Jusqu’où notre aide à l’Ukraine doit aller
L’Ukraine, un ancien pays satellite de l’Union soviétique qui s’est disloqué, est en conflit avec la Russie depuis que son président, Vladimir Poutine, veut la reconstituer en tentant de l’envahir depuis le 24 février 2022, sans succès, en raison de l’aide financière et militaire apportée par l’OTAN et l’Union européenne. Cette aide risque de déclencher un conflit ouvert avec la Russie de Poutine, qui n’a pas encore réagi jusqu’à présent, bien que les pays fournissant des armes, comme la France, affirment ne pas être en guerre contre la Russie.
Cette guerre s’éternise, sa fin n’est pas en vue et nous n’avons rien à offrir à Poutine pour le pousser à la table des négociations. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, souhaite reconquérir toutes les régions occupées par la Russie depuis le début du conflit, y compris la Crimée. L’Occident arme l’Ukraine depuis l’occupation de la Crimée, anticipant une invasion qui s’est concrétisée, dans le but de permettre à l’Ukraine de se défendre plutôt que d’attaquer la Russie. En fournissant des armes, des munitions de plus en plus puissantes, des chars lourds et éventuellement des avions, et en formant des militaires ukrainiens à leur utilisation, le président Zelensky fait tout pour attirer l’Occident dans le conflit en les qualifiant de « mes alliés ».
Certains fournisseurs d’armes demandent à l’Ukraine de ne pas les utiliser au-delà de sa frontière, ce qui semble naïf. Un pays qui fournit discrètement des drones à l’Ukraine, dont certains battent au-dessus de Moscou selon la Russie, a vu des navires russes attaqués par des drones en mer Noire et des cibles sont visées par des attaques en Russie. Cette situation risque de mal se terminer, car la Russie pourrait en représailles lancer des missiles sur des capitales européennes. Ces capitales doivent se protéger comme elles le peuvent en renforçant leur défense aérienne, ce qui oblige leurs gouvernements à rendre des comptes à leur population.