HARMAN dévoile une étude sur les français et leur relation à la musique pendant le confinement
Selon une étude commanditée par HARMAN et menée auprès de 2 000 français, plus de 87 % d’entre eux ont indiqué avoir recours à la musique pour se sentir mieux, et ils sont autant à affirmer que la musique les avait déjà aidé à surmonter une période difficile.
La rapport HARMAN sur la relation des français avec la musique a été mené par le cabinet OnePool en 2020. Au total, 8000 personnes ont été sondées dans 4 pays. La répartition a été la suivante : 2000 personnes en France, 2000 personnes en Allemagne, 2000 personnes aux États-Unis et 2000 personnes en Inde. Tous les questionnaires ont été localisés pour chaque pays et rédigés dans la langue locale.
Si la musique leur avait déjà apporté du réconfort et de l’aide dans des situations de stress (71 %), de dépression (51 %), d’ennuie (66 %) ou de rupture sentimentale (74 %), ils sont plus de 76 % à déclarer que la musique leur a permis de mieux vivre leur confinement.
D’ailleurs, pendant cette période, 41 % des français interrogés ont déclaré avoir opéré un changement dans leurs habitudes d’écoute. Par exemple, ils ont écouté de la musique 45 minutes de plus par jour, en moyenne, qui les aura également motivés à faire de l’exercice (66 %) et stimuler leur productivité (54 %).
Le développement des performances musicales en ligne a été très bien reçu par les français et ils sont plus de la moitié (54 %) à confirmer que ces dernières leur ont permis de se sentir connectés avec les autres. Pourtant, seulement un tiers des Français pensent que les performances musicales virtuelles peuvent remplacer l’expérience d’une performance live comme un concert.
Ils ont également été plus de 40 % à créer des playlists spécifiquement pour le confinement, principalement d’un type apaisant (53 %), nostalgique (51 %) ou dédié à l’exercice physique (45 %).
Pour finir, 85 % des français interrogés l’affirment : « je ne pourrais pas vivre dans un monde sans musique ».