maman, artiste, ingénieure et entrepreneure. Ingénieure diplômée de l’ENSICAEN, elle a passé 10 ans chez Ubisoft dans 3 studios (Montpellier, Montréal et Annecy), travaillant sur des grosses productions comme Tintin et Assassin’s creed (Origins).

En 2016, elle devient maman et crée la Boite à Muses pour ses filles. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle décide alors de créer son entreprise apiMuse.

Stéphanie réunit les fonds nécessaires auprès de la BPI, de l’Initiative Grand-Annecy, de la BNP et de la Bourse FrenchTech et lance officiellement la structure apiMuse SAS en septembre 2020.

Le projet Boite à Muses lui tient particulièrement à cœur car il lui permet de concilier ses aptitudes artistiques et techniques. Stéphanie dessine depuis toute petite, et adore imaginer des personnages charismatiques et des univers pleins de fantaisie. Elle aime par ailleurs relever des défis techniques, obtenant la Bourse FrenchTech pour certains aspects de la Boite à Muses.

À moyen terme, Stéphanie a pour ambition de distribuer la Boite à Muses en France, en Europe et au Canada, avec des histoires en français et en anglais, sur des sites de e-commerce et dans des magasins spécialisés dans les jouets, la culture, et le high-tech. Ensuite, elle aimerait lever des fonds pour proposer le produit dans d’autres pays.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :