ActualitésOrganisation

La 1ère classe virtuelle Made in France fait sa rentrée

Le confinement a obligé les Français à modifier leurs habitudes. Avec le télétravail généralisé pour les salariés et les cours à distance pour les élèves, notre quotidien est devenu encore plus connecté. Ce passage forcé au numérique a eu pour conséquence le décrochage scolaire des jeunes. Un phénomène qui n’a pas touché tous les élèves, certes, mais qui donne à réfléchir sur de nouvelles méthodes d’enseignement à distance qui doivent être plus efficaces et attirer davantage la jeune cible.

Comment organiser la rentrée scolaire en temps de crise sanitaire ?

La fermeture des écoles a fait partie des premières mesures du gouvernement français contre la propagation du Coronavirus en mars. La reprise, le 22 juin, et la crainte d’une nouvelle vague du Covid-19 ont récemment enclenché un débat sur l’organisation de la rentrée scolaire en septembre.

Pixminds, PME fondée par Lionel Chataignier, spécialisée dans les nouvelles technologies et les interfaces Homme-Machine, nous fait découvrir aujourd’hui sa technologie brevetée Ark dont la première classe virtuelle est équipée. Une révolution dans le monde de l’enseignement est en cours.

Quand les nouvelles technologies révolutionnent l’enseignement ?

Le gouvernement français souhaite aller « vers une généralisation du numérique à l’École » et la crise du Coronavirus a accéléré cette transformation.

De nouvelles solutions, comme La Classe du Futur Ark de Pixminds, se mettent en place. Avec le concours financier de la BPI et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le groupe d’établissements  d’enseignement supérieur Inseec et des chercheurs enseignants du laboratoire de recherche Liris, Pixminds présente une salle de classe nouvelle génération de 100 m2 dotée d’un écran interactif géant de près de 20 m2 très résistant. Elle peut reconnaître et différencier plusieurs personnes ou objets à la fois au contact de l’écran. Un déploiement dans d’autres campus à Paris, Bordeaux, Lyon, Monaco et Genève est actuellement à l’étude.

La Pédagogie Active pour un apprentissage plus captivant et efficace

Au-delà de la mise en place de ces nouvelles technologies, l’enjeu primordial est leur utilisation et leurs bons usages pour obtenir les meilleurs résultats pour les élèves. Il ne s’agit donc pas seulement de pouvoir faire cours à distance mais aussi d’assurer un apprentissage réussi. Pour ce faire, la Classe du Futur Ark intègre les méthodes de La Pédagogie Active, qui a pour objectif de rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

Ces méthodes ingénieuses et ludiques offrent l’immersion, le partage des connaissances et le suivi en temps réel, sous différentes formes (business games, films interactifs, activités de groupe…) et dans des domaines très variés : langues, économie, informatique. Le débat et les actions collaboratives sont encouragés. Les études et les premiers résultats montrent que les élèves intègrent plus durablement les notions enseignées, construisent activement leur propre réflexion, s’entraident et acquièrent ainsi de nouvelles compétences.

A propos de Pixminds

Pixminds est un groupe français consacré aux Interfaces Homme-Machine (IHM) et leurs usages dans l’univers du multimédia. Pixminds a reçu 26 récompenses majeures (dont 15 CES Innovation Awards) pour ses inventions, et a obtenu la 3ème place mondiale après Samsung et MSI au classement du CES Innovation Awards 2019. Au-delà de l’innovation, avec Pixminds Distribution et Pixminds Manufacturing, Pixminds est également présent sur le marché de la distribution et de la fabrication d’accessoires et produits dérivés dans les secteurs professionnels et du gaming/e-sport, dans plus de 40 pays.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :