ActualitésOrganisation

Adoption des animaux : Christophe Castaner, un signe encourageant mais insuffisant !

Ethics For Animals, le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire, One Voice, L’Arche des Associations,  Solidarité Refuges et le Collectif Pattes Mauves ont lancé la pétition www.sauvonslesanimaux.org pour demander une reprise des adoptions. Elle a été soutenue par 36 personnalités. Elle a atteint 103 000 signatures aujourd’hui.

Nous avons pris connaissance des informations délivrées par le Ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER concernant la poursuite d’adoptions d’animaux recueillis en refuge. Pour adopter des animaux, des règles strictes sont édictées :

  • L’animal devra être choisi en amont sur le site de la SPA
  • Un rendez-vous précis sera fixé et le refuge concerné émettra une attestation dématérialisée avec l’horaire du rendez-vous
  • La candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation de la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

Si nous accueillons avec satisfaction cette mesure, nous aurions préféré qu’elle puisse concerner l’ensemble des associations et des refuges pour animaux en France afin d’en élargir la portée et donner davantage de chances aux animaux en détresse.

La SPA ne représente que 5% des structures de protection animale avec 53 refuges. Il y a 1300 refuges et associations environ sur tout le territoire français qui échappent à ce dispositif. Nous espérons donc que la mesure sera véritablement étendue à l’ensemble des refuges et associations.

La méthodologie des adoptions

Pour notre collectif d’associations, il est important que les adoptions se fassent sur le modèle Belge selon les modalités suivantes :

  • les adoptions se font sur rendez-vous après un entretien téléphonique
  • espacement des rendez-vous d’au moins 1 heure
  • les rendez-vous sont interdits aux personnes âgées de plus de 65 ans
  • 2 personnes sont présentes lors d’un rendez-vous : un représentant du refuge et le futur adoptant
  • ces 2 personnes sont séparées par une distance minimum d’1,5 mètre et avant leur mise en présence, elles doivent se laver les mains et mettre un masque.

Nous ne pourrions concevoir que les adoptants ne viennent récupérer les animaux comme au drive. Cela serait non seulement choquant en terme éthique mais surtout cela ferait craindre des échecs et retour d’adoptions très importants.

La seule sélection des animaux sur photos ne prend pas en compte l’importance du contact avec l’animal dont on sait qu’il prévaut toujours sur un choix via internet. Nous espérons aussi que le Ministre de l’Intérieur précisera et étendra les dispositions de cette dérogation pour le bien des animaux et des associations.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :