AccordsActualités

Carrefour France atteint un objectif majeur de sa stratégie move to cloud grâce à VMware

Carrefour France a atteint un objectif important dans le cadre de sa stratégie globale de migration vers le cloud. Grâce à Google Cloud VMware Engine, le distributeur est parvenu à migrer l’ensemble des workloads VMware de son système d’information en France vers la plateforme Google Cloud. Les entités du groupe à l’étranger s’appuieront sur la même solution VMware et sur les meilleures pratiques établies par la France, afin d’effectuer elles aussi leurs transitions vers Google Cloud, imposées dans le cadre de la nouvelle stratégie digital retail du groupe à horizon 2026.

En migrant les workloads VMware de ses data centers privés vers le Cloud public, Carrefour France affirme avoir diminué les coûts de fonctionnement de ses systèmes d’information de 30 % (comme le montre le calcul de leur TCO), ce qui ultimement aura un impact à la baisse sur les prix en rayon. Le groupe a également réduit sa consommation d’énergie de près de 35 %, diminuant ainsi considérablement son empreinte carbone. En plus de systèmes d’information plus stables, le groupe jouit également d’une agilité accrue, lance plus rapidement des services et fonctionnalités, et peut séduire plus facilement des ingénieurs spécialistes du Cloud dans le cadre de ses campagnes de recrutement.

« Google Cloud VMware Engine a ouvert à Carrefour France une voie rapide et simple vers le Cloud. Nous avons pu migrer nos workloads VMware privées vers Google Cloud en quelques minutes sans remaniement — du lift and shift pur et dur. Nous sommes ravis de partager ces meilleures pratiques avec d’autres entités du Groupe dans d’autres pays mettant en œuvre notre stratégie globale de digital retail pour 2026 », explique Damien Cazenave, directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Carrefour France.

Depuis 60 ans, le Groupe Carrefour s’affirme comme un pionnier de la grande distribution, et s’efforce de rendre ses produits à la fois abordables et accessibles à tous. Cependant, l’approche orientée client de l’entreprise était de plus en plus pénalisée par la complexité, l’étendue et la dispersion de son infrastructure informatique (un mélange de data centers privés, et de Cloud privé et public). Pour simplifier cette dernière et reprendre le contrôle de ses workloads, Carrefour France a adopté une approche Cloud-first, identifié Google Cloud comme son unique fournisseur de Cloud public, et initié la mise à l’arrêt de la majorité de son infrastructure privée.

Possédant déjà d’un riche portefeuille d’applications VMware, l’entreprise a donc naturellement sélectionné Google Cloud VMware Engine pour migrer ses workloads et données vers le cloud public du géant américain. L’opération s’est achevée encore plus vite que prévu, et sans perturber les services des employés ou des clients. Composante clé de Google Cloud VMware Engine, VMware HCX a permis d’assurer la migration des workloads des environnements privés vers Google Cloud, rapidement et sans accroc, avec peu, voire aucun changement au niveau du code. Aujourd’hui, l’équipe informatique de Carrefour France peut gérer un SDDC VMware tournant dans le Cloud public grâce à ses outils habituels, sans avoir à développer de nouveaux acquis ou à suivre de formations sur de nouvelles solutions.

À propos de VMware

VMware, spécialise des services multi-Cloud pour les applications de toutes sortes, soutient l’innovation numérique en permettant aux entreprises de contrôler leurs environnements. En tant qu’accélérateur d’innovation, l’éditeur propose des solutions fournissant aux organisations la flexibilité et le choix nécessaires pour bâtir leur avenir. Basé à Palo Alto, en Californie, VMware est déterminé à créer un meilleur avenir en suivant son agenda pour 2030. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur vmware.com/company.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :