FFSA Karting : Premier rendez-vous prometteur au Mans
Présente depuis de nombreuses années aux côtés de la FFSA pour soutenir le karting de compétition en France, la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance accompagne aussi le Championnat de France Junior Karting mis en œuvre par la FFSA Academy en offrant notamment les coupes des trois premiers.
Le Championnat de France Junior Karting est une compétition monotype clé en main destinée à détecter et former les jeunes espoirs de la discipline. Destiné aux pilotes de 12 à 15 ans dans l’année, il se dispute sur cinq épreuves avec des ensembles Exprit/Vortex/Bridgestone de type OK-Junior strictement identiques. Les valeurs de sportivité et d’équité véhiculées par ce championnat correspondent parfaitement avec la philosophie de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance.
La logistique et l’encadrement à la fois technique et pédagogique sont assurés par les équipes de la FFSA Academy. En 2019, la saison 3 de cette formule inspirée du Trophée Académie FIA Karting a eu lieu sur le Circuit Le Mans International Karting les 22 et 23 mars, sous une météo très favorable. Les performances extrêmement proches des différentes machines offraient un spectacle passionnant avec de belles bagarres jusqu’au damier, laissant le talent des pilotes s’exprimer en dehors de toute autre considération.
Masson prend l’ascendant
Auteur du 2e chrono, Esteban Masson s’est ensuite imposé comme la référence à battre pour ses jeunes adversaires. Il a en effet remporté coup sur coup les deux manches, la préfinale et la finale, ce qui lui valait de repartir du Mans en tête du classement provisoire.
La résistance s’organise
Macéo Capietto utilisait sa récente expérience internationale pour tenter de contrer le leader en compagnie de Louis Pelet avec qui il livrait de belles batailles. Arthur Rogeon le poleman et Gaspard Simon faisaient également partie du groupe de chasse. Mieux organisés lors de la finale, les poursuivants gardaient plus longtemps le contact avec le leader et parvenaient à lui contester un moment la première place.
La deuxième épreuve du Championnat de France Junior 2019 aura lieu ce week-end, du 29 au 31 mars, sur le circuit d’Angerville dans l’Essonne.