ActualitésNouveautés

France Qualité et CONCORDANCE lancent un parcours de formation sur la Qualité Relationnelle

France Qualité, l’association des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, et CONCORDANCE, le centre d’Excellence Relationnelle co-fondé par France Qualité, lancent « Qualité Relationnelle » le 1er parcours de formation qualifiante sur le sujet. Un parcours qui s’adresse aux Dirigeants, aux responsables Ressources humaines, aux managers de toutes fonctions et à tous les acteurs qui souhaitent jouer pleinement leur rôle de facilitateurs éclairés et éclairants du bien travailler ensemble. Le dispositif est éligible Qualiopi.

Parce que la Qualité Relationnelle conditionne l’engagement et la performance

RSE, QVCT, attractivité, gestion des talents, recrutement, fidélisation, management par le sens… Ces préoccupations sont désormais abordées au quotidien et s’ancrent dans les esprits. Elles s’imposent déjà comme sources d’avantage concurrentiel majeur, voire même de conditions de survie.

Pourtant, cela ne va pas de soi. Si l’intention est partagée par le plus grand nombre, les voies et moyens d’agir font souvent défaut : les discordances (entre dirigeants, managers, collaborateurs, partenaires, clients…) sont là et impactent de façon plus ou moins importante la performance des organisations.

La conviction de CONCORDANCE est que la Qualité Relationnelle est et sera la clé de voûte de cette performance des organisations. Et qu’elle requiert une mise en action volontariste, construite, structurée et outillée.

Pour accompagner concrètement les organisations dans cette voie, CONCORDANCE lance donc le 1er parcours de formation qualifiante dédié à la Qualité Relationnelle, qui vise 3 objectifs :

–          Valoriser les coopérations et gérer les discordances,

–          Insuffler une culture de management bienveillant, pragmatique et responsabilisante,

–          Apprendre à transformer l’organisation en « concordance ».

Une certification pour se mettre en capacité d’agir

Quelques situations souvent rencontrées : Renouer les liens délités ou conflictuels d’une équipe dysfonctionnelle – Faire évoluer les postures managériales (vers plus de bottom-up, de subsidiarité, d’agilité…) – Optimiser le fonctionnement d’une équipe de direction – Réussir le recrutement et l’intégration – Préparer le départ d’un manager ou d’un dirigeant – Souder une équipe en début de projet – Bonifier les relations clients/fournisseurs/partenaires – Réussir une réorganisation, une fusion/acquisition…

La singularité de la démarche de CONCORDANCE est d’être revenu à l’essence même de la posture d’accompagnant. Elle consiste à mettre en scène les acteurs pour les aider à révéler et faire éclore par eux-mêmes leurs propres déterminants.

Cette formation permettra aux participants de devenir des facilitateurs et de générateurs d’intelligence collective outillés :

  • Acquérir les postures et techniques de la facilitation et du questionnement éclosif,
  • Proposer des applications opérationnelles adaptées aux situations rencontrées,
  • Développer une culture du management bienveillant,
  • Aider un groupe à coconstruire ses propres bonnes pratiques,
  • Décloisonner et fluidifier les communications transversales inter et intra métiers,
  • Promouvoir l’Excellence Relationnelle au sein de l’entreprise…

Le programme alterne des apports notionnels et méthodologiques et des mises en situation expérientielles en équipe et dans l’entreprise.

Pour Gérard VAËL, Président de CONCORDANCE et référent du parcours : « Nous sommes ravis de l’accueil que reçoit cette formation. Signe que quels que soient leur contexte, leur taille, leur maturité, les organisations et les individus sont dans l’attente d’un soutien sur cet impératif relationnel qui cimente le lien social et conditionne l’efficacité. La démarche CONCORDANCE mobilise deux plans complémentaires : l’individu pour bonifier son relationnel et le collectif pour coopérer et libérer l’intelligence collective »

A propos de France Qualité – Créée en 2012, l’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble près de 2 000 adhérents, organismes publics et privés, 8 000 contacts individuels, en France à travers ses 11 composantes territoriales. Bien au-delà de la certification, l’association promeut une « Nouvelle Qualité » qui intègre le Management, la Stratégie, la QVCT, l’Expérience client, la RSE et l’Excellence Opérationnelle, pour un pilotage de l’ensemble des composantes de la performance de l’organisation. France Qualité mise pour cela sur le partage des bonnes pratiques, produit des publications de référence telles que Quali’Bord ou des livres blancs et organise des forums et événements en région et au plan national (plus de 300 par an) ainsi que les Prix Nationaux de la Qualité et le Trophée Leader Qualité.

A propos de CONCORDANCE – Créée en 2021, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) CONCORDANCE a été co-fondée par France Qualité et par six associés issus de la Commission Qualité Relationnelle de son Think Tank. Elle est portée par une conviction : « A niveau technique comparable, c’est l’Humain qui fait la différence. Œuvrons à créer ensemble des entreprises humainement profitables ». CONCORDANCE intervient auprès des organisations sous plusieurs formes : animation d’ateliers, profils relationnels individuels et collectifs, baromètres d’évaluation des indices de CONCORDANCE, training expérientiel, tutorat et parcours de formation qualifiant.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :