ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le Bitcoin où la monnaie mystérieuse

Il suffit qu’Elon Musk prononce le mot « Bitcoin » pour affoler les compteurs, pas de ses voitures de la marque Tesla, non les compteurs des cours de cette cryptomonnaie.

Ça n’a donné un coup de fièvre avec une montée spectaculaire du cours, juste de petites vaguelettes.

Le Bitcoin est mystérieux, car on ne peut pas tracer son histoire, une sorte génération spontanée sans connaître celui ou ceux qui derrière tout ce truc. Ce n’est pas comme le patron de Facebook, Mark Zuckerberg qui nous annonce depuis des mois le lancement d’une cryptomonnaie, en nous expliquant en long, en large et en détail comment elle fonctionnera et à quoi elle servira.

Avec le Bitcoin, rien de tout cela, il a été lancé et laissé comme cela, sans mode d’emploi, sans directive, d’ailleurs le Bitcoin a mis plusieurs avant d’avoir un premier coup de fièvre.

Il y a parfois un individu qui sort de l’ombre et qui annonce « urbi et orbi » que c’est lui qui a créé le Bitcoin. Sans preuve, juste une annonce et puis s’en va.

Il y en a qui crois dure comme fer, qu’un jour le Bitcoin pourra exister en parallèle des vraies monnaies, voir les remplacer dans certains pays et utiliser cette cryptomonnaie pour faire ses courses. Pourquoi pas, si elle est à peu près stable, dans un pays à la devise non convertible. Pas pratique si on est payé le Lundi de voir la valeur de son salaire divisé par deux ou doubler (là c’est mieux) le mercredi. Pour les biens produits dans le pays, cela ne change rien, mais pour les biens importés, payés en convertissant le Bitcoin dans un autre devise, c’est une autre histoire.

Il y a ceux qui rêvent de devenir millionnaires en misant sur le Bitcoin. Ont-ils placé suffisamment d’argent pour cela ? Certains ont-ils réalisé leur mise en la convertissant au bon moment en dollars ou en euros ? Là encore, c’est mystérieux.

Et puis, il y a le « minage » c’est le procédé de sécurisation des transactions en Bitcoins, qui nécessite de très grandes puissances de calcul, avec des logiciels spécifiques qui tournent sur des ordinateurs reliés à internet. Normalement, les « mineurs » savent que leurs ordinateurs sont utilisés pour cela et sont même rémunérés en Bitcoins. Mais, il semble qu’il y ait des logiciels malveillants installant des logiciels de minages à l’insu des propriétaires des ordinateurs. Encre un sérieux mystère.

Tout cela fait que le Bitcoins est vraiment un « drôle d’oiseau », la seule chose dont on est certains, est que cette cryptomonnaie existe.

Payer moins cher votre assurance auto ... comparer

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :