HI-MACS® au coeur de la renovation de l’Hospital Clinic de Barcelone
Le studio d’architecture PMMT, spécialiste des établissements de santé, a rénové le service des urgences de l’Hospital Clinic, à Barcelone, en utilisant des matériaux de pointe aux qualités hygiéniques incomparables, un critère clé pour les établissements de santé, tels que HI-MACS®
Situé dans le quartier central de Eixample, l’Hospital Clínic est l’un des établissements de santé les plus réputés au monde, ayant été le cadre de nombreuses opérations pionnières en Espagne. Pour cette raison, l’hôpital s’est vu attribuer une accréditation en tant qu’hôpital « de haute technologie et de référence ».
Le studio devait créer un espace accessible, agréable et confortable à la fois pour le patient et son accompagnant, tout en étant fonctionnel et positionné de manière efficiente, pour faciliter le travail du personnel médical.
Pour l’architecte à l’origine du projet, Luis Gotor, « la difficulté consistait à organiser et à intégrer tous les équipements médicaux dans l’architecture des salles de soin, afin de minimiser le stress des patients pendant leur séjour aux urgences ». Pour cela, il était nécessaire de trouver un matériau aux excellentes propriétés hygiéniques, sans joints visibles, doté d’une grande thermoformabilité et à l’épreuve d’un usage quotidien intensif. La pierre acrylique HI-MACS® – un matériau clé dans le secteur de la santé grâce à ses certifications d’hygiène et de durabilité – a été choisie pour toutes ces raisons.
Des boxes sur mesure pour le bien-être des patients
Les architectes ont dû tenir compte, aussi, du fait que le service des urgences est ouvert tous les jours de l’année, 24h / 24. C’est pourquoi ils ont opté pour des matériaux de très haute qualité, car « toutes les surfaces son mises à rude épreuve par un usage intensif et subissent de nombreux chocs, nous avions besoin de matériaux qui résisteraient à l’épreuve du temps. Notre choix s’est porté sur HI-MACS® pour tous les meubles car il remplit toutes ces propriétés, en plus d’être extrêmement hygiénique, une exigence fondamentale pour un hôpital », explique Luis Gotor.
Des aspects tels que la vie privée et le bien-être des patients ont été pris en compte dans la conception de ce nouvel espace. Tout d’abord au travers de l’éclairage modulable permettant de réguler l‘intensité en fonction de l’examen ou du repos du patient.
Un poste infirmiers spacieux et moderne
Ils ont ainsi créé un espace diaphane, fonctionnel et vaste, dans lequel tous les meubles sont fabriqués à partir de la pierre acrylique de LG Hausys. La forme creuse des comptoirs sur mesure, a permis de tirer pleinement parti de tout l’espace, en positionnant les paniers de médicaments et les dispositifs médicaux loin de la vue des patients et de leurs accompagnants, sans gêner le personnel de santé.