AccordsActualités

Garantme boucle une Série B de 15 millions d’euros

Garantme, plateforme SaaS dédiée aux professionnels de l’immobilier qui facilite et sécurise les processus de gestion locative, annonce une nouvelle levée de fonds de 15 millions auprès de Bpifrance via son fonds Digital Venture, Bonsaï, 115K, New Alpha et Axeleo Capital.

Cette Série B est la troisième levée de fonds que la startup réalise en 5 ans. Garantme avait levé 800 000 euros en juillet 2018 et 4 millions d’euros en juillet 2020.

Cela porte à presque 20 millions d’euros le montant total de fonds levés depuis la création de la société en 2017.

Cette nouvelle opération permettra à l’entreprise de continuer à développer son réseau d’agences et d’administrateurs de biens partenaires, tout en accélérant le développement de ses points différenciants.

Garantme utilise 3 technologies majeures :

  • Une technologie de reconnaissance de texte pour analyser les documents justificatifs des locataires
  • Une technologie de vérification de l’authenticité des documents fournis
  • Une technologie de scoring avec un algorithme propre à Garantme qui leur permet de maîtriser le risque

Garantme propose une solution complète et qui se démarque du standard marché aux agences en alliant l’assurance (avec historiquement le produit de Caution puis celui de la GLI) et une plateforme technologique. C’est donc en capitalisant sur la Tech que Garantme veut développer son réseau de partenaires pour faire la différence sur le marché.

Un algorithme qui fait la différence

L’algorithme de scoring de Garantme permet d’élargir l’accès à la location au plus grand nombre tout en sécurisant le portefeuille des agences partenaires et de leurs bailleurs. Il est unique en France par sa complexité (plus de 300 points de données récoltés par locataire) et par sa simplicité (Garantme donne son avis, dans la journée, à l’agence immobilière). Les solutions d’assurance de Garantme sont paramétriques et représentent une réelle rupture d’usage sur le marché. En agrégeant des technologies simples et sécurisées, Garantme parvient à indemniser instantanément les agences immobilières des loyers impayés.

Avec cette levée de fonds, Garantme compte poursuivre le développement de cet algorithme.

Une stratégie identique aux débuts

Thomas Reynaud et Emile Karam, fondateurs de Garantme, mettent au cœur de leur stratégie le développement de leur réseau d’agences et d’administrateurs de biens partenaires tout en continuant d’accélérer le développement de leurs points différenciants, qui font leur force : leur rapidité, leur capacité à centraliser les opérations et leur proximité.

Garantme est une plateforme SaaS, dédiée aux professionnels de l’immobilier, dont l’objectif est de faciliter et sécuriser la gestion locative en intégrant les produits d’assurance dans des outils et des processus. Cela permet notamment d’optimiser le processus de location et de gestion locative. Garantme intègre les produits d’assurance dans des outils et des processus qui créent une valeur en plus de l’assurance. Le processus de location et de gestion locative est donc optimisé.

Cette levée de fonds permettra aussi à Garantme de consolider les équipes tech pour optimiser les services et garder leur simplicité d’usage, de consolider l’équipe commerciale pour renforcer leur proximité avec les agences. Objectif ultime pour les équipes, atteindre la rentabilité d’ici juin 2024.

« Cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Elle traduit notre volonté de faire de Garantme le leader de l’assurance dans l’immobilier. » explique Thomas Reynaud, CEO & Fondateur de Garantme.

« Nous sommes convaincus que les agences immobilières sont les seuls acteurs qui permettent de pacifier les relations entre bailleurs et locataires. C’est sur cette conviction qu’est fondée notre ambition ! Les agences immobilières sont le garant de l’application de la loi et de la mise en place effective des réglementations et des normes. Elles sont centrales pour lutter contre la discrimination et accélérer la transition écologique du parc immobilier. Leur part de marché doit grossir et pour ça elles ont besoin de bons outils. Cela passe par la technologie et l’assurance » précise Thomas Reynaud.

La startup en forte croissance (100% de croissance tous les ans depuis 3 ans) a vu ses effectifs passer de 20 à 100 en moins de 3 ans. L’objectif de Garantme est d’assurer, d’ici fin 2023, plus de 100 000 appartements en France à travers des professionnels de l’immobilier et d’avoir 250 collaborateurs d’ici 2025.

“Grâce à ses performances technologiques et opérationnelles au bénéfice des agences, Garantme a su solidement gagner la confiance de ses clients et partenaires. L’excellence de l’équipe et de ses dirigeants aura en outre permis à la société de s’imposer en acteur incontournable du secteur et de quadrupler sa taille au cours des deux dernières années. Nous sommes évidemment ravis de renforcer notre soutien aux côtés d’autres investisseurs de renom, tant historiques que nouveaux.” explique Lior Derhy, Managing Partner, chez Newalpha.

“Garantme s’est taillé une place de choix sur le marché de l’assurance locative en France. Nous avons été impressionnés par leur leadership, autant en matière de produits, qu’au niveau de leur focus client. Nous sommes impatients de nous associer à l’équipe de direction expérimentée de Garantme, et de mettre en œuvre les plans de croissance” explique Andres de la Morena, Managing Partner, chez  Bonsai Partners.

“Garantme a su développer une entreprise qui apporte aux acteurs de la location immobilière (agences, locataires et propriétaires) une solution de caution locative performante et complète qui fait écho aux valeurs et missions citoyennes de La Banque Postale. En 5 ans, grâce à leur énergie, leur rigueur et leur créativité, Thomas et Emile ont créé un véritable leader sur ce segment. Nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner avec 115K dans cette nouvelle étape de croissance” indique Fabien Monsallier, Directeur de l’innovation de La Banque Postale et DG de 115K, fonds d’investissement de La Banque Postale.

