La gamification au service du recrutement

Temps de lecture : 2 minutes

Le monde du recrutement ne cesse d’évoluer : le numérique a ouvert la voie à de nouveaux canaux et à de nouveaux moyens de communication qui permettent d’atteindre, d’intéresser et d’interagir avec les candidats autrement. La start-up CodinGame, experte en gamification, permet aux entreprises d’identifier des développeurs passionnés et talentueux grâce à des jeux intégrés à sa plate-forme de recrutement “CodinGame for Work”.

Pourquoi privilégier la gamification ?

La gamification dans le recrutement, ou « recrutainment », consiste à instaurer une dynamique divertissante associée au jeu dans le processus de recrutement. Elle facilite le recrutement et l’évaluation des salariés grâce à la mise en situation dans un contexte proche de celui rencontré en milieu professionnel.

Ce type de recrutement permet d’attirer les candidats des générations Y et Z, qui ont grandi dans l’univers du jeu, et de découvrir des talents insoupçonnés. La gamification augmente l’implication des salariés et diminue le turnover.

Évaluer les compétences tech à travers des jeux

Dans un processus de recrutement, les développeurs peuvent se montrer assez réticents à l’étape du test technique. Pour lever ce frein, CodinGame, intègre des jeux à sa plate-forme de recrutement CodinGame for Work pour permettre aux recruteurs d’évaluer les compétences de leurs candidats et leurs potentiels de manière ludique.

Les candidats sont invités à résoudre des problèmes de code complexes qu’ils pourraient rencontrer dans leur quotidien de développeur. L’environnement de jeu permet de réduire le stress lié à un entretien d’évaluation classique en face à face, et de mesurer la créativité et la réflexion stratégique.100% de croissance de ses revenus récurrents

Renforcer sa marque employeur en boostant l’expérience candidat

L’image de l’entreprise bénéficie également de cette technique de recrutement novatrice. La gamification symbolise la modernité et l’envie de bousculer les codes, elle présente une entreprise bienveillante où il est agréable de travailler et favorise l’expérience candidat.

Un excellent moyen de rencontrer des candidats qui ne sont pas attirés par des processus de recrutement classiques, sans compter la possibilité de mettre le doigt sur des profils atypiques particulièrement doués. Les laboratoires Roche, Nintendo ou Amadeus font partie de ces entreprises avant-gardistes.

« Pour recruter les meilleurs développeurs, il faut miser sur leur passion pour la programmation et leur goût du challenge. Évaluer les compétences des profils tech à travers la gamification permet d’améliorer drastiquement l’expérience candidat et la perception de la marque employeur », constate Aude Barral, co-fondatrice de CodinGame.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.