ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Face au Bitcoin … point de neutralité

Le Bitcoin la plus ancienne des cryptomonnaies, est défendu « bec et ongles », comme le « lait sur le feu » par ses partisans, qui ne supportent pas le moindre commentaire négatif, qui ne doutent de rien … qui vivent arc-boutés sur des certitudes.

Je ne pensais pas faire régir autant avec l’article publié hier « Le Bitcoin où la monnaie mystérieuse », pas de commentaire directement sur le perelafouine, mais sur la publication du titre et du lien sur LinkedIn.

Juste un exemple, un extrait de deux contributions d’une même personne qui écrit « Rien que le titre ! Même pas a peine de continuer, merci pour cela. » et qui poursuit sur le commentaire suivant « … Ce n’est pas la peine : Bitcoin n’est pas du tout mystérieux. » Il ne veut même lire l’article

Il est arc-bouté sur ses certitudes, parce que pour lui le Bitcoin n’est pas mystérieux, c’est probablement vrai pour lui. Mais, pour la plupart des gens, le Bitcoin, les cryptomonnaies en général, sont mystérieuses.

Un dernier commentaire “pensez ce qu’il vous plaira. Je vous dis que Bitcoin est une démarche humaniste avant tout. ” un objet purement capitaliste comme le Bitcoin qui en devient “humaniste”. Il n’y pas de neutralité face aux cryptomonnaies, c’est un nouveau “dieu”

Des monnaies qui ne sont pas sous contrôle d’un État ou d’une zone monétaire, qui ne sont adossées à rien de concret, tel que la valeur d’entreprises, de métaux précieux, de brevets, … Une monnaie qui a une vie indépendante de tout et dont le cours, par rapport aux vraies monnaies, fluctueux au gré de l’offre et la demande.

Il est probable, qu’un jour, de nouvelles cryptomonnaies soient adaptées au placement des économies des ménages. Mais, ce pas le cas du Bitcoin. Il faut absolument le répéter, le rabâcher, il ne faut pas attirer des ménages qui vont mettre leurs économies en Bitcoin (la vente de Bitcoin dans les bureaux de tabac, ou par part de 1 euro comme on en voit la pub actuellement est une hérésie).

Même si lors du fonctionnement, au quotidien, le détenteur d’un portefeuille en cryptomonnaie est totalement indépendant et sécurisé. La plupart des internautes ne sont pas assez formés aux risques d’internet. Lorsque l’on voit les soucis des clients de Ledger, une société sérieuse, mais c’est fait pirater ses fichiers clients. Ce piratage ne met pas en danger les « coffres-forts numériques » des cryptomonnaies (le système est parfaitement sécurisé).

Mais, des internautes naïfs, beaucoup le sont, ont communiqué leurs codes et les clés de leur coffre-fort numérique à des pirates et adieu Bitcoins.

Si la technologie du Bitcoin avec les « blocs de chaînes » est sécurisée, il y a une faille, les fichiers clients des courtiers qui peuvent être piratés et la naïveté des internautes face aux pirates (qui se présentent avec un faux nez … bien entendu). Bien entendu, celui qui communique ses codes et responsables, mais est-il préparé à résister à la persuasion de pirates ?

Les spécialistes des cryptomonnaies ne doivent pas rester sur des certitudes, considérants que leurs connaissances sont universelles.

Les cryptomonnaies sont mystérieuses pour la plupart, même s’il y a des articles de vulgarisation, ça n’intéresse que peu de monde.

Aussi, il faut passer du temps à mettre en garde les petits investisseurs avant qu’ils ne perdent leurs économies en pariant sur Bitcoin (en croyant le premier venu qui va leur promettre mont et merveille sur des rendements hypothétiques rapides, et encore moins celui qui va leur demander leurs « codes » sous des prétextes fallacieux). Ils ne restent qu’à ces épargnants qu’à aller se plaindre auprès des forces d’ordre ou d’un avocat.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page