“Nous sommes convaincus par la vision portée par Thomas et Émile et leur capacité à la mettre en œuvre en France, puis à l’étranger. Les années à venir verront l’avènement d’un grand nombre de solutions pour digitaliser davantage les marchés de l’immobilier et de l’assurance. Nous pensons que Garantme est idéalement positionné pour transformer en profondeur le secteur” explique Clarisse Blandin, Directrice d’Investissement au pôle Digital Venture chez Bpifrance.

“Depuis que nous soutenons Garantme depuis 2020, la fiabilité de l’équipe est sans faille. La proposition de valeur est plus pertinente que jamais, car il y a un besoin croissant de confiance entre propriétaires et locataires, et des agents immobiliers à la recherche d’efficacité dans leur processus. Nous sommes heureux de soutenir à nouveau Garantme pour ce nouveau tour de table” explique Mathias Flattin, Managing Partner Proptech & Contech, chez Axeleo.

A propos de Garantme

Créée en 2017 par Thomas Reynaud et Emile Karam, Garantme est la plateforme SaaS dédiée aux professionnels de l’immobilier qui facilite et sécurise les processus de gestion locative. Elle rassemble au sein d’un outil unique l’ensemble de ses produits d’assurance (caution et GLI) et de ses services utiles dans le quotidien des agences immobilières (gestion et certification des dossiers locatifs, des impayés de loyers, délivrance d’agréments d’assurance, authentification des pièces en accord avec le RGPD…). Grâce à ces outils technologiques, Garantme répond aux problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels de l’immobilier, et a vocation à rendre le processus de location de biens plus simple, rapide et sécurisé.

Après avoir réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2020, destinée à soutenir la création de produits et services, l’entreprise entend désormais poursuivre son développement et étendre son réseau de partenaires. Garantme est actuellement constituée d’une équipe de 100 collaborateurs.

A propos Bonsai Partner

BONSAI PARTNERS est une société de capital-risque technologique dont la stratégie d’investissement hybride est axée sur le marché secondaire inexploité. Notre objectif est d’obtenir des rendements supérieurs en investissant dans des entreprises à forte croissance, dotées de modèles économiques solides et d’une excellente gestion, grâce à une combinaison de déploiements de capitaux primaires et secondaires. Notre champ d’action est 50/50 Espagne-Europe BONSAI PARTNERS est géré par une équipe chevronnée qui a fait ses preuves et possède une solide expérience en tant qu’investisseurs en capital-risque, entrepreneurs et gestionnaires. Nos plus de 80 ans d’expérience combinée, notre vaste réseau et nos analyses de sélection exclusives nous donnent un avantage dans l’exécution de notre stratégie.

A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Series A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 700M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans près de 90 entreprises et réalisé 15 cessions depuis 2011. L’équipe a investi entre autres dans Teads (racheté par Altice), Talentsoft, Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Balyo, Manomano, Evaneos, Openclassrooms, Cardiologs Technologies, Gitguardian, Strapi, Numworks.

A propos de 115K le fonds de Venture Capital de La Banque Postale

115K a vocation à accompagner, en early stage, à partir de l’amorçage ou de la série A, la croissance de start-up de la FinTech, de l’AssurTech de la Cybersécurité, ainsi que des secteurs connexes ou des technologies avancées tels que la GreenTech, la PropTech, la RegTech, la data, l’IA, la blockchain et le Web3. Détenu à 100% par La Banque Postale et doté à terme de 150 millions d’euros, 115K investit en tant qu’actionnaire minoritaire et en colead ou follower, avec des tickets d’entrée allant de 250.000 euros à 5 millions d’euros, assortis le cas échéant d’une capacité significative de réinvestissement sur les tours suivants.

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 300 bureaux de poste. Leader de la finance durable, elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

A propos de Newalpha

New Alpha Asset Management est une société de gestion spécialisée dans la conception, l’analyse et la mise en œuvre de solutions d’investissement innovantes et personnalisées pour le compte d’investisseurs institutionnels de premier plan.

Reconnue mondialement pour ses capacités de sélection et d’accompagnement de gestionnaires indépendants et de sociétés technologiques innovantes, New Alpha Asset Management propose ses expertises selon trois lignes-métiers : Multigestion Actions, Multigestion Performance Absolue et Private Equity.

Au 30 juin 2022, New Alpha Asset Management gère et conseille 3 milliards d’Euros pour le compte de fonds de pension, institutions de retraite et prévoyance, compagnies d’assurance et family-offices.

New Alpha Asset Management est un acteur engagé en matière d’investissement responsable.

A propos de Axeleo

Axeleo offre aux fondateurs européens de startups B2B un cadre d’accompagnement unique combinant un investissement en capital via ses fonds VC, un programme d’accélération sur-mesure et un écosystème de plus de 100 partners et mentors de haut niveau. Axeleo s’engage aux côtés des startups qu’elle accompagne, depuis la phase d’amorçage à la Série B – s’inscrivant dans une logique d’accélération de la mise en marché à l’internationalisation. Axeleo Capital, société de gestion agréée AMF, doté de 80M€ sous gestion compte dans son portefeuille des startups reconnues telles que Alsid, Jenji, Joko, 365 Talents, Hyperlex ou Trustpair.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page