AccordsActualités

Lamarck et Collibra s’associent

Alors que l’Union Européenne s’attèle à la mise en place du Data Governance Act, qui entrera prochainement en vigueur, la question de la gouvernance des données revêt plus que jamais un enjeu crucial pour les entreprises. Lamarck Group, cabinet de conseil en transformation par le métier/règlementaire (Finance, Assurance et Asset Management) et la technologie/innovation (Data, Blockchain, Cyber sécurité), engagé pour une économie responsable, et le spécialiste de la Data Intelligence Collibra joignent leurs expertises pour permettre aux entreprises de bien maîtriser leurs données et pour sensibiliser les acteurs de tous secteurs à cette problématique.

Aider les entreprises à mieux gérer et valoriser leur patrimoine de données

En 2019, Lamarck décidait de se concentrer sur les enjeux de gouvernance des données, et envisageait pour cela d’avoir recours à un partenariat. C’est ainsi que la société de Data Intelligence Collibra a été identifiée, séduisant Lamarck notamment grâce à sa capacité à couvrir l’ensemble du prisme « Organisation, process, métier et outil » et à proposer des solutions technologiques autour de ce sujet.

« En 3 ans, Lamarck a adressé un marché qui n’existait pas ou peu en France et qui était simplement survolé. Depuis, via Lamarck Solutions, nous sommes devenus l’un des principaux acteurs du conseil en gouvernance des données et collaborons quotidiennement avec Collibra pour accompagner les Institutions financières mais aussi de l’industrie ou du retail », explique Pierre Savary de Beauregard, Directeur Data chez Lamarck Group.

L’enjeu pour Lamarck est d’aider les entreprises à mieux valoriser leur patrimoine de données grâce à des outils dédiés. Ces derniers permettent de documenter l’ensemble des données de l’entreprise et de mettre en place une organisation pour déterminer le propriétaire d’un périmètre de données et faire en sorte que ces données soient maîtrisées, documentées et de bonne qualité.

« Pour l’intégration et l’acculturation de notre plateforme, nous faisons appel à des partenaires afin de pouvoir identifier les cas d’usages à mettre en place pour créer de la valeur, tels que l’accélération du time to market, l’augmentation du life time value des clients, la réduction des couts IT et de maintenance et la migration vers le Cloud, ou bien la réduction des risques de pénalités règlementaires. Tout le travail de Lamarck va consister à identifier ces cas d’usages puis à aider l’entreprise à devenir data driven et à s’organiser pour que l’outil soit utilisé à bon escient tout en générant de la valeur. Le vrai avantage de Lamarck est qu’ils ont formé des équipes et ont certifié des consultants sur les niveaux techniques les plus élevés », rajoute Xavier Guérin, Vice-Président Europe du Sud chez Collibra.

Accompagner les entreprises dans la conduite du changement

« La plateforme de Collibra, système d’engagement et de référence autour de la donnée, est d’abord installée et intégrée chez les clients. Nous intervenons ensuite pour les accompagner dans son utilisation. Nous fournissons une véritable expertise sur les volets « conduite du changement et formation » pour aider les entreprises à maîtriser au mieux l’outil, via une méthode projet, en les coachant et en détectant leurs besoins. Pour ce faire, nous mettons en place une feuille de route pour détecter les priorités des clients, paramétrer l’outil, accompagner les clients sur les premières fonctionnalités et les aider à élargir le spectre de ce que fait l’outil jusqu’à l’utilisation la plus complète par le plus de personnes possibles », déclare Jérémy Tiné, CEO de Lamarck Solutions.

L’expertise de Lamarck sur la gouvernance des données permet également de coacher les chiefs data officers et de prendre les sujets en amont pour détecter les besoins et embarquer les clients bien avant la problématique outil.

« En interne, nous avons bâti un club Collibra fait de l’ensemble de nos consultants et Business Managers pour travailler le knowledge management par des retours d’expérience, la mise en place de formations courtes et la définition de missions sur l’outil. L’objectif est de sensibiliser les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le monde de la donnée », précise Jérémy Tiné.

Une volonté de former et sensibiliser sur la gouvernance des données

Alors que sur la place parisienne aucune société n’était en capacité de dispenser des formations sur la partie gouvernance des données et encore moins des formations sur Collibra, Lamarck a décidé de mettre en place une formation à destination des dirigeants et des personnes qui n’ont pas vocation à travailler dans la gouvernance des données, avec un rôle de vulgarisation auprès des entreprises. Aujourd’hui, Lamarck fait partie des sociétés de conseil avec le plus de consultants certifiés par Collibra, soit 17 au total dont 3 au niveau Ranger, le plus élevé. Elle a également été la première entreprise à être certifiée au plus haut niveau d’expertise en matière de gouvernance des données.

Sur l’activité de la data gouvernance avec Collibra, Lamarck a pu attirer une dizaine de clients hors finance comme dans l’aéronautique, l’énergie ou encore le retail, ce qui leur a permis de se déployer et de booster leur croissance.

« Chaque fois que Collibra nous confie un client qui a besoin d’aide sur la mise en place d’une organisation data centric, le taux de réussite se situe autour des 100 %. Aujourd’hui, nous croyons en cet outil qui est selon nous le meilleur sur le marché. En termes de recrutements, nous notons une augmentation de 100 % de notre staff par an, avec une activité data qui presque triplé en 1 an », conclut Jérémy Tiné.

À propos de Lamarck Group :

Créée en 2014, Lamarck Group conçoit un conseil spécialisé et engagé pour amener les entreprises à financer ou créer une économie responsable. Son approche est d’abord scientifique, portée par son Lab R&D puis est opérationnellement diffusée à ses clients par 200 collaborateurs spécialisés. Présente à Paris, Lille, Nantes et Marseille, intervenant à Niort, Grenoble et Bordeaux, Lamarck propose un conseil spécialisé en transformation par le métier et la règlementation dédié aux Institutions financières et en transformation par l’innovation et la technologie en data Gouvernance, Blockchain et Cybersécurité, pour tout  secteur d’activité.

L’entreprise est membre du Conseil d’Administration de l’Institut Louis Bachelier et est liée à Energy4Climate. Elle est partenaire de COLLIBRA (Data Gouvernance), FORTIA (No-code/Intelligence artificielle) WORKIVA (plateforme connectée pour reporting financiers) et MARIGOLD (Blockchain / TEZOS). Lamarck est aussi membre de Croissance Plus, de Finance-Innovation, du Mouvement Impact France, du Global Compact et d’Entrepreneurs d’avenir. Certifiée B Corp, elle est membres de la Communauté du Coq Vert de BPI France/ADEME.

À propos de Collibra :

Créée en 2008, Collibra est une solution Cloud de Data Intelligence puissante et facile d’utilisation. Elle permet à chacun de trouver et comprendre des données certifiées afin d’améliorer la qualité des décisions et de créer de la valeur pour une entreprise data-driven. L’entreprise compte actuellement 1 000 collaborateurs et est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :