ActualitésNouveautésOrganisation

Bouge Ma Ville : pour signaler les problèmes et améliorer votre ville

Les municipalités souhaitent que leurs habitants s’impliquent davantage dans la vie de la commune. En parallèle, les Français n’hésitent plus à prendre à témoin leurs communautés avec leurs smartphones sur les réseaux sociaux pour se plaindre des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs villes.

C’est pour permettre aux municipalités et aux collectivités locales de mieux identifier les doléances des citoyens que Bouge Ma Ville a été créée. En faisant participer activement les habitants et les usagers, la mairie peut mieux identifier les besoins et prioriser les interventions afin de les résoudre plus efficacement.

Cette application offre aux citoyens la possibilité de signaler les incidents ou les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Elle permet aussi de suggérer des améliorations. Les collectivités peuvent désormais réagir en temps réel et prévenir le citoyen que sa demande a été prise en compte. Il peut de son côté suivre l’évolution de sa demande.

Bouge Ma Ville : un CRM (gestion de la relation citoyenne) à destination des mairies, des agglomérations, des collectivités locales et territoriales

L’application Bouge Ma Ville permet à tout citoyen ou responsable de quartier de remonter des problèmes, de soumettre des idées ou de poser des questions à la collectivité.

Le fondateur, Laurent Tulpan, précise : « J’ai créé une application simple pour remonter les problèmes à la mairie grâce notamment à la géolocalisation, aux photos et aux commentaires des citoyens de la ville. Aujourd’hui l’application est complète, elle permet par exemple de prendre contact avec le citoyen et permet de lui apporter des réponses personnalisées. »

Du côté de la collectivité, l’intérêt est de récolter les doléances et avis de ses concitoyens pour les traiter, et le cas échéant pour résoudre les problèmes rencontrés.

Le citoyen responsable est averti lorsque ses demandes ont été prises en compte et que le signalement a été traité.

En rendant ce service, la collectivité, la municipalité ou l’agglomération y gagne, elle aussi. Ces entités publiques sont plus réactives, elles peuvent se concentrer sur les moyens à mettre à disposition en proposant des solutions à moindre coût et qui sont adaptées aux usages d’aujourd’hui.

Signaler rapidement sur son smartphone

L’application offre de nombreux avantages dont une intégration facile avec le site internet de la collectivité et la possibilité de connecter Bouge Ma Ville, grâce à l’API, aux services concernés.

Bouge Ma Ville est une application à la fois peu coûteuse, souple et adaptable pour répondre à des besoins dédiés et spécifiques et qui donne une restitution de la data personnalisée grâce à ses tableaux de statistiques.

La solution Bouge Ma Ville est extrêmement modulable entre :

  • un site internet,
  • une application pour mobile Android et iPhone,
  • un serveur de traitement,
  • une interface d’administration,
  • une intégration des données dans le Système d’Information existant.

Le fonctionnement simple de l’application au service des citoyens de la ville

Le citoyen peut facilement constater un incident, signaler des problèmes rencontrés dans la ville ou encore proposer des améliorations dans sa ville. Pour cela, il suffit simplement de télécharger l’application et de se rendre sur l’interface :

  1. Le citoyen peut signaler un incident sur la voie publique ou dans les rues de la ville via son smartphone ou le site internet.
  2. Le gestionnaire reçoit une notification et le transmet au responsable du service technique concerné.
  3. Le service technique se charge de traiter l’information.
  4. Le citoyen reçoit une notification par mail pour l’avertir que son signalement a été résolu.

Laurent Tulpan ajoute : « Cette année nous avons procédé à une refonte de l’application pour la rendre plus au goût et aux usages du jour, plus moderne, plus jolie et plus “communicante”. »

A propos de Laurent Tulpan

Laurent Tulpan, 43  ans, est un entrepreneur dans l’âme. Depuis 2013, il occupe le poste de chef de projet digital dans plusieurs entreprises (banque, éditeur, e- commerce). Il a créé l’entreprise “Cœur du Web” afin de proposer des solutions opérationnelles aux entreprises et aux collectivités. Il est aussi formateur et enseignant en stratégie de visibilité web à l’Université Paris 8.

Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans les directions de services informatiques des entreprises, il a su développer des compétences étendues dans le domaine du web.

L’idée de créer l’application Bouge Ma Ville est née lorsqu’il a été confronté à différents problèmes dans sa ville, sans avoir de réponse à ses questions : travaux de longue durée sans connaitre la date de fin, des barrières abîmées non remplacées et des routes avec des nids de poule béants non réparées pendant plusieurs années.L’objectif principal de Bouge Ma Ville est de pouvoir proposer cette application à  un maximum de mairies afin de les aider à rendre service aux concitoyens.

[amazon_link asins=’B07X6DYPC9,B07MFWV86V,B01AHP7730,B08137HT5S,B07VQD8PYR,B07TVLB82L,B077QHRLPB,B07SC65JFH,B07N7PJ5Z1′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’93ac48d7-b1f8-4339-9ce7-439e81206332′]

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :