Institut Mines-Télécom Business School lance une offre de cours sur l’Intelligence Artificielle et l’éthique

Temps de lecture : 2 minutes

Les progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) dans de nombreux domaines : voitures autonomes, reconnaissance d’images, assistants virtuels… et son influence croissante sur le quotidien l’ont placée au centre du débat public. Ces dernières années de nombreuses voix se sont interrogées sur la capacité de l’IA à œuvrer pour le bien-être de chacun et sur les dispositions à prendre pour s’assurer que cela soit le cas.

Institut Mines-Télécom Business School s’est donnée pour mission de faire de chaque talent individuel un acteur clé des transformations collectives pour un monde plus responsable. L’école propose depuis la rentrée 2018 une offre de cours permettant de comprendre les enjeux éthiques et politiques de l’intelligence artificielle, les concepts éthiques mis en jeu ainsi que l’importance de l’éthique dès la conception des systèmes d’IA.

Tous les experts (IDC, Gardner Group, rapport Villani, livres blancs, …) prévoient une pénurie importante de spécialistes en IA et Data Science d’ici 2020. Aussi, la demande en formations, conférences et conseils dans ces domaines et pour tous les publics ne cesse d’augmenter. Mais un élément capital manque dans ces propositions : l’éthique. Et lorsqu’elle figure dans les formations, le contenu reste souvent très superficiel.

« Actuellement, en intelligence artificielle, le thème de « la morale et de l’éthique » est à la mode. Mais ce sujet est important ; il arrive que la mode s’empare de vraies questions, c’est le cas ici. Comme presque toujours, cela s’accompagne d’un certain nombre de confusions. Cette mode de la morale en générale et de l’éthique en particulier n’y échappe pas. C’est contre ce risque de confusion que notre offre de cours se veut d’abord et surtout un moyen de clarification. » précise Robert Voyer Maître de Conférences à Institut Mines-Télécom Business School.

 

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.