AccordsActualitésOrganisation

HappyOrNot débloque 25 millions de dollars pour financer son développement

Cette phase de financement, menée par la société de capital-investissement scandinave Verdane, permettra également à HappyOrNot d’optimiser ses capacités en matière de traitement et d’analyse des données, ainsi que d’élargir ses équipes d’ingénieurs et de commerciaux.

HappyOrNot est la société à l’origine du système de collecte d’avis par « Smileys », reconnu dans le monde entier et adopté par des entreprises comme Carrefour, McDonald’s, les 49ers de San Francisco, l’aéroport de Londres Heathrow et le NHS. La société vient de lancer une phase de financement à hauteur de 25 millions de dollars en capital-investissement, menée par la société de capital-investissement scandinave Verdane (www.verdane.com). Dans le cadre de cette phase de financement, Verdane a également acquis des actions sur le marché secondaire. Verdane investit dans des entreprises s’appuyant sur des technologies de pointe pour accélérer leur croissance. Elle a contribué au développement de sociétés telles que Boozt, CRF Health et EasyPark.

L’investisseur actuel, Northzone, a aussi participé à cette nouvelle phase de financement. La société de capital-risque basée à Stockholm, Londres et New York, ayant déjà à son actifs plusieurs partenariats réussis en Scandinavie avec notamment Spotify, Klarna et Trustpilot, permet ainsi à HappyOrNot de compter sur un financement total dépassant les 40 millions de dollars à ce jour.

HappyOrNot utilisera cet investissement dans le but de maintenir sa position de leader sur le marché des solutions de suivi de la satisfaction client et employé en temps réel. L’expertise de Verdane en matière de logiciels permettra également à HappyOrNot d’optimiser ses capacités de traitement et d’analyse des données. Ce financement permettra également de renforcer les équipes d’ingénierie, de marketing et de vente au siège social et au centre de production de Tampere, ainsi que des pôles commerciaux d’Amsterdam et de West Palm Beach, qui sont en rapide expansion.

Comptant près de 4 000 clients dans 135 pays, HappyOrNot fournit aux entreprises des données analytiques en temps réel pouvant être exploitées pour améliorer la satisfaction client et employé, accroître leur efficacité opérationnelle et augmenter leur chiffre d’affaires. L’entreprise présente et recueille des données relatives aux avis clients et employés à l’aide d’une échelle à quatre niveaux, allant du grand sourire au froncement de sourcil. Le but est de permettre aux organisations d’ajuster certains aspects de leurs services pour mieux répondre aux exigences des clients et des employés.

Les terminaux de HappyOrNot, qui ont jusqu’ici reçu 1,3 milliard de réponses, sont conçus pour être aussi simples et compréhensibles que possible pour les utilisateurs, tout en fournissant aux entreprises des données en temps réel et des analyses élaborées et flexibles.

Selon un rapport publié en 2018 par Research And Markets, le marché mondial des solutions de gestion de l’expérience client devrait atteindre 32,49 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 22,9 % au cours de la période de prévision.

Heikki Väänänen, PDG et co-fondateur de HappyOrNot, commente : « Nous sommes le leader incontesté du marché dans notre secteur. Nous travaillons avec près de 4 000 organisations dans 135 pays. Cette nouvelle injection de capital nous aidera à consolider notre position. En plus d’investir dans notre activité principale, nous continuerons d’innover aux côtés de nos clients pour leur proposer une gamme de solutions de traitement et d’analyse des données toujours plus perfectionnées, leur permettant de prendre des décisions éclairées et d’améliorer de nombreux aspects de leurs activités. Nous sommes particulièrement ravis que Verdane, société réputée pour son expertise dans le domaine des logiciels, ait décidé de nous accompagner dans notre aventure. »

