La technologie d’aération intérieure silencieuse d’Halton dans une architecture unique

Temps de lecture : 3 minutes

Le partenaire responsable de l’aération d’Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki faisant aussi office d’espace public urbain, n’était autre qu’Halton, une compagnie spécialisée en solutions complexes d’aération intérieure. L’entreprise est parvenue à implanter à même l’architecture unique de l’immeuble un système de ventilation sans courants d’air et efficace, mais silencieux. Les propriétés acoustiques de cette solution avaient d’ailleurs été testées au préalable dans son centre de développement de produits à Kausala. Aujourd’hui, Oodi est la dernière addition d’Halton à sa longue liste de références en immeubles culturels, autant en Finlande qu’à l’étranger.

Les systèmes d’aération intérieure de lieux publics impliquent diverses exigences supplémentaires, comme le silence opératoire, l’absence de courants d’air et le respect de particularités architecturales. En ce qui concerne la création de la solution intérieure d’Oodi, elle a été réalisée conjointement avec la planification de l’immeuble tout entier, et ce, en étroite collaboration avec les spécialistes en architecture et en systèmes d’immeuble. La technologie de ventilation par déplacement à basse vitesse de l’air, qui assure un environnement sans courants d’air, a été intégrée directement dans l’architecture de l’immeuble et ses installations. Cependant, les plans ont tout de même changé en cours de route, ce qui a eu pour effet d’accentuer le niveau de difficulté des exigences pour le fournisseur d’architecture de la ventilation.

« Nous travaillions déjà avec Halton auparavant, alors nous avions confiance que nous recevrions un produit de qualité dans les délais prescrits, même au sein d’une architecture aussi unique que celle d’Oodi, » nous confie Tony Lindholm, gestionnaire de projet chez Are Oy, la firme responsable de la mécanique de l’immeuble. « À en voir les résultats finaux, je ne peux m’empêcher d’admirer la précision méticuleuse des solutions et la qualité supérieure des ajustements. »

Halton a toujours répondu avec enthousiasme aux défis d’aération intérieure.

« Halton a implanté des solutions d’aération intérieure dans de nombreux locaux publics et cibles culturelles en Finlande et ailleurs, » nous apprend Anu Saxén, directrice du segment Bâtiment d’Halton. « En Finlande, je pense entre autres au Helsinki Music Centre, qui est juste à côté, et au Helsinki Kulttuuritalo. »

« On entend beaucoup parler d’exportations culturelles, » ajoute-t-elle, « mais notre spécialité, c’est l’exportation du bienêtre afin que les gens puissent profiter ensemble de la culture. »

Halton est convaincue que la demande pour de l’expertise en aération intérieure de locaux publics grandira avec le temps.

« Le monde s’urbanise de jour en jour, et le nombre de lieux intérieurs et publics vastes augmentera, » estime Mme Saxén. « En même temps, les exigences concernant la qualité de l’air intérieure, d’une part, et le respect de l’environnement sans sacrifier le confort, de l’autre, rendront notre tâche déjà difficile encore plus délicate. Nous croyons que dans l’avenir, le travail ne manquera pas pour des spécialistes en aération intérieure aussi enthousiastes que nous. »

Le groupe Halton est le leader technologique mondial des solutions de climatisation intérieure pour les locaux exigeants. La société développe et fournit des solutions destinées aux bâtiments publics et commerciaux, aux établissements de santé et aux laboratoires, aux cuisines professionnelles, ainsi qu’aux environnements de production énergétique et aux bateaux. Halton s’est donné pour mission d’offrir à l’utilisateur final un environnement intérieur sécurisé, confortable et productif, à haute efficacité énergétique et s’inscrivant dans les principes du développement durable.

Fondé en Finlande en 1969, Halton possède aujourd’hui des unités de production dans neuf pays et des services de R-D dans sept pays, tandis que la production sous licence est effectuée dans quatre pays. La société emploie près de 1 500 personnes dans plus de 30 pays. En 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à environ 205 millions d’euros.

 

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.