ActualitésInformations

L’Académie des technologies appelle à soutenir la recherche sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées

Dans un avis, l’Académie des technologies estime important de faire progresser la connaissance sur le devenir des virus (inactifs ou actifs) tels que le Coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

Recommande de soutenir la recherche sur le devenir, l’élimination, l’inactivation et le transfert des virus dans les eaux usées pour adapter les stratégies en matière d’utilisation des eaux usées traitées.

Souligne qu’une telle recherche peut contribuer à la compréhension de la pandémie et de sa progression.

L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’il existe un très faible risque de transmission vers l’homme du virus SARS-Cov-2 via les eaux à travers des usages tels que la baignade ou l’irrigation. L’Académie rappelle cependant qu’en l’absence de données robustes sur le devenir, le maintien sous forme active dans les systèmes d’assainissement et la dispersion environnementale du virus SARS-Cov-2, ce risque n’est pas suffisamment documenté pour permettre le développement potentiel de nouvelles utilisations des eaux usées traitées ou de leurs constituants.

Elle précise que la désinfection des eaux usées traitées avant rejet ne constitue pas un traitement habituel, sauf pour la protection des milieux récepteurs aux usages sensibles, comme les zones de baignade, ou en période pluvieuse pour les rejets d’eaux usées brutes chargées en pollution microbiologique.

C’est pourquoi, l’Académie des technologies recommande qu’une attention particulière et un soutien financier soient portés à l’amélioration des connaissances sur le devenir, l’élimination, l’inactivation et le transfert du virus SARS-CoV-2 via les eaux usées depuis les sources d’émission jusqu’aux points d’usage ou de rejet.

Elle souligne que ces recherches, basées sur des méthodes de détection quantitatives, apporteront des informations indispensables dans l’aide à la gestion des eaux usées et qu’elles peuvent, en cas de fiabilité et de sensibilité démontrées, constituer un outil quantitatif de mesure de l’évolution de cette pandémie ou de futures épidémies.

Elle suggère que, pour utiliser les conditions épidémiques actuelles, des contributions soient recherchées auprès des organismes susceptibles d’apporter rapidement les moyens nécessaires aux divers laboratoires capables de mener ces recherches.

A propos de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Son siège est situé à Paris. Créée en 2000, elle est placée sous la protection du Président de la République depuis 2013. L’Académie réunit 337 académiciens, experts de leur secteur : technologues, ingénieurs et industriels, mais aussi chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentation des directeurs de R&D des entreprises industrielles.



Booking.com

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page