ActualitésInformations

Journée internationale du chat

Le bien-être de l'animal : les résultats de l'étude royal canin - ipsos 2021

Avec une population d’animaux de compagnie qui ne cesse de croître et qui compte désormais 15,1 millions de chats, la France est championne de la possession de félins.

Lors de la journée internationale du chat qui se déroule le 9 août prochain, Royal Canin dévoile des chiffres clés de son étude réalisée avec IPSOS sur le bien-être animal afin de sensibiliser les futurs propriétaires de chat sur l’implication d’une adoption : budget, soins, alimentation… Cette enquête apporte de précieux indicateurs quant aux habitudes des Français vis-à-vis de leurs chats.

source : enquête IPSOS Mai 2021 pour ROYAL CANIN sur 1 003 Français constituant un échantillon nationale représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisée entre le 26 et le 28 mai 2020. Enquête disponible dans son intégralité ici.

L’un des enseignements forts : 95% des Français se déclarent sensibles à la notion de bien-être animal. Pour les 33% de Français qui possèdent un chat, 65% d’entre eux disent le considérer comme un membre de la famille.

L’étude révèle que les habitudes des Français ont évolué avec l’augmentation du télétravail. 65% ont ainsi déclaré que les différents confinements ont renforcé les liens avec leurs animaux. En terme de bien-être, 62% de la population pense que le bien-être passe majoritairement par le partage de temps avec son animal, contre 65% sur le fait de le nourrir*.

L’alimentation reste le poste de dépenses le plus important, avec une augmentation de 5€ du panier moyen, passant de 25 à 30€ par mois. L’alimentation adaptée contribuerait pour 35% des Français à maintenir son animal en bonne santé et à prévenir les pathologies les plus courantes. Les achats de nourriture pour chat se faisant majoritairement en grande surface (65%), il est intéressant de constater que 20% des propriétaires de chat se tournent tout de même vers les magasins spécialisés  pour y trouver des aliments plus premium. Avec la tendance du DIY, l’étude révèle que 11% des possesseurs sont adeptes du fait maison pour leur compagnon et préparent ainsi les gamelles de leur animal eux-mêmes.

Ainsi, avant de s’engager à accueillir un chiot ou un chaton, il est important que les futurs maîtres aient ces chiffres en tête.

ROYAL CANIN : AU SERVICE DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Depuis plus de 50 ans, Royal Canin s’engage à fournir des solutions de nutrition santé aux chats et aux chiens et à améliorer leur qualité de vie.

Fondée en 1968 par le vétérinaire français Jean Cathary, Royal Canin travaille, au quotidien et depuis toujours, en partenariat avec des nutritionnistes, éleveurs et vétérinaires du monde entier.

Notre mission est de transformer la santé et le bien-être de chaque chat et chien en repoussant les limites de la nutrition et de la connaissance nutritionnelle en partenariat avec les professionnels de l’animal. Notre approche unique place constamment les besoins nutritionnels des chats et des chiens au cœur du processus d’innovation. Leur âge, leur mode de vie, leur taille, leur race et leur niveau d’activité sont observés par la science afin de produire des régimes adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal. Nos solutions sont disponibles dans les réseaux de vente professionnels et spécialisés pour animaux de compagnie et dans les cliniques vétérinaires du monde entier.

L’entreprise, basée à Aimargues dans le sud de la France est présente sur plus de 100 marchés. Nos 7 153 associés à travers le monde placent les chats et les chiens au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :