AccordsActualités

Diagnostic du Covid-19 signature d’un partenariat entre Synlab Provence et le réseau Carius

Les Laboratoires d’analyses médicales Synlab Provence et le réseau ambulancier Carius signent un partenariat pour renforcer les capacités de diagnostic du COVID 19 de la population dans le contexte particulier du déconfinement progressif et des fêtes de fin d’année.

Alors que les autorités viennent de valider une nouvelle étape dans le déconfinement progressif, que les indicateurs de propagation de l’épidémie restent élevés, et dans le contexte des fêtes de fin d’année, les laboratoires d’analyses médicales Synlab Provence et le réseau ambulancier Carius ont construit un partenariat afin d’accentuer la capacité de dépistage du COVID-19 par tests RT-PCR, et se rapprocher des acteurs désireux de mieux sécuriser leurs employés et le public qu’il reçoivent. Ces opérations de détection visent en priorité les administrations, établissements recevant du public et entreprises.

Suite à l’arrêté du 16 octobre 2020 autorisant les ambulanciers, à l’image de nombreux autres professionnels de santé, à pratiquer les prélèvements en vue des tests PCR de détection du SARS-Cov-2, le réseau Carius à souhaiter participer activement à la stratégie nationale de dépistage. Les laboratoires Synlab Provence ont défini conjointement avec le réseau Carius un protocole spécifique pour ces opérations, protocole qui comprend la formation à délivrer à chaque ambulancier préleveur.

En pratique, les ambulanciers des sociétés du réseau Carius réaliseront les actes de prélèvement que le laboratoire Synlab Provence se chargera d’analyser. Le laboratoire se chargera de fournir l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne pratique du prélèvement (écouvillons, étiquettes préremplies avec l’identification des personnes à tester chaque fois que ces informations seront communiquées en amont…), ainsi que de communiquer les résultats, selon les modalités habituelles des examens biologiques.

Compte tenu de la meilleure performance des tests RT-PCR permettant d’apporter une plus grande fiabilité des détections, le choix technique s’est porté sur ce type de tests, avec délivrance de résultats sous 1 à 2 jours. Bien que les tests antigéniques offrent une rapidité de réponse en cas de résultat positif, une prise en charge et un isolement au plus tôt des cas potentiellement contaminants, le défaut de sensibilité de ceux-ci (risque important de « faux négatifs ») et donc le risque de laisser penser à de nombreuses personnes qu’elles sont saines, nous a amené à éliminer cette possibilité.

Pour ces opérations, les véhicules sanitaires constituent de véritables Centre de Prélèvement Mobiles, qui pourront à la demande d’entreprises ou autres établissements publics ou privés, se rendre sur leur site et tester les personnes demandeuses lors de ces campagnes de dépistage. Ces Centres de Prélèvement Mobile peuvent être rapidement déployés pour des campagnes de prélèvements ciblées.

Afin de s’inscrire, les entreprises sont invitées à contacter le service des opérations de Synlab Provence.

Pour Frédéric Chastan, Responsable des Opérations de Synlab Provence, « ce partenariat constitue une nouvelle étape dans nos efforts de multiplication des opérations de détection du virus, avec le souci de les rendre toujours plus simplement accessibles aux populations et acteurs de notre territoire, tout en apportant les meilleures garanties de fiabilité et de sécurité sanitaire ».

Julien Augerat, Président du réseau Carius, souligne que « les ambulanciers se sont énormément mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. Cette opération qui vise à réussir la sortie progressive du second confinement démontre une nouvelle fois leur engagement et leur capacité d’innovation, en collaboration avec les autres acteurs de santé. ».

Synlab Provence est un groupement de 63 laboratoires d’analyses médicales implantés dans les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse et est le principal acteur du dépistage au niveau régional. Synlab Provence fait partie du réseau Synlab, qui compte 400 établissements en France.

Carius est le premier réseau ambulancier de France. Il regroupe près de 320 entreprises indépendantes. Le réseau Carius est développé par la société Santé Mobilité Services, filiale santé du groupe Transdev.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :