ActualitésNouveautés

Greenly récompense ceux qui réduisent l’empreinte carbone de leurs achats

Greenly lance une application mobile qui mesure automatiquement l’empreinte carbone de ses dépenses et récompense la baisse des émissions. A cette occasion Greenly dévoile l’impact Carbone des Français au CES 2020.

Greenly mesure automatiquement l’empreinte carbone des dépenses, récompense les comportements vertueux, et permet de financer des projets pour accélérer la transition écologique.

L’application peut se connecter à l’ensemble des banques en France, et offre le même niveau de sécurité et de confidentialité que les applications bancaires, grâce à la technologie des API bancaires Oxlin de Linxo Group, le leader français de l’agrégation bancaire et de la gestion des finances personnelles.

Les utilisateurs auront la possibilité de financer des projets certifiés pour la préservation du climat grâce à un partenariat avec EcoAct, leader européen dans l’élaboration de stratégies de neutralité carbone.

La beta publique de l’app est disponible sur iOS depuis janvier 2020.

Les premiers testeurs Français revenus du CES ont déjà pu mesurer l’empreinte carbone de leur semaine à Las Vegas. En seulement quatre jours, les startupeurs ont émis en 4,4t d’équivalent carbone, soit un tiers de la consommation annuelle moyenne d’un Français, de quoi susciter une prise de conscience sur l’impact de la tech !

Pour son financement, Greenly réunit déjà des entrepreneurs reconnus de la French Tech, dans la santé connectée, les fintech et les apps B2C

Créée à l’été 2019 par des entrepreneurs venus de Withings, Alexis Normand, Matthieu Vegreville et Arnaud Delubac, Greenly lance début 2020 la première application pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique, en récompensant les bonnes pratiques. Fort d’une expertise construite chez Withings en data science et changement du comportement, les fondateurs de Greenly ont développé une analyse inédite de l’empreinte de chaque dépense. L’app récompense les actes qui évitent des émissions en identifiant les fournisseurs écoresponsables via les transactions bancaires.

Les utilisateurs auront la possibilité de financer des projets écologiques certifiés de séquestration carbone (conservation de l’Amazonie, éoliennes), pour compenser la part irréductible de leurs émissions, grâce à une partenariat avec EcoAct, leader européen d’accompagnement des entreprises pour leur stratégie bas carbone. Dès janvier 2020, les beta testeurs sont invités à évaluer les fonctions les plus utiles et améliorer la labellisation pour affiner l’analyse par marques. Disponible sur iOS, une version Androïd sera proposée au premier trimestre 2020.

Pour Alexis Normand, DG et co-fondateur, « La mission de Greenly est de donner à chacun des moyens concrets d’agir pour l’environnement. Chacune de nos dépenses peut désormais être mesurée à l’échelle de son impact réel. L’urgence de la crise climatique rend cette prise de conscience nécessaire. Au lieu de culpabiliser les gens, nous sommes convaincus qu’il faut valoriser leurs petits efforts du quotidien. Greenly multipliera son impact si l’information apportée au bon moment permet de mieux orienter ses achats, pour provoquer un effet d’entraînement sur les marques. Pour nous, la priorité est de construire un pacte de confiance avec nos utilisateurs engagés, en mettant la transparence et la protection des données au cœur de notre modèle. »

Cédric Hutchings, un des premiers soutiens de Greenly, DG d’Outsight et co-fondateur de Withings, dresse un parallèle avec la santé connectée : « Dans l’environnement comme dans la santé, le progrès commence par la bonne mesure de ce qu’on cherche à améliorer. Là où Withings permet à chacun d’être acteur de sa santé en créant automatiquement son tableau de bord, Greenly fait de chacun un acteur éclairé du bilan carbone de ses dépenses, et donc de ses interactions avec la collectivité. J’y retrouve la même faculté à susciter des changements progressifs ».

Outre le fondateur de Withings, la startup Greenly peut compter sur le soutien de plusieurs entrepreneurs pour accompagner son développement, en particulier Damien Balsan, spécialiste fintech qui a cofondé LoopPay.

LE CES, PREMIER BETA TEST GRANDEUR ANTI-NATURE

Les alpha testeurs de l’app ont vécu les premiers cette prise de conscience en analysant avec Greenly l’impact de leur séjour au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Selon l’application, l’aller-retour en avion aurait représenté 3,35t d’équivalent CO2, auquel il faut ajouter 270 kg pour l’alimentation, 368 kg de C02 pour quatre nuits d’hôtel et 103 kg pour une heure de taxi par jour. Au total chaque visiteur aurait brûlé l’équivalent de 4,4t, soit 36% des émissions annuelle d’un Français !

UNE SOLUTION DOPÉE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET A LA DATA SCIENCE

La startup entend se différencier en proposant les données les plus fines possibles sur l’empreinte de chaque marque. Pour ce faire, l’utilisateur connecte l’application avec sa banque via une interface sécurisée, qui utilise la reconnaissance textuelle pour catégoriser les achats et les enseignes éco-responsables, et ainsi calculer les émissions émises ou évitées.

Profitant de données mises en open data de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ou des rapports d’empreinte carbone des entreprises, Greenly rend visible pour les consommateurs l’empreinte des marques et des achats du quotidien.

Il n’y a rien à scanner ou déclarer en caisse puisqu’à chaque dépense, un tableau de bord est mis à jour automatiquement. Un moteur de recommandation intelligent va permettre de suggérer des comportements ou des achats verts. Greenly pourra se rémunérer via des commissions auprès des enseignes vertes, en proposant un large choix pour préserver son indépendance.

UN PARTENARIAT AVEC ECOACT, LEADER EUROPÉEN DES STRATÉGIES DE NEUTRALITÉ CARBONE

Pour aider ses utilisateurs à être acteurs de la transition écologique, Greenly propose dans l’application de financer des projets certifiés de lutte contre le changement climatique à travers le monde, en partenariat avec la société EcoAct, leader européen des stratégies bas carbone pour les entreprises. Pour Arnaud DORE, Directeur Associé d’EcoAct : « le partenariat avec Greenly va nous permettre de diffuser au grand public l’expertise climat que nous avons développée depuis plus de 15 ans. Jusqu’ici, nous n’avions pas d’offre pour les salariés qui voulaient aller au-delà des efforts mis en œuvre par les employeurs.  Nous pouvons désormais les encourager à s’engager personnellement dans la lutte contre le réchauffement climatique au travers de cette application mobile partenaire. »

UNE SOLUTION PORTEE PAR LA DIRECTIVE DSP2 SUR LES SERVICES FINANCIERS

Pour construire une application en conformité avec ces normes de partage et de sécurité, Greenly utilise la technologie Oxlin de son partenaire technique Linxo Group, société d’agrégation de comptes bancaires agrée par la Banque de France (n°16928) et établie depuis 2010. Ce service est utilisé par de nombreuses banques, assurances, grandes entreprises et Fintechs en France (HSBC, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Agricole, MAIF, Younited Credit, KPMG France, QuickBooks, etc.) et permet de se connecter à toutes les banques en France.

Pour Bruno Van Haetsdaele, Président de Linxo Group, « le partenariat avec Greenly illustre l’intérêt des technologies d’agrégation bancaire et la qualité de nos API Oxlin à des fins d’enrichissement de l’expérience client, ici pour inciter les utilisateurs à se soucier davantage de l’impact environnemental de leurs achats et pour leur recommander de réelles alternatives. Nous sommes très fiers de contribuer à cette révolution. »

Les API d’agrégation bancaire Oxlin intégrées dans l’application Greenly permettent avec le consentement de l’utilisateur de connecter ses comptes bancaires et de transférer ses transactions bancaires à Greenly qui va calculer l’empreinte carbone des dépenses. Le moteur de catégorisation automatique des transactions fourni par Oxlin permettra aux Algorithmes avancés de Greenly de disposer d’un premier niveau de classification.

A propos de Greenly

Créée en Octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings et Embleema) et Arnaud Delubac (UX/UI, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 l’application Greenly, pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique, en analysant ses dépenses bancaires et en proposant des récompenses et du coaching pour éviter les émissions.

A propos de Linxo Group

Linxo Group regroupe les activités d’établissement de paiement agréé DSP2 de la société Oxlin, et les activités d’assistant financier intelligent de la société Linxo.

Oxlin est l’établissement de paiement du groupe agréé par l’ACPR sous le numéro 16928A, et inscrite sur la liste des établissements habilités à exercer leurs activités en France, telle que publiée sur le site Internet dédié de l’ACPR – Banque de France : www.regafi.fr . Oxlin est agréée sur les services de Prestataire de Services d’Information sur les Comptes (PSIC) et de Prestataire de Services d’Initiation de Paiement (PSIP).

Linxo Group a notamment réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros auprès du Crédit Mutuel Arkéa, du Crédit Agricole et de la MAIF en juillet 2017. Au total, depuis son lancement, la société a levé 23,2 millions d’euros.

Plébiscitée lors des « European FinTech Awards 2016 » par le public qui l’a placé dans le Top 20 européen et N°1 français des Fintech en activité, primée dans le Top 3 « Happy At Work 2017 » des start-ups où il fait bon travailler, Linxo Group et ses filiales comptent actuellement 75 salariés. La start-up a bénéficié de l’incubateur Telecom Paris, fait partie de l’écosystème Aix-Marseille French Tech et est un membre fondateur de l’association France Fintech.

A propos d’Eco-Act

EcoAct est une société internationale de conseil et de développement de projets qui accompagne entreprises, organisations, institutions et territoires afin de leur offrir la gamme de solutions la plus performante et la plus complète permettant de relever efficacement les défis du changement climatique. Fondée en France en 2006 par Thierry Fornas et Gérald Maradan, EcoAct a su se développer à l’international et possède à présent des bureaux dans 7 pays et 3 continents à travers le monde (Paris, Londres, New-York, Barcelone, Ankara, Nairobi et Darfour). Elle a été élue meilleure société de conseil sur le marché carbone volontaire pendant quatre années consécutives (2015 à 2018), ainsi que porteuse du meilleur projet de compensation carbone volontaire en 2019 par Environmental Finance.

 

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :