ActualitésOrganisation

Pour lutter contre la solitude

la Fondation de France se mobilise partout en France avec son opération « Réveillons la solidarité ! »

13 millions de Français se sentent seuls, d’après l’étude 2022 sur les Solitudes menée par le Crédoc et la Fondation de France. A l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, la solitude est encore plus difficile à vivre pour certains. Cette année encore, la Fondation de France reste mobilisée aux côtés des associations de proximité qui mettent toute leur énergie pour organiser des moments de convivialité pour les personnes qui en sont privées. Dîners, ateliers cuisine, spectacles pour enfants, distributions de cadeaux et de paniers repas … Autant d’initiatives qui renforcent le partage et l’entraide entre bénéficiaires et habitants d’un même quartier.

Plus de 120 réveillons pour les plus vulnérables organisés partout en France

Depuis 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu partager un goûter autour d’un sapin de Noël, un dîner festif, un spectacle, un concert, et créer des liens avec des bénévoles, des voisins, des habitants, des commerçants.

Ces réveillons ont tous en commun :

  • d’être organisés par des associations de proximité qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;
  • d’associer étroitement ces personnes à l’organisation de cet événement ;
  • de favoriser la mixité pour faire se rencontrer des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se parler.

13 millions de personnes se sentent seules

Etude 2022 sur les Solitudes Crédoc – Fondation de France Les principaux enseignements

  • En 2022, l’isolement relationnel recule fortement et concerne 11 % de la population, soit 13 points de moins que l’année dernière, retrouvant ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire.
  • Cependant, 13 millions de Français indiquent se sentir régulièrement seuls.
  • L’existence d’une vie sociale dense ne protège pas du sentiment de solitude : 17 % des personnes qui disposent de deux réseaux de sociabilité ou plus, disent se sentir seules « tous les jours ou presque » ou « souvent ».
  • Les chômeurs sont encore aujourd’hui proportionnellement deux fois plus nombreux à être isolés que le reste de la population. En 2022, 21 % des personnes au chômage sont en situation d’isolement relationnel.
  • Si l’on s’intéresse à la souffrance occasionnée par la solitude, on note que 19 % des individus qui l’éprouvent (soit 4 % de la population) n’expriment, à son égard, pas de sentiments négatifs.

« Réveillons la solidarité ! » : quelques exemples d’initiatives soutenues par la Fondation de France menées à Paris et en Ile-de-France

Refugee Food, lundi 12 décembre, Paris, 12e

Un grand banquet solidaire réunira au Ground Control, à partir de 19h30, 200 convives (100 personnes isolées et 100 habitants qui auront acheté leur place pour faire bénéficier gratuitement une personne seule) pour célébrer la convivialité, la diversité et le vivre-ensemble autour de la nourriture. Les couscous seront préparés par 8 chefs, dont des chefs parisiens et des chefs cuisiniers en insertion qui font partie de l’association.

Acina, mercredi 14 décembre, Paris 12e

L’association invite une centaine de bénéficiaires en famille à une croisière sur la Seine au départ de Bercy. Des animations sont prévues tout l’après-midi : stands de jeux, spectacles de magie puis distribution de cadeaux.

Entourage, mercredi 21 décembre, Paris 10e

Le 21 décembre, de 19h à 23h, l’association reçoit à la Fabrique Evénementielle, 150 personnes sans-abri, exclues et isolées, à une scène ouverte : chacun est invité à présenter sur scène son talent, principalement autour de la musique. Des stands et activités seront également proposés, ainsi qu’un buffet de Noël, préparé par les bénévoles et invités.

Espace Valois Multien, mardi 27 décembre, Oise (60)

Le 27 décembre, l’Espace Valois Multien organise dans la journée des ateliers individuels et collectifs pour les personnes isolées (familles, femmes seules avec enfants, personnes âgées, etc.) et les familles du territoire. Le soir, ils dégusteront un repas préparé ensemble, après avoir assisté à un spectacle de magie. Les invités repartiront avec des cadeaux et des colis alimentaires.

Quelques exemples d’initiatives menées en région

PAYS DE LA LOIRE

Les temps festifs de l’association PaQ’la Lune – 15 et 16 décembre à Nantes (44)

PaQ’la Lune a pour but de promouvoir l’éducation populaire, l’égalité des chances et l’accès à la culture pour tous. Dans le cadre des Réveillons de la Solidarité, l’association organise à Nantes :

  • Le 16/12 – quartier Ranzay-la Halvêque : journée festive durant laquelle les habitants pourront partager un goûter préparé par leurs soins, découvrir les réalisations artistiques des enfants et profiter de la présentation du Kamishibaï, théâtre de papier, créé par une partie d’entre eux.
  • Le 15/12 – quartier Québec : même temps fort, accompagné d’un spectacle réalisé par une compagnie de professionnels, Les Brigades de Lecture.

OCCITANIE

« Chantons Noël » de l’association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance du Tarn (ETRE ADEPAPE 81) – 17 décembre à Arthès

L’association participe à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans les services de l’aide sociale à l’enfance en les conduisant à l’autonomie administrative.

L’évènement « Chantons Noël » sera organisé le 17 décembre dans une salle communale d’Arthès où 300 personnes sont attendues. Au programme : goûter, décorations, cadeaux et spectacle vivant, le but étant de développer les liens intergénérationnels et interculturels entre des adhérents âgés et/ou handicapés et les jeunes adhérents, qu’ils soient français ou étrangers.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

« SINGA invite pour les fêtes #5 » de l’association SINGA – 17 décembre à Lyon

L’association propose à une quinzaine d’habitants de la Métropole de Lyon de partager la préparation et la réalisation d’un repas avec des personnes réfugiées. L’objectif : créer des « instants suspendus» lors d’une période sujette à la solitude pour créer du lien entre des personnes qui ne sont pas amenées à se rencontrer dans leur quotidien.

HAUTS DE FRANCE

« Le Ch’ti Noël Solidaire » de l’association La Cloche Hauts-de-France – 19 décembre à Lille L’association La Cloche agit contre la grande exclusion en créant du lien social entre les citoyens, avec ou sans domicile. Pour les fêtes de fin d’année, elle organise un repas convivial le 19/12 à 19h à la Salle de la Margelle, dans le quartier de Wazemmes. Ce repas sera confectionné par les habitants avec et sans domicile d’un même quartier afin de proposer à tous un repas chaud et un moment convivial et de partage.

PACA

Les temps forts de l’association Entourage – 18, 19 et 28 décembre à Marseille

L’association Entourage favorise le lien social avec les personnes isolées et en situation de précarité. À Marseille, plusieurs temps forts sont organisés en décembre pour créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires en ces temps de fête, notamment :

  • 18/12 – Tournoi de foot « La coupe des Mondes »
  • 19 et 28/12 – Rencontres Nomades Festives

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers sespropres programmes d’actions et en facilitant le travail de près de 900 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :