ActualitésInformations

Applications non désirables

Sous prétexte d’un contact personnalisé, via liens affectifs réseau social tel que Facebook, mais également autrement, ces applications ont été téléchargées sur votre téléphone : Hello Chat, MeetMe et Chit Chat – ces deux dernières ne sont plus disponibles mais peuvent très bien avoir été récupérées lors de leur présence sur Playstore – ou Wave Chat sur les messageries Signal et whatsApp.

Ces autres servent plutôt d’écran de nouvelles en vitrine :Rafaqat Privee Talk Let’s Chat Quick Chat YohooTalk TikTalk Hello Cha Nidus GlowChat Wave Chat.

Elle demandent un N° de tel ou de cliquer sur un lien. STOP ne le faîtes pas !!! D’une manière générale lorsque vos coordonnées bancaires – compte, carte(s), etc. – Numéro de téléphone ou clic sur un lien vous sont demandés, PASSEZ votre chemin.

Et, même si vous connaissez, a priori, la personne qui vous en fait la demande, méfiez-vous. Derrière une connaissance, de longue date sur les réseaux, peut se cacher un brouteur particulièrement patient ; mais, ils ou elles sont habitué(e)s.

Si physiquement, la personne est connue, appelez-la pour lui demander confirmation ; parfois, vous pouvez être confronté à bien de surprises. Et, sachez-le, la venue en force de l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas pour arranger les choses puisque, très rapidement, elle est capable de prendre les apparences vocales et visuelles de votre entourage, même les personnes les plus proches. Et, les mécréants agissent partout.

Tenez, sur la page d’informations d’un site connu et réputé, une pub pour un chauffage révolutionnaire – arnaque au demeurant sur le prix, l’efficacité, voire l’expédition du produit.

Vous voulez le signaler sur le site signal-arnaque.com, ou du moins avoir leur avis. Bingo, avant de faire, vous devez vous abonner pour 19,99€ – vive le marketing – par an tout de même…

Avant tout achat en ligne, même impulsif, Vérifiez les avis et témoignages : Consultez des sources indépendantes pour obtenir des avis fiables sur les produits et les services offerts par toute vente en ligne :

  1. Soyez prudent avec les paiements : Méfiez-vous des sites qui demandent des informations bancaires pour des abonnements ou des garanties supplémentaires ; même si le symbole cadenas et Https figure dans la ligne adresse de votre navigateur.
  2. Comparez les prix : Vérifiez si le produit est disponible ailleurs à un prix plus raisonnable. Attention, trop souvent prix bas signifie dépense outancière.
  3. Recherchez des informations claires : Un site fiable doit fournir des informations transparentes sur les produits, les prix, et les conditions de vente. Et notamment l’adresse du marchand, si à l’étranger fuyez ou redoubler de prudence.
  4. Contactez le service client avant l’achat : Testez la réactivité du service client pour évaluer leur fiabilité. Et, faites-le deux fois plutôt qu’une : on ne sait jamais.
  5. Soyez attentif aux détails du produit : Méfiez-vous des descriptions de produits qui semblent trop belles pour être vraies. Raccrochez-vous au principe de réalité : un beau gosse ou une belle fille ne peut vous donner que ce qu’il ou elle a…

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page