Janne Holmia, Cadre dirigeant chez Verdane, déclare : « Verdane investit dans des sociétés nord-européennes en forte expansion, dont l’activité s’appuie sur des technologies de pointe, et HappyOrNot répond parfaitement aux critères de notre portefeuille. Nous sommes impatients d’apporter notre soutien à HappyOrNot dans son expansion, dans la conquête de nouveaux clients parmi les plus grandes marques et dans le renforcement de ses capacités de traitement et d’analyse des données. Notre expérience en tant que principal investisseur privé dans le secteur de l’informatique, conjuguée à la position de leader de HappyOrNot et au vaste potentiel du marché de l’expérience client, nous encouragent à penser que notre partenariat sera couronné de succès. »

Marta Sjögren, Partenaire chez Northzone, ajoute : « Le marché de l’analyse de la CX en temps réel présente un potentiel énorme, car les entreprises de tous les secteurs savent combien il est important d’être à l’écoute des consommateurs et du personnel, et d’agir en temps réel. HappyOrNot est connu dans le monde entier pour sa présence dans les aéroports, mais son expansion dans les secteurs de la vente au détail, de la santé, du tourisme et du lifestyle offre des perspectives très prometteuses. Il s’agit là d’un autre jalon important dans la démarche de HappyOrNot pour créer un indice mondial du bonheur et de la satisfaction et redéfinir ainsi ce qu’est un véritable service de qualité. Dans un monde où les commentaires spontanés s’expriment généralement de manière unilatérale dans les réseaux sociaux, la possibilité de les transmettre en temps réel et dans un format exploitable aux employés du secteur des services change véritablement la donne. »

À propos de HappyOrNot

HappyOrNot aide les entreprises à améliorer l’expérience de leurs clients et l’engagement de leurs employés, grâce à sa solution de gestion des avis recueillis sous forme de Smileys, reconnue dans le monde entier. L’entreprise, fondée en 2009, compte près de 4 000 clients dans 135 pays et 1,3 milliard d’impressions sont recueillies à ce jour.

Parmi ses clients figurent Carrefour, TLV, McDonald’s, l’aéroport de Londres Heathrow, ainsi que de nombreuses entreprises du classement Fortune 500 dans les secteurs des transports, de la vente au détail, de la santé, de l’évènementiel et des services. HappyOrNot, dont le siège social se trouve en Finlande, emploie plus de 150 collaborateurs et possède des bureaux aux États-Unis, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et dans le monde entier. Son réseau de distribution compte plus de 110 revendeurs.

À propos de Verdane

Verdane a pour ambition de devenir le partenaire de croissance privilégié des entreprises du secteur technologique des pays nordiques. Les fonds fournis par Verdane constituent un capital de croissance flexible pour les entreprises en forte expansion dans le secteur de l’informatique, du commerce en ligne, de l’énergie ou des technologies industrielles avancées, par le biais d’investissements majoritaires et minoritaires dans des sociétés et des portefeuilles particuliers. La société de capital-investissement Verdane agit en tant que propriétaire ambitieux, actif et engagé sur le long terme. Elle aide les dirigeants d’entreprise et les sociétés à accélérer et à soutenir leur croissance, grâce à son équipe de consultants et à sa grande expérience en matière de création de valeur pour les entreprises dont la croissance repose directement ou indirectement sur le développement technologique. Le portefeuille d’investissements de Verdane comprend actuellement EasyPark, Freespee, HornetSecurity, inRiver, Lingit, Scanmarket et Vaadin. Verdane emploie plus de 45 collaborateurs dans ses bureaux de Berlin, Copenhague, Helsinki, Londres, Oslo et Stockholm.

À propos de Northzone

Northzone est un fonds de capital-risque possédant des bureaux à Londres, Stockholm, New York et Oslo. À ce jour, Northzone a participé à huit phases de financement et gère actuellement un capital de 1 milliard d’euros. La société a investi dans pas moins de 130 entreprises du secteur des technologies, notamment des leaders dans leur catégorie tels que Spotify, iZettle, Klarna, Avito, Trustpilot, Zopa, Seriously, Lastminute.com, Stepstone.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page