ActualitésInformations

L’affiche des JO 2024 de Paris… une curiosité

Je ne sais pas combien de temps Ugo Gattoni a passé à dessiner cette affiche pour les JO 2024 de Paris. Il dit 2000 heures, c’est possible, mais ce n’est pas la question.

C’est un artiste, il n’a pas dû demander à ChatGPT ou à une autre IA de l’aider à dessiner. Mais aujourd’hui, son style de dessin, de coloriage, ressemble énormément à ce que font les IA.

D’ailleurs, nombre d’internautes, dont je fais partie, ont demandé à ChatGPT d’imaginer une affiche pour les JO de Paris 2024, et c’est dans le même style qu’Ugo Gattoni mais réalisé par l’IA en quelques secondes. Ce qui demanderait des retouches pour être bien, la fusion de plusieurs réalisations de l’IA. Donc, un mélange entre l’IA (Intelligence Artificielle) et l’IH (Intelligence Humaine).

Les affiches des précédents JO étaient plus épurées. Là, l’artiste a voulu tout mettre et, comme toujours, le mieux est l’ennemi du bien.

Certains accusent Emmanuel Macron d’avoir validé cette affiche. Effectivement, pour les JO, l’affiche officielle est validée par le chef de l’État. Mais avait-il le choix? L’artiste est sélectionné et une mission lui est confiée. Puis, il travaille dans son coin, en toute autonomie et discrétion. Et « hop », on découvre le résultat et il est trop tard pour faire autre chose.

Mais, cette affiche énorme et comportant tant de détails pose un autre problème… de taille.

En affiche géante, on aime ou on n’aime pas, mais les détails sont visibles. Ugo Gattoni semble avoir oublié que son œuvre sera reproduite et utilisée à différentes échelles et qu’en petit format, cela sera illisible et se résumera à des pattes de mouche.

Même si on envoie de moins en moins de courriers « papiers », La Poste édite de nombreux timbres de collection. Comment vont-ils faire avec cette chose? Le résultat sera totalement illisible malgré la précision de leurs méthodes d’impression.

Il en est de même sur les écrans des smartphones, mais on peut zoomer pour voir les détails.

Mais, il faut également penser à des reproductions en noir et blanc, dans un journal, un livre ou autre… tout n’est pas en couleur.

En miniature ou en noir et blanc, cette affiche sera totalement illisible, contrairement aux affiches des JO précédents, où les artistes ont dû, en les réalisant, penser aux différentes possibilités et tailles de reproduction.

On est à moins de 5 mois des JO… un peu tard pour commander une autre affiche !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page