ActualitésOrganisation

Jungle : acteur incontournable de l’agriculture verticale

Depuis quelques années, les français sont de plus en plus attentifs à leur alimentation. La qualité et l’origine des produits qu’ils consomment sont une véritable source de préoccupations. Partant de ce constat, l’agriculture doit se repenser en prenant en compte l’ensemble des défis qui se présentent à elle : la croissance démographique, la préservation des ressources naturelles, les changements climatiques…. Dans cette optique, l’AgTech offre de nouvelles perspectives très encourageantes pour le monde. Jungle fait partie des acteurs immanquables à ce virage. La start-up démarrera début janvier la construction de la plus grande ferme verticale de France. 5500m2 dédiés à un objectif : produire et distribuer en grande quantité des fruits et des légumes sans pesticides et d’une qualité gustative excellente.

Des produits sains, vivants, sans pesticides et produits localement

Qui est Jungle ?
Lancé au Portugal en 2016, Jungle s’apprête à s’imposer comme un acteur majeur de l’agriculture verticale en France. Grâce à une ferme dont la surface productive de 5500m2 est inégalée aujourd’hui sur le territoire, la start-up débute une construction de très grande ampleur. Au total, ce sont entre 12 et 15 niveaux différents qui accueilleront en intérieur des plantes aromatiques, des salades et des micro-pousses cultivées en hydroponie. Avec un principe simple : les plantes poussent grâce à l’eau et les nutriments dont elles ont besoin dans un environnement contrôlé (photosynthèse grâce à des LED, température idéale, CO², simulation du vent,…). L’ensemble de ces paramètres offre à la plante les conditions idéales à son développement.

L’agriculture verticale à grande échelle présente de nombreux avantages :
Une qualité absolue et constante des produits un prix abordable : 20% moins cher que le bio et seulement 5% plus cher que le conventionnel
Aucune utilisation de produits phytosanitaires, une utilisation raisonnée de l’eau (1L est nécessaire pour produire une salade par exemple) et une réduction importante des distances liées au transport
Des plantes vivantes vendues en pot et non coupées que l’on conserve donc beaucoup plus longtemps

« Après de nombreuses études, nous avons souhaité développer une alternative à l’agriculture actuelle afin d’apporter au secteur une solution complémentaire au travers de la technologie. Notre démarche est d’aider les villes à s’approvisionner en nourriture, le tout de manière plus saine, en n’utilisant aucun produit phytosanitaire, et en réduisant les distances de transport » déclare Gilles Dreyfus, président de Jungle.

Pourquoi bâtir une ferme de 5500 m² aux portes de Paris ?
Château-Thierry est une localisation parfaite pour pouvoir produire à l’échelle, le tout en étant proche de Paris : un critère capital pour limiter le transport routier, très polluant. Jungle va d’ailleurs dans les 3 prochaines années construire deux autres fermes dans l’ouest et le sud de la France afin de desservir d’autres parties du territoire.

A propos de Jungle
Jungle a été créé en 2016 au Portugal. Les équipes ont créé un système de production de denrées alimentaires cultivées en environnement contrôlé. Jungle, c’est 70 000 euros de chiffre d’affaires en 2020, et 3 millions prévus en 2021, 5 millions d’euros de fonds levés au total, 19 collaborateurs, 50 000 plantes produites en 2020 et une prévision de 10 millions de plantes en 2022. Les produits Jungle (herbes aromatiques et jeunes pousses) sont aujourd’hui disponibles à la vente dans les magasins Monoprix et Intermarché.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :